Chef du Département de la Coordination, des Moyens et des Ressources (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220900771283
Publiée le 05/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
06/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Conservateur des bibliothèques
Conservateur du patrimoine
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Réf : NM-2022- 032
Cadre d'emplois : Administrateur, Conservateur de bibliothèques, Ingénieur en chef ou A+ d'autres filières

Montpellier Méditerranée Métropole, territoire dynamique et innovant, compte 31 communes regroupant 478 548 habitants et gère un budget annuel de 1 350 M€ et 2 200 agents. Elle conduit un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social du territoire.
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements) élément essentiel du maillage culturel du territoire. Le réseau des médiathèques compte 338 agents et gère un budget annuel de 4M€.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur, le chef du DCMR assume, à l'échelle du réseau, la coordination des fonctions supports et transversales qui structurent le cadre commun, et assurent sa bonne cohérence. Il exerce ces missions dans le cadre de la politique culturelle définie pour les élus.

* Il participe au comité de direction restreint du Réseau ;
* Il coordonne les unités supports, logistiques et administratives ;
* Il pilote le renforcement et l'évolution de la structure organisationnelle et administrative du Réseau. Il porte l'optimisation des process, recherche l'économie d'échelle et est porteur de projet à forte dimension organisationnelle et administrative ;
* Il recherche l'amélioration des recettes (subventions, mécénat...) ;
* Il représente le Réseau des médiathèques auprès des directions administratives ;
* Il assure le suivi des grands marchés ;
* Il coordonne la production du reporting réglementaire ou nécessaire au pilotage stratégique, notamment en matière de connaissance des publics ;
* Il participe ponctuellement à des accueils ou à des actions hors les murs ;
Profils recherchés
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens aigu du service public, votre curiosité intellectuelle et votre adaptabilité. Vous êtes force de proposition et apte à prendre des décisions.

Manifestant un intérêt marqué pour les enjeux liés au fonctionnement des établissements culturels, vous détenez une excellente connaissance des organisations publiques, du fonctionnement des collectivités et de l'État. Doté d'une forte expertise administrative, vous vous intéressez également à la sociologie des publics.

Vous êtes en capacité d'élaborer, de coordonner et de piloter des projets complexes ainsi que de proposer des scénarios de mises en œuvre opérationnelles à partir d'objectifs stratégiques. Bon communicant, vous savez soutenir les choix définis par les élus, la collectivité et le directeur.

Vous êtes capable de favoriser de créer des espaces de coopération, d'entretenir des réseaux relationnels multiples, d'animer des groupes de réflexion, de mobiliser des compétences et de les mettre en synergie.

Éléments spécifiques : Travail en réseau pour une meilleure mutualisation des compétences professionnelles et des projets ; Déplacement sur tout le réseau des médiathèques ; Permis B nécessaire ; Disponibilité en soirée et/ou le samedi, à l'occasion des événements ; Travail le dimanche d'octobre à avril dans le cadre du protocole d'accord.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 5 octobre 2022

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://coUnnexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »

(CV + lettre de motivation + si titulaire, le dernier arrêté de situation et l'indication du régime indemnitaire)

La commission de recrutement aura lieu courant du mois d'octobre 2022

Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité – Nicolas MONDET (04 34 88 79 78)
Renseignements sur le poste : Directeur du réseau des médiathèques – David- Jonathan BENRUBI (Secrétariat : 04 67 34 87 10)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.