PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (H/F)

Offre n° O035210700364005
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de Gestion d'Ille et Vilaine
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé - CS 13600
35236 THORIGNE FOUILLARD CEDEX
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
27/08/2021
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3-1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Psychologue
Descriptif de l'emploi
Menant une démarche d'accompagnement des collectivités dans la prévention des risques psycho-sociaux, la promotion de la qualité de vie au travail et l'aide individuelle aux agents en difficulté, le CDG 35 recrute un(e) psychologue du travail, à temps plein, dans le cadre d'un remplacement de 6 mois.

Le Centre de Gestion 35 est un établissement public à caractère local et administratif, qui accompagne les collectivités d'Ille-et-Vilaine dans la gestion des ressources humaines. Le service Conseil et Développement leur propose des missions de conseil en organisation, management, qualité de vie au travail, administration numérique.
Missions
Sous l'autorité de la responsable du service Conseil et développement, au sein de l'activité " Qualité de vie au travail ", vous accompagnerez les collectivités du département dans la résolution des difficultés internes relevant du champ des relations interpersonnelles et de la dynamique des collectifs de travail:

- Accompagnements collectifs :
* Recueil préalable des demandes et analyse du besoin, élaboration de la démarche d'intervention
* Diagnostics RPS et démarches d'amélioration de la qualité de vie au travail
* Co-construction et proposition de pistes d'amélioration
* Accompagnement de collectifs rencontrant des difficultés relationnelles, aide à la résolution des situations de tensions, de conflits, de présomptions de harcèlement
* Réalisation de démarches de médiation
* Animation de rencontres et colloques à destination des collectivités et partenaires

- Accompagnements individuels dans le cadre du Dispositif d'Aide aux Agents en Difficulté (DAAD) : aide à la résolution de difficultés professionnelles, notamment dans des situations de mal-être au travail, d'épuisement professionnel, de difficultés de communication ou de relations au travail.

- Contribution à l'analyse des demandes et aux démarches d'accompagnement managérial ou organisationnel en collaboration avec les intervenants des activités " Organisation et GRH " et " Coaching et accompagnement managérial ".
Profils recherchés
* De formation psychologue spécialisé en psychologie du travail avec formation complémentaire en psychologie clinique/ ou psychologue spécialisé en psychologie clinique avec formation complémentaire en psychologie du travail
* Expérience souhaitée de psychologue du travail en collectivité territoriale, maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale et connaissance de l'environnement institutionnel en matière de prévention des risques psycho-sociaux et de qualité de vie au travail
* Maîtrise des outils d'intelligence collective et des techniques d'animation innovantes
* Sens de l'empathie et de l'écoute, diplomatie, respect d'un cadre déontologique
* Goût pour le travail en équipe et intérêt pour le partage de pratiques professionnelles
* Aisance relationnelle, capacité à animer des réunions, colloques, formations
* Qualités rédactionnelles et de synthèse
* Permis B exigé
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 23 31 00
Informations complémentaires
Poste non permanent à temps complet. Contrat à durée déterminée de 6 mois – rémunération sur le grade de psychologue de classe normale.

Basé au siège du CDG 35 à Thorigné-Fouillard (35), à la périphérie Est de Rennes, au sein du Village des collectivités territoriales.

Vous pouvez postuler avec le lien : https://portail.gipcdg.fr/missiontemporaire-v2/faces/pages/candidat/externe/acces.xhtml?codeAdherent=cdg35
Créer votre compte « Candidat », répondez à l’offre «PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (10/2021)»

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page