RESPONSABLE DU SERVICE CARRIERE MUTUALISE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034230100923145
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
4 avenue d aigues BP600
34110 Frontignan
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Frontignan
Poste à pourvoir le
13/03/2023
Date limite de candidature
25/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat...) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry...)

Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le/la responsable du service propose et met en œuvre les dispositifs législatifs et réglementaires de l'ensemble des processus de carrière et de retraite.
Il/elle pilote la convergence des procédures entre la Ville et Sète Agglopôle Méditerranée et œuvre auprès des communes et EP conventionnés en travaillant étroitement sur les thématiques de son secteur avec la responsable de la cellule qui leur est dédiée.
Il/elle prépare son service en mettant en place outils, formations et échanges réguliers avec le responsable rémunération/budget/SIRH à la mise en place de la gestion intégrée fin 2023.
Le.la responsable encadre une équipe de 8 gestionnaires dont 2 référentes.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : PILOTAGE DES THEMATIQUES CARRIERE ET RETRAITE
* Sécuriser la production des actes RH dans le respect des délais
* Suivre les dossiers relatifs à la déontologie (cumul d'emploi notamment) en lien avec les référents déontologues.
* Superviser la mission retraite et notamment prévoir et anticiper les demandes de départs à la retraite en lien avec les orientations fixées par la collectivité
* Organiser les moyens et les ressources nécessaires pour les élections professionnelles
* Proposer et mettre en œuvre des procédures et dispositifs communs et harmonisés pour la Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et juridiques
* Conseiller et guider l'équipe pour toutes questions particulières relatives aux situations individuelles des agents
* Assurer un conseil et sécuriser les pratiques au sein du service RH mutualisé
* Assurer les fonctions d'administrateur Ciril sur la partie carrière :
-Etudier et proposer toutes mesures de développement de l'outil et de simplification de son utilisation
- Développer des requêtes et outils facilitant l'activité du service
- Suivre le développement et les mises à jour du logiciel, en lien avec le responsable SIRH

MISSION 2 : ACCOMPAGNER ET INFORMER LES AGENTS ET LES SERVICES
* Informer, accompagner et conseiller les services et les agents s'agissant des changements ou nouvelles modalités impactant les carrières et la retraite

MISSION 3 : SUPPORT A LA RESPONSABLE DE LA CELLULE APPUI AUX COMMUNES ET EP MUTUALISES
* Etre en lien avec la responsable de la cellule pour le déploiement des missions citées ci-dessus auprès des structures conventionnées

MISSION 4 : LIEN FONCTIONNEL AVEC LE SERVICE REMUNERATION BUDGET SIRH
* Assurer l'interface et la bonne circulation des informations concernant la paie avec le service dans les délais impartis
* Travailler avec le responsable de service à la mise en place expérimentale de la gestion intégrée pour le deuxième semestre 2023

MISSION 5 : PARTICIPER A L'INSTRUCTION DE DOSSIERS EN COLLABORATION
* Organiser conjointement avec la Directrice Adjointe :
-Le pilotage d'instances paritaires : CAP, CCP
-L'organisation du processus d'avancement de grade et de promotion interne, de la saisine des directions aux séances d'arbitrage
* Assurer la veille juridique en lien avec la référente carrière dédiée : être en alerte des nouveautés et évolutions réglementaires et effectuer une analyse des textes dans le domaine de la carrière et de la retraite. Mettre en place les nouvelles procédures
* Avec les gestionnaires dédiées : organiser l'arbre de Noël pour les enfants du personnel SAM, gérer les médailles du travail

MISSION 6 : MANAGEMENT DU SERVICE
* Encadrer les 8 gestionnaires carrière (4 en gestion du portefeuille Ville et 4 en gestion du portefeuille Sète Agglopôle Méditerranée)
* Impulser un esprit d'équipe et veiller à la répartition de la charge de travail entre les agents
* Assurer le suivi de l'activité du service et rendre compte régulièrement à sa hiérarchie de l'avancée des dossiers et des projets
* Repérer les dysfonctionnements, être force de proposition pour les solutionner
* Remonter les problématiques à arbitrer à sa hiérarchie
* Valoriser et accompagner la montée en compétences des collaborateurs
* Accompagner les collaborateurs dans leurs missions, notamment les plus complexes.
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)

- Expérience avérée en gestion des carrières et en management de projets
- Maîtrise du progiciel de gestion RH CIRIL et des outils bureautiques courants
- Expertise statutaire (FPT et Droit du travail)
- Organisation et fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des statuts particuliers (contractuels, contrats aidés, etc.)
- Management des équipes
- Manager à distance
- Conduite du changement
- Techniques de communication écrite et orale

QUALITES - APTITUDES

- Autonomie, adaptabilité, réactivité et sens de l'initiative face aux urgences et imprévus
- Curiosité, proactivité
- Très bon sens relationnel
- Aptitudes managériales
- Aptitude au travail en équipe
- Excellente expression orale et écrite
- Organisation et rigueur de travail
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve d'adaptation dans les méthodes et habitudes de travail
- Respecter les délais et les échéances
- Etre force de proposition auprès de sa hiérarchie

Contact

Contact
0499047379
Informations complémentaires
AVANTAGES SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE

Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d'une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :

- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Télétravail
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Sport sur la pause méridienne
- RTT

Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV, avant le 25/02/2023 sous la référence : « Responsable Carrière Mutualisé » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Propulsez votre carrière en intégrant Sète Agglopôle Méditerranée !!!

Date de jury prévisionnelle : 03.03.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.