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Date de publication : 14/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail :
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le :
01/05/2021
Date limite de candidature :
11/02/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Ingénieur
Métier(s) :
Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE, géré par la Région Bretagne en tant qu'Autorité de gestion, la fonction d'Autorité d'audit est confiée à la Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC) qui a pour mission d'émettre une opinion sur la régularité et la légalité des dépenses liées aux opérations du programme. Cette mission, conformément à la Charte d'audit signée par les Présidents de la CICC et de l'ARF le 03/09/2014 et le Protocole régional conclu avec la CICC, est assurée dans un cadre partenarial avec la Région Bretagne, dans le respect des principes d'indépendance régissant les missions d'audit.

La CICC :
* met à disposition du Service audit externe les outils méthodologiques nécessaires aux contrôles d'opérations,
* établit sur la base des règles d'échantillonnage arrêtées par la Commission européenne, un programme de contrôles d'opérations annuel,
* assure la supervision, sur une base sélective, des projets de rapports,
* supervise et finalise le rapport annuel de contrôle du programme.

Le Service Audit externe a pour mission principale de piloter les audits d'opérations en relation fonctionnelle avec la CICC. A cet effet, le Chef de service, sous l'autorité du Directeur de l'Audit, reçoit une délégation spéciale assurant son indépendance dans l'organisation régionale. Le Chargé d'audit externe bénéficie des pouvoirs de contrôle prévus par l'article 60 de la loi 2002-1576 du 30 décembre 2002.

Les contrôles d'opérations visés à l'article 27 du règlement délégué n°480/2014 du 3 mars 2014 ont pour objet de vérifier que les conditions suivantes sont remplies :
* l'opération répond aux critères de sélection du programme, a été réalisée conformément à la décision d'approbation et satisfait à toute condition applicable concernant sa fonctionnalité, son utilisation et les objectifs à atteindre,
* les dépenses déclarées correspondent aux pièces comptables et justificatives conservées par le bénéficiaire,
* les dépenses déclarées par le bénéficiaire sont conformes aux règles communautaires et nationales,
* la participation publique a été payée au bénéficiaire conformément à l'article 132 du règlement CE n°1303/2013.
Missions :
Recrutement exclusivement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou par voie contractuelle (candidat reconnu travailleur handicapé).

Missions régulières :

* Réaliser les audits d'opérations en respectant la méthodologie imposée par la CICC,
* Conduire les procédures contradictoires avec les entités auditées (bénéficiaires/Autorité de gestion),
* Présenter les rapports au Chef de service pour révision et les courriers avant transmission des rapports à la CICC et aux entités auditées,
* Signaler tout risque de fraude au Directeur de l'audit et au Chef de service,
* Utiliser les guides des procédures et rapports types transmis par la CICC,
* Assurer les missions de validation des plans d'action ou de reprise suite aux contrôles,
* Suivre les contentieux sur les Fonds ESI,
* Utiliser SYNERGIE pour le suivi des opérations et renseigner les données des contrôles et de leur suite.

- Missions occasionnelles :
* Participer à la rédaction du rapport annuel sur les activités d'audit et de contrôle (RAC),
* Participer à la rédaction du rapport annuel d'exécution du programme européen (RAE),
* Participation aux conférences régionales, nationales et européennes,
* Participation aux travaux de l'ARF,
* Réaliser des contrôles d'opérations sur les fonds régionaux.

Dotation particulière : Ordinateur portable pour conduire les audits sur place

Profils demandés :
- Expérience souhaitée dans les activités d'audit et/ou de contrôle des fonds européens,
- Connaissance et expérience juridique et/ou comptable,
- Bonne connaissance des programmes régionaux et européens,
- Bonne maîtrise des réglementations européennes (Fonds ESI, aides d'Etat, marchés publics....)
- Rigueur juridique et grande confidentialité dans le traitement des audits,
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- Autonomie et capacités d'initiative,
- Capacité reconnue à travailler en équipe avec les partenaires internes et externes,
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Internet), connaissance des logiciels PROGOS et SYNERGIE.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 99 27 10 10
Informations complémentaires :
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 11/02/2021.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.