Chef du service Aménagement urbain et parcs d'activités

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220900792172
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
La Direction de l'Aménagement Métropolitain intervient sur la Métropole de Montpellier à différentes étapes, depuis les études urbaines pré-opérationnelles jusqu'à la mise en œuvre de l'aménagement des quartiers. Elle pilote la définition des projets urbains inscrits dans la trajectoire de la ville résiliente et les opérations d'aménagement tant en extension urbaine, qu'en renouvellement urbain en déclinant spatialement les différentes politiques publiques.

MISSION :

Le Chef du service Aménagement urbain et parcs d'activités manage, coordonne et anime le service Aménagement Ouest. Il pilote le volet aménagement des Projets de rénovation urbaine des quartiers de la Mosson et des Cévennes en coordination avec la Mission Mosson Cévennes.

Il assure pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole la maitrise d'ouvrage d'opérations d'aménagement et particulièrement la création et le réinvestissement de zones d'activités économiques sous la forme de concessions d'aménagement, de mandats d'études, de mandat de réalisation de travaux ou d'opérations en régie.

Il veille à coordonner les opérations d'aménagement entre les directions de la Métropole et l'aménageur et est susceptible le cas échéant d'assurer l'intérim du directeur en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Management du service :

- Encadrer et animer le service,
- Mettre en place des documents type et des procédures pour les chefs de projet du service,
- Garant de la bonne utilisation et de la consommation du budget affecté au service,
- Exercer une veille juridique et la diffuser,
- Articuler les opérations engagées par le service avec les besoins des pôles,
- Coordonner les relations avec les aménageurs et les opérateurs.

Etude, montage et suivi d'opérations d'aménagement et/ou de construction :

- Définir les conditions de faisabilité et assurer le montage et le pilotage des opérations d'aménagement sous compétence de la Métropole, en régie, dans le cadre de mandats d'études, de réalisation et/ou dans le cadre de concession d'aménagement.

- Définir les conditions de faisabilité des opérations, en régie ou en mandat d'étude : objectifs, délais et coûts des études de faisabilité, élaboration des dossiers de consultation des bureaux d'étude et suivi des études

- Définir la programmation, les conditions d'insertion, les caractéristiques et les modalités de réalisation des projets

- Apporter une expertise sur les thématiques liées aux approches du développement durable et de l'innovation : densification, mixité urbaine, forme urbaine, évolution des modes de vie, résilience face aux évolutions climatiques, transition énergétique, transition écologique, agro écologie,

- Piloter le montage et suivi opérationnel et financier de l'opération en prenant appui le cas échéant sur l'aménageur : mettre en œuvre les stratégies d'acquisitions foncières et les suivre, assurer le suivi des procédures d'urbanisme et environnementales, organiser la concertation, veiller au respect des engagements

- Assurer la coordination de toutes ces missions en liens étroits avec les autres directions de la Métropole concernées, les directions " métiers " du pôle qui viennent en expertise et en appui selon leur compétence, les directions des autres pôles et les partenaires extérieurs privés (promoteurs, BET) ou institutionnels (SPL, Etat)
Profils recherchés
Savoir : Bonne connaissance des principaux outils de planification et d'aménagement urbain (PLU, ZAC, PUP, outils fonciers, procédures opérationnelles liées à l'aménagement), Bonne connaissance du code des Marchés Publics, Connaissance en économie de projet (gestion budgétaire, montages financiers), Maîtrise des techniques et outils de management, Culture Urbaine

Savoir-faire : Analyser la faisabilité de projets d'aménagement sur les plans techniques, juridiques et financiers, Piloter un projet et animer-coordonner des équipes pluridisciplinaires, Articuler entre elles les procédures de planification urbaine, les procédures foncières et les procédures préalables aux opérations d'aménagement, Conseiller les élus sur les différents modes opératoires
S'adapter aux évolutions juridiques et développer la capacité de l'analyse juridique ; Etre autonome et rendre compte (reporting).

Savoir être : Créativité, Polyvalence et ouverture d'esprit, Souplesse, adaptabilité, Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
Esprit d'équipe, Dynamisme et esprit de décision, Esprit d'analyse et de synthèse, Rigueur et méthode,

Contact

Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Andie ROUARD - Tél. : 04 34 88 76 06

Renseignements sur les fonctions : Directrice Déléguée de l'aménagement - Sylvie MAHOT – Tél : 04 67 34 73 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.