AGENT CHARGE DES FINANCES, DE LA COMPTABILITE, DES PAYES ET DES CARRIERES (H/F)

Offre n° O035210500286994
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Paimpont
1, esplanade de Brocéliande
35380 PAIMPONT
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Brocéliande
Poste à pourvoir le
20/09/2021
Date limite de candidature
20/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable,
Régisseur ou régisseuse de recettes,
Responsable de gestion comptable,
Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines,
Responsable de la gestion administrative du personnel
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale et en lien direct avec les élus, l'agent assure des missions en lien avec les finances, la comptabilité, les payes et les carrières.
Missions
FINANCES, BUDGETS ET COMPTABILITE : missions principales
-Préparation des comptes administratifs et budgets primitifs en collaboration avec la Secrétaire Générale
-Saisie et exécution des budgets primitifs communaux (budget principal, camping municipal, assainissement, lotissement, CCAS)
-Préparation et participation aux commissions et réunion en lien avec les finances : CA, CG, BP, fiscalité, prospective financière (rédaction de notes, préparation de supports de présentation, création de tableaux d'analyse...)
-Conception, suivi d'outils d'analyse financière et d'étude des dépenses/recettes de fonctionnement et d'investissement (charges générales, masse salariale, emprunts...) avec la Secrétaire Générale
-Suivi financier des demandes de subventions et des subventions communales
-Engagement et mandatement des dépenses, éditions des titres de recettes tous budgets confondus
-Suivi des amortissements
-Suivi de l'inventaire communal
-Régisseur principal de la régie Produits divers et de la régie CCAS ainsi que régisseur suppléant de la régie Camping
-Déclaration de TVA sur les budgets concernés
-Assistance à l'agent chargé du camping pour la préparation des éléments nécessaires à la régularisation des encaissements du camping et de l'aire de camping-car
- Elaboration et présentation des budgets annexes et comptes administratifs des lotissements communaux, et du CCAS.
- Exécution du budget principal en section fonctionnement et investissement (mandatement et encaissement) et des budgets annexes.
- Etablissement des titres et mandats.
-Exécution financière des marchés
-Suivi financier du marché
- Gestion des P503.
- Mandatement des échéances d'emprunts.
- Déclarations de TVA et du FCTVA.
- Gestion de l'inventaire et des immobilisations.
- Commission communale des impôts directs.

PAYES - CARRIERE : missions principales
-Gestion des payes, des cotisations
-Gestion des arrêts maladie et accidents du travail
-Gestion des déclarations sociales
-Gestion des dossiers de carrière des agents

PERISCOLAIRE ET TRANSPORTS SCOLAIRES : missions principales
-Facturation périscolaire (cantine/garderie) et transport scolaire
-Préparation et suivi du dossier des transports scolaires école maternelle/primaire (circuits, relations avec les transporteurs, demande de subvention Région)

BAUX - LOCATIONS (SALLES MULTIFONCTIONS, LOGEMENTS COMMUNAUX, EPICERIE...) - CONCESSIONS : missions principales
-Suivi des encaissements des locations immobilières, des fermages et des concessions

GESTION ET SUIVI DES ASSURANCES : missions principales
-Suivi des contrats d'assurances (personnel, bâtiments, responsabilité civile, protection juridique...)
-Déclaration des sinistres
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIRS FAIRE
-Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la comptabilité publique et du statut du fonctionnaire
-Excellente connaissance technique dans les domaines de la comptabilité, des paies et de la gestion des carrières des agents
-Connaissance du fonctionnement des marchés publics et de leur gestion financière
-Maîtrise des outils informatiques et numériques, et notamment des logiciels de bureautique (suite Microsoft Office), des logiciels métiers (une connaissance approfondie des différentes applications du logiciel JVS - CLOUD serait particulièrement appréciée) et des outils métiers (Hélios, Chorus Pro, Xemelios, Plateforme Mégalis...)
-Excellentes capacités rédactionnelles
-Capacité à faire preuve de rigueur administrative et comptable au quotidien
-Capacité à gérer les urgences et à prioriser les tâches, capacité à s'organiser, à programmer son travail selon différentes deadlines et demandes des services/élus
-Capacité à prendre du recul, à analyser l'existant, ses propres pratiques et à proposer des améliorations
-Capacité à travailler seul et en équipe, et en réseau avec des partenaires extérieurs (Trésorerie, CDG 35, communauté de communes, autres collectivités...)

SAVOIRS ETRE
-Être autonome et rendre compte
-Être très organisé et rigoureux
-Être réactif et s'adapter
-Être à l'écoute des agents, des élus, des usagers, être attentif à son environnement
-Être force de proposition pour l'amélioration du service
-Avoir le sens du service public

-Diplôme en lien avec le poste et/ou expérience significative sur un poste similaire.
-Recrutement statutaire, ou à défaut contractuel.
-Rémunération statutaire, RIFSEEP, COS, participation employeur à la prévoyance.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 07 81 18
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, merci de contacter : Mme Johanna MARCILLE - direction@paimpont.bzh - 02 99 07 81 18. Merci d'envoyer votre dossier de candidature à l'attention de Mr le Maire : lettre de motivation , CV et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires, par mail uniquement à direction@paimpont.bzh

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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