Chargé(e) de missions Attractivité du Territoire et développement économique (H/F)

Offre n° O034221100847520
Publiée le 16/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COMM DU CLERMONTAIS
20 AVENUE R LACOMBE BP40
34800 CLERMONT L'HERAULT
Lieu de travail
CLERMONT L'HERAULT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Vous êtes basé au siège de la communauté de communes du Clermontais à Clermont l'Hérault. Rejoindre la communauté de communes du Clermontais, c'est travailler au service de 21 communes sur un territoire attractif d'un bassin de vie de 27 000 habitants principalement regroupées sur Clermont l'Hérault, Paulhan et Canet, sites classés du Salagou, de Mourèze et du Pic du Vissou.
L'emploi de Chargé de mission Attractivité du Territoire vient d'être créé au sein des services communautaires afin de participer et soutenir la dynamique du territoire.
Il met en œuvre la stratégie globale de développement économique et de dynamisation du territoire communautaire.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la DGS, il pilote et assure, sur un mode partenarial, le suivi des programmes et projets associés. Il contribue également à l'animation du projet économique du territoire.
A ce titre, il accompagne et instruit les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques, organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques. Il assure la promotion du territoire pour renforcer son attractivité.
Missions et conditions d'exercice
Voici vos différentes missions :

Vous assurez la mise en œuvre opérationnelle de l'évènementiel économique - et des opérations marketing avec le service communication
* Identifiez et mobilisez les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information, d'événementiel, (réseau des tiers-lieux, associations, acteurs de l'accompagnement...) ;
* Organisez, animez, mobilisez et fidélisez le réseau local des cheffes et chefs d'entreprise et des partenaires (club d'entreprises, consulaires, , financeurs, commercialisateurs, pôles de compétitivité, collectivités...), et assurez le développement des évènements à destination des entrepreneurs (" business contact ", rencontre de l'entrepreneuriat, manifestations thématiques, réunions d'information),
* Rédigez et suivez des conventions et chartes de partenariats,
* Capitalisez sur les projets et les expériences innovantes,

Vous mettez en place la démarche de marketing territorial
* Assurez le lien avec le service communication pour le déploiement, l'animation et le suivi des différentes opérations de promotion du territoire,
* Assurez la veille informationnelle/concurrentielle ou stratégique et observation sectorielle,
* Proposez de nouveaux vecteurs de communication, faites vivre la marque " Salagou cœur d'Hérault "
* Mettez en place des manifestations évènementielles et participez à l'élaboration d'actions de prospection de nouveaux arrivants (salons, forum, sessions d'accueil...).
* Accompagnez l'équipe développement économique en matière de prospection d'entreprises,

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de la collectivité en matière de développement économique du territoire
* Assistez et conseillez les élus en matière de développement économique
* Accueillez, informez et accompagnez des porteurs de projets et des acteurs économiques
* Etes en charge de l'instruction et de l'accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
* Prospectez des entreprises
* Gérez et faites la promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
* Développez et faites l'animation des partenariats et des réseaux professionnels


Spécificités du poste :
Ce poste peut imposer des amplitudes horaires variables en fonction des obligations de service public et demande de la disponibilité en soirée et en week-end de façon ponctuelle.
Profils recherchés
Vous êtes de formation supérieure dans le domaine du développement territorial, niveau bac +5. Vous avez connaissance des collectivités et des jeux d'acteurs, de l'évolution du cadre réglementaire, des financements et des rôles entre intervenants des politiques du développement économique. Aussi, vos connaissances sur les dynamiques de développement et répartition des compétences entre commune, intercommunalité, département, région, État sont un atout pour mener à bien vos missions. Vous êtes en capacité d'appréhender la transversalité et les approches globales : développement économique et social, urbanisme, développement durable, politiques foncières...
Vous savez travailler en autonomie de manière polyvalente, vous êtes force de proposition et faites preuve d'ouverture d'esprit. Vous possédez des capacités relationnelles et d'animation, un sens de la communication et de l'écoute et une capacité à mobiliser et convaincre. Vous êtes proactif(ve) et avez le goût de découvrir de nouvelles thématiques.

Contact

Informations complémentaires
En rejoignant la communauté de communes, vous bénéficierez de :
- Un jour de télétravail fixe possible par semaine (sous condition de continuité de service),
- Un Comité d’œuvre Social attractif : des primes carrière / des aides financière des événements de la vie quotidienne / des offres de prêts bonifiés / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives.

Le siège social bénéficie d’un parking face à la communauté de communes, des transports en commun (réseau de bus) à moins de 5 minutes. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour postuler, adressez votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais Monsieur Claude REVEL
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe BP 40
34800 Clermont l’Hérault
Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page