Chargé.e de projet "innovation pédagogique"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034221100835945
Publiée le 03/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
04/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le.la Chargé.e de projet exerce ses missions au sein du Service " Qualifications Professionnelles " comprenant 31 agents et organisé autour de 2 unités dont l'unité Ingénierie et Innovation dans laquelle l'agent exercera ses fonctions. Cette unité compte 7 agents localisés à Toulouse.
Le.la Chargé.e de projet sera sous l'autorité du.de la Responsable de l'Unité Ingénierie et Innovation située sur le site de Toulouse.

Le.la Chargé.e de projet pilote des projets en matière d'ingénierie et d'innovation pédagogique et notamment le dispositif Innov'emploi Expérimentation. Il.elle structure le dispositif, prépare et anime les instances de validation des dossiers. Il.elle organise le processus d'instruction des dossiers en transversalité avec les autres services de la Direction ainsi que les autres Directions concernées. Il.elle suit également les résultats des expérimentations et aura la charge de l'injecter dans le droit commun.
Il.elle contribue à la réflexion et à la construction de nouveaux dispositifs en matière d'ingénierie et d'innovation pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le dispositif Innov'emploi Expérimentation

Conduire l'organisation globale du projet :
- Pilotage du dispositif
- Mise en oeuvre opérationnelle du projet
- Construction et stabilisation des outils et supports
- Mise en place, organisation et animation du Comité technique Innov'emploi
- Réalise un reporting budgétaire du dispositif
- Rédaction de bilans et de notes

Assurer l'organisation et la coordination de l'instruction pédagogique des dossiers en transversalité avec les services et les autres Directions et assurer la préparation des rapports des projets :

- Rencontres et information des porteurs de projets
- Organisation de l'instruction et analyse des projets
- Formulation des synthèses des avis sur chacun des dossiers
- Accompagnement des porteurs de projet pour le montage des dossiers de demande de subvention
- Pilote et réalise l'instruction administrative, technique et financière des dossiers
- Préparation et rédaction des rapports Innov'emploi Expérimentation soumis au vote

Assurer le suivi et la capitalisation des projets conduits en Occitanie pour alimenter le droit commun


Développer le pilotage de projets en matière d'ingénierie pédagogique :

Construire de nouveaux projets et apporter une expertise en matière d'ingénierie pédagogique dans les dispositifs de formation :

- Initier des actions permettant des expérimentations sur la Formation en Situation de Travail (AFEST) ou autres dispositifs nouveaux
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Lancement des démarches de contractualisation
- Organiser et animer les groupes projet et les comités de pilotage
- Suivre et évaluer la mise en oeuvre des actions et les démarches engagées
- Recenser les bonnes pratiques pour assurer un essaimage au niveau régional
- Conduire l'évaluation du projet
Profils recherchés
* Connaissance de la Fonction publique Territoriale
* Connaissance du domaine de la formation professionnelle (enjeux, acteurs, dispositifs...)
* Mode et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
* Méthodes de conduite de projets
* Organisation et animation de partenariats et instances de pilotage
* Modalités d'attribution des subventions
* Bonne maîtrise des outils bureautiques et digitaux
* Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
* Capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Capacités d'adaptation et d'agilité
* Rigueur et respect des procédures
* Capacité à travailler dans des délais contraints
* Dynamisme, autonomie et sens des responsabilités
* Détention du Permis B nécessaire.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ....) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (22-10-211 DFPP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.