INSTRUCTEUR.TRICE GESTIONNAIRE DES FONDS EUROPEENS FEDER REACT EU - CP

Offre n° O035210500289268
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
04/06/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Descriptif de l'emploi
Au titre de la période 2014/2020, la Région Bretagne est autorité de gestion pleine et entière des fonds européens FEDER, d'une partie de l'enveloppe nationale du FSE, du FEADER et autorité de gestion délégué du FEAMP.

Au sein de la collectivité, l'organisation retenue pour gérer les crédits du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) repose sur la volonté d'asseoir un pilotage robuste du FEDER tout en tenant compte des compétences et de l'expérience des directions opérationnelles.
Ainsi, l'instruction des dossiers et leur suivi s'appuient sur une répartition entre les directions sectorielles compétentes ; le service autorité de gestion FEDER assure un pilotage administratif et financier de l'ensemble du Programme ainsi que son suivi tant du point de vue des procédures que de l'accompagnement des services instructeurs.

Dans un contexte de crise, le programme FEDER va être abondé d'une enveloppe complémentaire au titre de React EU afin de soutenir la réparation des dommages liés à la pandémie Covid-19 et favoriser une reprise écologique, numérique et résiliente de l'économie.
Dans ce cadre, et pour répondre à l'enjeu de consommation rapide des crédits, des moyens humains complémentaires vont être déployés au sein des directions sectorielles compétentes et du service Autorité de Gestion FEDER.

Dans ce cadre, le titulaire du poste, sous la responsabilité du Chef de service, sera chargé d'instruire et de suivre les projets cofinancés par le FEDER au titre du soutien aux investissements participant à la transition écologique. En lien avec la Direction de l'environnement, de l'eau et la biodiversité et la Direction des transports et des mobilités, l'agent sera particulièrement mobilisé sur les projets visant au développement/verdissement des transports par le déploiement notamment de bornes de rechargement, stations d'avitaillement.... Il pourra également être amené à épauler l'ensemble des agents chargés du FEDER dans la réalisation de leurs missions d'instruction.
Missions
Le titulaire du poste assure les missions ci-dessous :

- Instruire les projets soutenus par le FEDER :

* Réaliser les actes de gestion relatifs aux dossiers :
◦ réceptionner les demandes,
◦ vérifier la complétude des dossiers,
◦ procéder aux vérifications des pièces administratives, financières ,
◦ analyser l'éligibilité des demandes,
◦ faire le lien si nécessaire avec les autres services concernés,
◦ saisir et mettre en forme les données relatives à l'instruction, la programmation et l'engagement des dossiers,
◦ constituer les dossiers de gestion informatisés et les alimenter,
◦ procéder aux contrôles sur pièces et sur place nécessaires à la mise en paiement des demandes et en retracer les résultats sur les supports dédiés,
◦ assurer un suivi des dossiers,

* Renseigner les interlocuteurs internes/externes et les informer sur les dossiers et dispositifs.

- De plus, en lien avec le " chargé de la cellule d'appui ", Il.elle doit apporter aux agents chargés du FEDER au sein de la collectivité, un soutien dans l'instruction des dossiers,

- Il.elle participe aux projets et actions du service : présence aux réunions du service et réunion des services instructeurs
Profils recherchés
- savoir et savoir-faire :
* connaître les dispositifs et des règles de gestion des programmes européens
* posséder le sens de l'organisation et de la méthode
* connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
* maîtriser les outils bureautiques
* connaître le contexte et les enjeux de la collectivité

- savoir être :
* être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail en équipe
* être pédagogue
* savoir rendre compte

- savoir être de base :
* être rigoureux
* avoir de bonnes qualités relationnelles
* savoir respecter les délais.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 27 10 10
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 04/06/2021.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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