DIRETEUR (TRICE) DES AFFAIRES FINANCIERES

Offre n° O035210400265061
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La chapelle aux filtzmeens
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Saint Malo
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
16/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice financier
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Bretagne romantique compte 25 communes et 36 000 habitants répartis sur 3 bassins de vie : Combourg à l'est, Tinténiac au sud et Mesnil-Roc'h au nord. Ce territoire, situé entre Saint-Malo, Rennes et Dinan, est très attractif et apprécié par sa population qui augmente de façon significative d'année en année.
Aussi, afin de répondre aux nouveaux besoins de services et d'équipements, et comme suite aux différents transferts de compétences de ces dernières années, la Communauté de communes Bretagne romantique a besoin de renforcer ses moyens et propose aujourd'hui la création de 9 postes à pourvoir d'ici au 1er Septembre 2021 dans les domaines des ressources humaines, du sport, de la mobilité, de la communication, du numérique, des finances, du tourisme, du technique et de la jeunesse.
La Communauté de Communes Bretagne Romantique, dans une dynamique de renforcement de son pôle Ressources recrute par voie statutaire où à défaut contractuelle, son(sa) Directeur(trice) des affaires financières.
Temps de travail : 39 h avec RTT (une 20aine de jours par an)
Action sociale : Tickets restaurant, participation employeur sur le contrat santé et prévoyance
Participation employeur Comité Œuvres Sociales
Régime indemnitaire : I.F.S.E + C.I.A
Missions
Sous l'autorité du D.G.A et en lien avec le Président et la Vice-Présidente aux Finances, vos missions seront les suivantes :

Vous participerez à la définition, à la programmation et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Communauté de Communes. Vous assisterez et conseillerez les élus et la direction générale dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Vous accompagnerez les services, notamment dans le cadre du déploiement de la comptabilité analytique. Vous procéderez à une analyse financière et fiscale et proposerez des stratégies de pilotage. Vous coordonnerez l'élaboration et le suivi du budget principal et des budgets annexes en lien avec le D.G.A et les services de la Communauté et garantirez la fiabilité et la sécurité des procédures. Vous serez force de proposition dans la maîtrise de l'évolution des charges de fonctionnement et l'optimisation des recettes fiscales et financières (subventions...). Vous assurerez le suivi de la gestion de la dette et gérerez l'ensemble des contrats de D.S.P. Vous assurerez la relation avec les communes du territoire de la communauté de communes dans votre champ d'intervention dans un souci de communication. Vous préparerez l'arrivée de la future nomenclature comptable M 57. Vous animerez et coordonnerez l'activité des 3 agents du service.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine des finances
- Expérience confirmée dans la fonction publique territoriale, idéalement en EPCI ou en commune
- Aptitudes managériales et relationnelles, sens de la diplomatie et capacité à négocier
- Rigueur, réactivité et esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation
- Autonomie, proactivité, discrétion et confidentialité
- Sens du travail d'équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 45 23 45
Adresse e-mail
Lien de publication
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV + dernière situation administrative à adresser à Monsieur le Président
Communauté de Communes – Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La Chapelle aux Filtzméens

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page