UN.E DIRECTEUR.TRICE DE L'AMENAGEMENT (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035210700356365
Publiée le 16/07/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
REDON
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
01/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants
A 40 minutes de l'océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est à ce jour l'une des seules collectivités en France à s'étendre sur 2 régions et 3 départements.
Idéalement positionnée au cœur de l'espace stratégique Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes,
REDON Agglomération, Territoire d'Industrie, est reliée par un réseau ferroviaire à grande vitesse (Paris à 2h06).
RECRUTE
PAR VOIE STATUTAIRE OU A DEFAUT CONTRACTUELLE
Grades : attachés et attachés principaux, ingénieurs et ingénieurs principaux
UN.E DIRECTEUR.TRICE DE L'AMENAGEMENT (H/F)
CONTEXTE :
REDON Agglomération, territoire dynamique au carrefour de deux régions et trois départements, déploie depuis plus de 20 ans une stratégie d'attractivité et de développement ambitieuse se traduisant aujourd'hui par l'accueil de nouveaux habitants et d'entreprises.
Afin d'accompagner ce développement, REDON Agglomération (300 agents, 104 M€ de budget) s'est doté de nombreuses compétences dont celles relatives à l'habitat ou aux mobilités. L'agglomération pilote également les différents documents de planification territoriale et de programmation : SCOT, PLH en particulier.
31 communes - 68 000 habitants
A 40 minutes de l'océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est à ce jour l'une des seules collectivités en France à s'étendre sur 2 régions et 3 départements.
Idéalement positionnée au cœur de l'espace stratégique Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes,
REDON Agglomération, Territoire d'Industrie, est reliée par un réseau ferroviaire à grande vitesse (Paris à 2h06).
RECRUTE
PAR VOIE STATUTAIRE OU A DEFAUT CONTRACTUELLE
Grades : attachés et attachés principaux, ingénieurs et ingénieurs principaux
UN.E DIRECTEUR.TRICE DE L'AMENAGEMENT (H/F)
CONTEXTE :
REDON Agglomération, territoire dynamique au carrefour de deux régions et trois départements, déploie depuis plus de 20 ans une stratégie d'attractivité et de développement ambitieuse se traduisant aujourd'hui par l'accueil de nouveaux habitants et d'entreprises.
Afin d'accompagner ce développement, REDON Agglomération (300 agents, 104 M€ de budget) s'est doté de nombreuses compétences dont celles relatives à l'habitat ou aux mobilités. L'agglomération pilote également les différents documents de planification territoriale et de programmation : SCOT, PLH en particulier.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Rattaché(e) hiérarchiquement au directeur général adjoint Développement, vous aurez les missions suivantes :
Stratégie et Planification :
- Piloter en direct le schéma de cohérence territoriale - SCOT (mise en révision prévue en 2022)
- Piloter le Programme Local de l'Habitat (révision en cours)
- Piloter la stratégie mobilités du territoire
- Piloter la stratégie de transitions écologiques (plan climat air énergie territorial)
Management de pôles :
- Superviser et accompagner le pôle développement urbain (10 agents) : politiques de l'habitat, instruction droit des sols, conseils aux particuliers.
- Superviser et accompagner le pôle voirie, infrastructures, mobilités (9 agents) : gestion des transports scolaires (AO1), déploiement des mobilités actives, conception d'un réseau de transport en lien avec les lignes régionales existantes et l'offre ferroviaire, entretien de la voirie communautaire.
- Superviser et accompagner le pôle transitions écologiques et sociétales (2 agents) : politique énergétique de territoire, conseil en énergie partagé, accompagnement au changement des modes de vie.
- Superviser et accompagner le pôle patrimoine bâti (9 agents) : entretien des bâtiments (70000 m²) et des infrastructures communautaires.
Gestion :
- Consolider et superviser les budgets des pôles
- Rechercher des pistes d'optimisation des ressources
- Etre en appui des responsables de pôles dans l'atteinte des objectifs
- Assurer le lien entre la direction générale et les pôles
- Assurer la transversalité entre les pôles et avec les autres directions de l'agglomération
- Organiser les ressources humaines au sein de la direction en lien avec la DRH
Rattaché(e) hiérarchiquement au directeur général adjoint Développement, vous aurez les missions suivantes :
Stratégie et Planification :
- Piloter en direct le schéma de cohérence territoriale - SCOT (mise en révision prévue en 2022)
- Piloter le Programme Local de l'Habitat (révision en cours)
- Piloter la stratégie mobilités du territoire
- Piloter la stratégie de transitions écologiques (plan climat air énergie territorial)
Management de pôles :
- Superviser et accompagner le pôle développement urbain (10 agents) : politiques de l'habitat, instruction droit des sols, conseils aux particuliers.
- Superviser et accompagner le pôle voirie, infrastructures, mobilités (9 agents) : gestion des transports scolaires (AO1), déploiement des mobilités actives, conception d'un réseau de transport en lien avec les lignes régionales existantes et l'offre ferroviaire, entretien de la voirie communautaire.
- Superviser et accompagner le pôle transitions écologiques et sociétales (2 agents) : politique énergétique de territoire, conseil en énergie partagé, accompagnement au changement des modes de vie.
- Superviser et accompagner le pôle patrimoine bâti (9 agents) : entretien des bâtiments (70000 m²) et des infrastructures communautaires.
Gestion :
- Consolider et superviser les budgets des pôles
- Rechercher des pistes d'optimisation des ressources
- Etre en appui des responsables de pôles dans l'atteinte des objectifs
- Assurer le lien entre la direction générale et les pôles
- Assurer la transversalité entre les pôles et avec les autres directions de l'agglomération
- Organiser les ressources humaines au sein de la direction en lien avec la DRH
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Formation supérieure et expérience exigée en aménagement et développement territorial, et ingénierie de projets.
Compétences requises :
- Maitrise de l'urbanisme stratégique
- Management d'équipes pluridisciplinaires
- Gestion et pilotage de projets
o Maitrise des méthodes du management de projets
o Capacités rédactionnelles
- Méthode d'animation
o Maitrise de l'approche centrée " usagers "
o Maitrise des techniques d'animation de réunions
Savoir-être :
- Agilité intellectuelle et capacités à structurer des stratégies
- Autonomie et capacités de prise d'initiatives
- Ouverture d'esprit et capacités d'écoute active
- Appétence pour le travail en équipe
- Qualités relationnelles
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Recrutement par voie statutaire (catégorie A) par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel(le)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Poste à temps complet (39h avec RTT)
Téléphone et ordinateur portable
Réunions en soirée
Permis B obligatoire
Le poste est localisé au siège de REDON Agglomération.
Déplacements possibles, selon les besoins, en France.
Possibilité, sous conditions, de bénéficier de télétravail.
Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
Formation supérieure et expérience exigée en aménagement et développement territorial, et ingénierie de projets.
Compétences requises :
- Maitrise de l'urbanisme stratégique
- Management d'équipes pluridisciplinaires
- Gestion et pilotage de projets
o Maitrise des méthodes du management de projets
o Capacités rédactionnelles
- Méthode d'animation
o Maitrise de l'approche centrée " usagers "
o Maitrise des techniques d'animation de réunions
Savoir-être :
- Agilité intellectuelle et capacités à structurer des stratégies
- Autonomie et capacités de prise d'initiatives
- Ouverture d'esprit et capacités d'écoute active
- Appétence pour le travail en équipe
- Qualités relationnelles
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Recrutement par voie statutaire (catégorie A) par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel(le)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Poste à temps complet (39h avec RTT)
Téléphone et ordinateur portable
Réunions en soirée
Permis B obligatoire
Le poste est localisé au siège de REDON Agglomération.
Déplacements possibles, selon les besoins, en France.
Possibilité, sous conditions, de bénéficier de télétravail.
Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Emploi à pourvoir dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 01/09/2021
MERCI D'ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION + CV ET DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE :
En ligne par le formulaire de candidature : https://www.redon-agglomeration.bzh/recrutement-directeur-amenagement
Ou par mail : recrutement@redon-agglomeration.bzh
Ou par voie postale : Monsieur le Président de REDON Agglomération - Direction RESSOURCES HUMAINES - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon
Date limite de dépôt des candidatures : 01/09/2021
MERCI D'ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION + CV ET DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE :
En ligne par le formulaire de candidature : https://www.redon-agglomeration.bzh/recrutement-directeur-amenagement
Ou par mail : recrutement@redon-agglomeration.bzh
Ou par voie postale : Monsieur le Président de REDON Agglomération - Direction RESSOURCES HUMAINES - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.