RESPONSABLE DU SERVICE DEVELOPPEMENT DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES (H/F)

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Offre n° O034230100923143
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
4 avenue d aigues BP600
34110 Frontignan
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Frontignan
Poste à pourvoir le
13/03/2023
Date limite de candidature
25/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat...) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry...)

Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le/la responsable du service Développement de l'Emploi et des Compétences :
Encadre la responsable de l'unité recrutement-mobilité, la responsable de l'unité formation et la chargée de mission Pilotage des données RH. Il/Elle est en charge d'appuyer la responsable de la cellule dédiée aux communes et EP ayant conventionné avec la Direction pour une prestation RH sur ces secteurs.

Une de ses prérogatives premières est d'inscrire le pôle en vecteur de développement de la marque employeur de la Ville de Sète et de Sète agglopôle méditerranée. Le/La responsable du service Développement de l'Emploi et des Compétences aura ainsi pour mission d'impulser une politique dynamique et innovante en matière de développement des compétences, d'accompagnement professionnel et de mobilité interne.
Il/elle apporte conseil et préconisations aux services en matière d'améliorations des organisations du travail.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : PILOTAGE DE LA DÉMARCHE DE GESTION DES EMPLOIS, DES EFFECTIFS ET DES COMPÉTENCES
- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires (effectifs, emplois, compétences)
- Élaborer des scénarios d'évolution du personnel
- Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
- Analyser les écarts entre ressources et besoins de compétences de la collectivité
- Contribuer à la définition du dispositif d'évaluation
- Etre en appui sur cette fonction, en coordination avec la chargée de mission pilotage des données RH, auprès des communes et EP mutualisés
MISSION 2 : PILOTAGE DE LA FONCTION FORMATION
- Définition en coordination avec la responsable d'unité de la politique de formation et élaboration du plan de formation
- Repérer les problématiques spécifiques de l'Unité et proposer des adaptations
- Apporter les réponses techniques et les validations nécessaires
- Favoriser l'émergence des formations transversales sensibles et/ou novatrices
- Être en appui sur cette fonction, en coordination avec la responsable de la cellule formation, auprès des communes et EP mutualisés
MISSION 3 : PILOTAGE DE LA FONCTION RECRUTEMENT - MOBILITÉ INTERNE
- Accompagner l'évolution de la fonction par de nouvelles méthodologies et de nouvelles méthodes de recrutement
- Anticiper les besoins de recrutement et coordonner les relations avec les personnes ressources de la Direction
- Coordonner les parcours professionnels individuels et la stratégie de mobilité : garantir l'équilibre entre la gestion globale des demandes de mobilité et les situations particulières
- Piloter l'élaboration du plan de recrutement dont la procédure de création de postes au BP et sa traduction sur le TEE, en lien avec la responsable recrutement et la chargée de mission pilotage des données RH
- Développer la qualité de la fonction recrutement, apporter un regard global ; produire des analyses de candidatures et conseiller les services dans leur présélection (mission partagée avec la responsable d'unité)
- Être le référent sur cette fonction auprès des communes et EP mutualisés
- Participer aux jurys de sélection (mission partagée avec la responsable d'unité et la gestionnaire)
- Informer et communiquer en interne/externe sur l'emploi (salons, forum ...)

MISSION 4 : EN COORDINATION AVEC LES RESPONSABLES D'UNITÉ FORMATION ET RECRUTEMENT MOBILITÉ
- Analyser les besoins des services au regard de leurs missions
- Produire un appui aux managers et à chaque agent dans la gestion des compétences, de la formation et de la mobilité
- Conseiller les services en matière de reclassement, reconversion et de façon générale lorsque les modifications de l'organisation ont un impact sur les agents (réorganisation, redéploiement, etc.)
- Analyser les possibilités d'orientation ou/et de réorientation et de développement de carrière et d'emploi des agents

MISSION 5 : GESTION BUDEGETAIRE DU SERVICE EN LIEN AVEC LE SERVICE REMUNERATION BUDGET SIRH
-Superviser les budgets, indicateurs et tableaux de bords du pôle DEVRH

MISSION 6 : OPTIMISER LES PROCÉDURES
- Mettre en place les procédures pour favoriser l'informatisation du pôle et la rationalisation des procédures (dématérialisation, logiciels métier)
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)

- Maîtrise des statuts de la FPT
- Droit relatif à la formation
- Organisation de la collectivité et ses procédures
- Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
- Outils informatiques - gestion de bases de données
- Techniques d'entretien
- Capacités managériales
- Capacités d'analyse, de gestion et de communication de l'information,
- Méthodes et outils de l'évaluation
- Méthodes d'élaboration de cahier des charges

QUALITÉS - APTITUDES

- Piloter et encadrer une équipe de travail
- Écouter et comprendre les besoins en matière d'organisation
- Piloter les dispositifs de recrutements
- Piloter les dispositifs de gestion des compétences et de mobilité
- Piloter les dispositifs de formation
- Produire et interpréter les éléments statistiques liés aux secteurs recrutement, à la mobilité, formation et GPEC
- Disponibilité et discrétion
- Sens de l'écoute
- Aptitudes au travail en transversalité
- Rigueur, esprit d'analyse
- Être force de proposition auprès de sa hiérarchie

Contact

Contact
0499047379
Informations complémentaires
AVANTAGES SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE

Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d'une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :

- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Télétravail
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Sport sur la pause méridienne
- RTT

Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV, avant le 25/02/2023 sous la référence : « Responsable DVEH » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Propulsez votre carrière en intégrant Sète Agglopôle Méditerranée !!!

Date de jury prévisionnelle : 03.03.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.