Chargé(e) de relations entreprises remplaçant(e) (H/F)

Offre n° O034221100844476
Publiée le 14/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COMM DU CLERMONTAIS
20 AVENUE R LACOMBE BP40
34800 CLERMONT L'HERAULT
Lieu de travail
CLERMONT L'HERAULT
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
14/12/2022
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Durée de la mission
7 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Pôle Développement économique et sous l'autorité de la directrice générale des services, il (elle) est chargé(e) de soutenir, et d'animer le projet économique du territoire sur la Communauté de communes du Clermontais.
Il (elle) accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques, organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire et assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité. Enfin, il (elle) commercialise l'offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.).
Missions et conditions d'exercice
Activités principales :
* Accueil, information et accompagnement des entreprises et les porteurs de projet.
* Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
* Instruction et accompagnement des dispositifs de financement de la communauté de communes en lien avec les autres niveaux de collectivité (Aide à l'immobilier d'entreprise et aide à la location en centre-ville)
* Accompagnement des communes du territoire labélisés Petites Villes de Demain en qualité de manager de centre-ville
* Commercialisation des zones d'activités économiques du territoire en lien avec le service aménagement et juridique.
* Valorisation et renforcement de l'attractivité commerciale des centres villes, en lien avec le service communication de la communauté de communes.
* Interface entre les entreprises et commerçants et la Collectivité, être le relais d'information et de médiation (suivi des doléances et remontées d'informations).
* Collaboration et travail en réseau avec les autres niveaux de collectivité, la pépinière d'entreprises du Pays Cœur d'Hérault, avec les chambres consulaires (CCI et CMA), organismes de financement, banques, sociétés de capital-risque, ANCE, OPCA, clubs d'entreprises, comités d'action et d'expansion, services des préfectures de régions, services fiscaux, représentations et institutions européennes, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers
* Mise en place des outils nécessaires à la conduite de projet et de pilotage : veille économique, tableau de bord d'activité économique, bourses aux locaux vacants en zone d'activité et en centre-ville.

Spécificités du poste :
* Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
* Grande disponibilité : horaires flexibles avec réunions en soirée et travail le week-end
* Respect des obligations de discrétion et confidentialité.
* Permis B requis
Profils recherchés
Profil :
* Avoir une forte capacité à fédérer et à mobiliser tous les acteurs
* Être capable d'analyser la demande des partenaires, de présenter un dossier technique et financier y répondant et de le présenter
* Savoir utiliser les outils de communication (notamment Facebook)
* Rédiger des comptes rendus et rapports
* Piloter et proposer de nouveaux projets
* Qualités relationnelles et maîtrise du travail collaboratif permettant de mobiliser et fédérer une diversité d'acteurs autour d'un projet commun
* Aptitudes de management (de projet et d'équipe), sens de l'écoute et du dialogue
* Capacité à convaincre et fédérer les interlocuteurs
* Créativité, autonomie et prise d'initiatives
* Connaissance du statut de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance du mode de fonctionnement des acteurs du monde du commerce
* Connaissance des contraintes des acteurs économiques, notamment des commerçants
* Techniques de communication et de négociation
* Connaissance du territoire du Clermontais (forces et faiblesses), du Pays Cœur d'Hérault et régional
* Connaissance du tissu commercial local
* Connaissance de logiciels informatiques : bureautique, communication, logiciels professionnels dédiés

Formation souhaitée : Bac +3 minimum dans le champ du développement local ou du commerce, de l'évènementiel ou de la communication. Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée

Savoir être :
Rigueur, discrétion, qualités rédactionnelles et relationnelles, disponibilités vis-à-vis du responsable hiérarchique et des différents partenaires, diplomatie, sens du contact.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter Marie HOFFMANN au 09.71.00.29.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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