DIRECTEUR.TRICE QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

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Offre n° O035210600320036
Publiée le 11/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
JAVENE
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
04/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Biolog./vétér./pharmac. de classe normale
Biolog./vétér./pharmac. hors-classe
Biolog./vétér./pharmac. de classe except.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directeur trice Qualité Hygiène Sécurité Environnement à pourvoir au labortaoire LABOCEA. Référence du poste n°3374.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général et en tant que membre du Comité de Direction, le.le Directeur.trice Qualité Hygiène Sécurité Environnement a un rôle déterminant de formalisation et d'appui dans toute la politique de management de LABOCEA.

Le recrutement du DQHSE s'inscrit dans le cadre d'une évolution continue vers l'unification du management et du pilotage de la qualité, se traduisant par la mise en place d'une Convention d'Accréditation Unique en tant qu'organisme multi-sites avant fin 2021.
Le·la DHQSE est appuyé.e par trois adjoint.es chargé.es de contribuer et de mettre en œuvre la politique qualité, harmonisée à l'échelle du groupement LABOCEA :
- Le premier en charge de la qualité et environnement.
- Le second en charge des équipements et métrologie.
- Le troisième en charge de l'hygiène et sécurité, portant par ailleurs la compétence bâtiments.

Les adjoint.es :
- Portent à titre principal la responsabilité fonctionnelle, à l'échelle inter-sites, pour leur périmètre
- Assurent à titre secondaire la responsabilité de l'animation hiérarchique locale des personnels de l'équipe QHSE de l'Établissement auxquels ils sont rattachés, dans le cadre de la politique fixée (à l'instar du DQHSE sur les établissements d'Ille et Vilaine, par délégation du Directeur Général au Chef d'Établissement LABOCEA35.

Missions générales :
1- Qualité et risques :

A- Fonctions de pilotage et conception:

- Porter et animer la politique Qualité Hygiène Sécurité Environnement en phase avec le pacte stratégique liant les membres fondateurs et le GIP ainsi qu'avec le projet stratégique déployé par le GIP.
- Intégrer les différents référentiels dans un système de management unifié à l'ensemble de LABOCEA, en interprétant les normes applicables.
- Organiser les revues du dialogue stratégique (revue des services, revue des processus, revue des risques, revue du système de management, revue stratégique).
- Définir et adapter la méthodologie d'identification des risques et opportunités, de réduction des risques et de prise en compte des opportunités dans le cadre du système de management.
- Participer à l'analyse des risques et opportunités en lien avec les acteurs concernés.
- Proposer le programme et les actions environnementales et piloter leur mise en œuvre.
- Conseiller la Direction Générale et les chefs d'établissement en matière d'environnement et piloter les risques environnementaux.
- Élaborer et tenir à jour les tableaux de bord de la Direction Générale.
- Participer à la communication, à la promotion de la politique QHSE à l'efficacité du système de management et à l'importance de satisfaire à la satisfaction des exigences des clients et aux autres exigences mises en place.
- Définir et adapter la gestion documentaire de manière transversale dans le cadre d'une documentation simplifiée, cohérente et efficiente sur l'ensemble des sites.

B- Fonctions d'appui à la mise en œuvre :

- Être l'interlocuteur.trice des organismes de reconnaissance (certification, accréditation).
- Assurer l'obtention et le maintien des accréditations, agréments et certifications et l'extension à de nouveaux périmètres.
- Assurer la mise en œuvre, la mise à jour et l'amélioration du système de management. de la qualité et le maintien constant de son intégrité lorsque des modifications sont apportées.
- Planifier et contrôler la mise en œuvre des audits qualité internes et des enquêtes.
- Accompagner les pilotes dans le cadre des revues de processus.
- Proposer les objectifs de l'année, les moyens à mettre en œuvre et les modalités de surveillance dans son domaine de responsabilité.

2- Équipements et Métrologie :

- Définir et assurer la mise en œuvre des raccordements au système international d'unités.
- Définir les méthodes d'étalonnage et de vérification.
- Assurer l'amélioration continue du système de management de la mesure en toute autonomie et participer à l'optimisation des coûts.
- Optimiser la gestion du parc d'équipements.
- Proposer les extensions d'accréditation en étalonnage.
- Garantir la cohérence transversale des équipements nécessitant un suivi métrologique et le suivi des échéances des contrats de maintenance en étant l'interlocuteur technique de la commande publique (achats, marchés, maintenance).

3- Hygiène, sécurité :

- Proposer la mise à jour de la politique Hygiène et Sécurité.
- Conseiller la Direction Générale et les chefs d'établissement en matière de sécurité.
- Piloter la politique de prévention des risques professionnels,en lien avec la DRH, et veiller à la mise à jour régulière du document unique
- Encadrer, mobiliser et animer l'équipe sécurité pour s'assurer que le système est mis en place de manière homogène à l'échelle des sites.
- Intervenir en conseil pour la bonne application de la législation et des règles d'hygiène et sécurité et d'environnement de travail, dont la responsabilité de mise en œuvre incombe à la chaîne hiérarchique sous la responsabilité des CED, tout en assurant une veille technologique et réglementaire..
- Garantir que le cadrage général de la maintenance des infrastructures immobilières porté par l'ingénieur en charge des bâtiments est conforme aux attentes réglementaires et de performances attendues.

Le·la directeur.trice QHSE peut être amené·e à piloter des projets :
Aussi, est-il·elle chef.fe du projet du déploiement de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de la mise en place d'actions concrètes avec la responsabilité d'aller vers l'obtention d'un label RSE d'ici fin 2022.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Maîtrise des référentiels normatifs ISO 17025v2017/9001 et connaissance du référentiel ISO 14001.
- Connaissance et expérience de pilotage des systèmes de management de la qualité, des risques, et de l'environnement.
- Connaissance et expérience en management de l'hygiène et de la sécurité des conditions de travail.

Aptitudes requises :
- Aptitude à l'encadrement, l'animation et la mobilisation d'équipes.
- Maîtrise de l'analyse statistique des indicateurs et des techniques de contrôle, des outils informatiques, comme des systèmes experts de mise en œuvre de la réglementation et de gestion des risques.
- Pratique courante de la gestion de projets (coûts, ressources humaines et techniques, échéancier).
- Force de proposition
- Très bonne communication orale et écrite.

Formation :
- Bac + 5 ou équivalent, idéalement obtenu sur une valence technique de laboratoire.
- Une qualification d'évaluateur qualité, responsable d'évaluation COFRAC constituerait une réelle valeur ajoutée.
- Sens de la pédagogie.
- Maîtrise de l'animation et de la conduite de réunions.

Expériences :
Expérience d'au moins 5 ans dans un laboratoire idéalement multisites et couvrant un large périmètre d'activités.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 5 et plus

Niveau d'expérience : 4 - 5 ans

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet
www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de
la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre
attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil
départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.