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Date de publication : 18/12/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

SMICTOM VALCOBREIZH
1 la lande - cs 50005
35190 Tinténiac
Syndicat mixte de collecte et traitement des ordures ménagères
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Poste à pourvoir le :
01/03/2021
Date limite de candidature :
29/01/2021
Type d'emploi :
Emploi temporaire
Durée de la mission :
12 mois
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint technique territorial
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Le SMICTOM Valcobreizh (87 000 habitants, 54 communes, 5 Communautés de communes) a développé un programme de prévention des déchets ambitieux à travers la mise en oeuvre du programme ZDZG d'abord puis à travers l'élaboration de son PLPDMA.
La poursuite de ce programme passe par la sélection des actions à maintenir pour approfondir la démarche de création de ressources à partir des déchets.
Missions :
Sous la responsabilité du chef de service, au sein d'une équipe de 3 personnes et en collaboration avec les autres services du SMICTOM (exploitation, communication, redevance), vous serez chargé du suivi des projets engagés au cours du programme
ZDZG. Vous aurez également pour mission de développer de nouvelles actions en matière d'économie circulaire et de prévention au gré des opportunités sur l'ensemble du territoire. L'ensemble des actions mises en œuvre doivent contribuer à la réalisation d'économies d'échelle.
Missions :
* Conception des actions de prévention :
- Participer à la formalisation du nouveau plan local de prévention en cohérence avec les orientations politiques ;
- Initier de nouvelles actions externes (usagers, grand public, entreprises, administrations) ou internes (auprès des services du
SMICTOM) au travers de propositions argumentées (objectifs / enjeux, gains / coûts, impacts sur les autres services, indicateurs de suivi et mesure de performance, etc.) ;
- Garantir l'équilibre financier des actions, des propositions formulées jusqu'à leur mise en œuvre ;
- Suivre et partager les indicateurs liés aux actions mises en œuvre, rédiger des rapports d'étape, des synthèses.
* Animation, coordination et accompagnement des projets avec les acteurs du territoire :
- Suivre les actions développées (prévention, économie circulaire) et poursuivies sous des formats adaptés à l'arrêt des subventions ;
- Mener des diagnostics et enquêtes, animer des démarches avec des publics variés, proposer des actions, suivre les actions pour sensibiliser à l'économie circulaire et à la prévention ;
- Mettre en œuvre et suivre les actions retenues en collaborant avec les autres services des SMICTOM ;
- Préparer et animer des réunions de travail avec des publics variés (élus, habitants, professionnels, associations, prestataires, agents) autour des questions de la prévention et de l'économie circulaire ;
- Animer les réseaux d'acteurs et travailler avec l'ensemble des partenaires (communautés de communes, ADEME, CCI, CRMA, associations, entreprises ESS, prestataires, etc.) sur les questions en lien avec les compétences des SMICTOM ;
- Assurer le suivi administratif des actions (conventions...) ;
- Rédiger les appels à projet, les demandes de subvention et assurer le suivi ;
- Proposer des axes de communication et de sensibilisation avec le service communication.
Profils demandés :
Nous recommandons pour ce poste de posséder les qualités suivantes :
Savoirs :
- Niveau d'étude : BAC +3 (métiers de l'environnement, développement local et durable)
- Connaissances techniques dans le domaine des déchets (prévention, valorisation, recyclage...)
- Connaissances du fonctionnement des entreprises et des collectivités locales
Savoir-Faire - Savoir-Être :
- Capacités à mobiliser et à sensibiliser aux thématiques de l'économie circulaire
- Capacités à s'adapter au public ciblé
- Capacités de synthèse, d'analyse et autonomie dans l'organisation du travail
- Capacités à rendre compte
- Bonne aisance rédactionnelle
- Méthode, curiosité, rigueur et capacité d'adaptation
- Aisance relationnelle et d'élocution avec un public varié
- Sens du travail en équipe et de la hiérarchie
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint...)
- Permis B exigé
Temps de travail :
Non complet, 28h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 99 68 03 15
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Sollicitations possibles en soirée et le week-end.
Contrat d’une durée d’un an renouvelable.
Poste basé à Tinténiac ; véhicule de service à disposition – Nombreux déplacements sur le territoire des SMICTOM. Traitement indiciaire et régime indemnitaire – titres restaurant et participation aux frais de mutuelles.
Lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitae à adresser à Monsieur le Président du SMICTOM.

Entretiens prévus semaine 5

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.