Panier
Date de publication : 12/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail :
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le :
01/05/2021
Date limite de candidature :
12/02/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, aux lauréats du concours ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans).
Missions :
Sous l'autorité du responsable de la cellule "documentation-inventaire", au sein du pôle conservation du musée de Bretagne, vous contribuez à l'élaboration de la politique documentaire du musée, son enrichissement, son traitement et sa valorisation. Vous êtes notamment responsable du centre de documentation du musée, centre de ressources patrimoniales. Vous constituez, gérez et actualisez un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs et utilisateurs potentiels. Vous effectuez des recherches thématiques et participez à la production de contenus, notamment numériques, pour les actions de diffusion et de valorisation du musée. Vous travaillez en étroite coordination avec l'ensemble du pôle et du musée. Vous participez aux grands projets de l'institution (ex : chantier de refonte du parcours permanent du musée), en positionnant les ressources documentaires et leurs espaces au sein de la réflexion et en mettant en œuvre les évolutions nécessaires. Vous accompagnez la modernisation du service par une veille métier et technologique, et le rayonnement du musée auprès du milieu des réseaux professionnels et des publics.
Profils demandés :
Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur dans le secteur de la documentation et l'ingénierie documentaire (niveau MASTER), vous êtes doté.e de solides compétences dans les sciences de l'information et de la documentation, de bonnes connaissances des principes de la médiation numérique et bénéficiez de savoirs et savoir-faire technologiques actualisés. Vous maîtrisez les étapes de la chaîne documentaire, la législation sur le patrimoine et les droits liés aux images et à la réutilisation des données publiques. Vous maîtrisez les outils de gestion documentaire et connaissez les spécificités d'organisation des données numériques. Vous disposez aussi d'une connaissance de la démarche muséale : fonctionnement, organisation, enjeux, besoins et contraintes, ainsi que des politiques culturelles et patrimoniales en général. Vous connaissez les enjeux de la diffusion des ressources numériques au sein d'une institution patrimoniale. Présentant de grandes qualités relationnelles, vous savez travailler en mode projet de manière transversale, êtes capable d'identifier et de mobiliser des partenaires. Rigoureux et ayant le sens de l'organisation, vous savez mettre en œuvre la politique documentaire du musée et êtes force de proposition pour son évolution. Disposant d'un esprit de synthèse et d'analyse, vous avez de réelles qualités rédactionnelles.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 23 62 10 10
Informations complémentaires :
Adressez CV et lettre de candidature avant le 12/02/2021, sous réf. : TJ/MLG/PSCC/DirCult/Musée de Bretagne/Chargé(e) des ressources documentaires en cliquant sur le bouton "Postuler" ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex".

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.