DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE

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Offre n° O035210800372231
Publiée le 02/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Chartres de Bretagne
Esplanade des Droits de l' Homme B.P 77635
35131 CHARTRES DE BRETAGNE
Lieu de travail
CHARTRES DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
30/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Chartres de Bretagne (8 000 habitants), située à 6 kms de RENNES, assure la gestion quotidienne de nombreux équipements et services de proximité équivalents à ceux d'une commune de 10 à 15 000 habitants. Elle assure également un soutien aux syndicats intercommunaux dont elle est membre et au CCAS, dans les domaines de la gestion financière et comptable.
En étroite collaboration avec la Directrice Générale des Services, le(la) directeur(trice) des finances et de la commande publique participe à la définition, la programmation et la mise en œuvre de la politique financière, budgétaire et comptable de la collectivité, du CCAS et des syndicats intercommunaux dont elle est membre. Il(elle) assure la mise en œuvre et le suivi des dossiers liés à la commande publique. Il(elle) assure une veille juridique dans les domaines de compétences. Il(elle) sera responsable administrative et financière des syndicats intercommunaux dont la ville est membre et sera chargé(e) de la coordination des missions réalisées par les services communaux pour ces mêmes syndicats.
Missions / conditions d'exercice
Finances :
- Participer à la définition de la stratégie financière de la commune, du CCAS et des syndicats intercommunaux,
- Conduire l'analyse financière rétrospective et prospective pour en décliner un plan d'actions partagé avec les élus, la direction générale des services et les directeurs d'établissements,
- Optimiser le dialogue budgétaire pour permettre une amélioration de l'exécution et de la projection des budgets, impulser une culture budgétaire et financière auprès des différents services,
- Animer et piloter la préparation, les procédures et l'exécution budgétaire des différents budgets, rédiger les notes de cadrage en lien étroit avec l'adjoint délégué aux finances et la direction générale des services,
- Etre le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires (préparation, exécution, contrôle),
- Actualiser régulièrement et en fonction du besoin le Programme Pluriannuel d'Investissement,
- Définir, mettre en œuvre et assurer le suivi des procédures relatives au financement des projets de la commune, du CCAS et des syndicats intercommunaux dont la commune est membre (fonctionnement et investissement),
- Diversifier les sources de financement externes et participer au suivi des dossiers de subventions (montage et versement des aides),
- Superviser la bonne exécution des régies,
- Préparer la commission " Administration générale - Finances " (pour la partie "Finances ") y assister et rédiger les délibérations à caractère financier.
Commande publique :
- Assurer et piloter l'activité liée à la passation et l'exécution des marchés publics,
- Rédiger et contrôler les pièces des marchés publics et des contrats,
- Etre garant du respect des procédures et du guide d'achat communal, de la définition du besoin à l'exécution du marché
- Accompagner et conseiller les services acheteurs.
Management :
- Encadrer, piloter et évaluer la responsable du service " Finances-Comptabilité " (3 agents),
- Coordonner et organiser, en lien avec la responsable du service " Finances-Comptabilité ", les missions liées aux compétences,
- Accompagner le changement et porter des actions de progrès,
- Coordonner les démarches transversales dans le cadre de collaboration interne, et également avec le CCAS et les syndicats intercommunaux,
- Animer des réunions de travail, piloter des projets.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine des finances des collectivités locales et/ou contrôle de gestion des collectivités territoriales,
- Expérience sur des missions similaires,
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise des règles budgétaires, comptables et fiscales de la comptabilité publique et des nomenclatures budgétaires,
- Maîtrise des règles de la commande publique,
- Connaissance des sources et des règles des financements publics,
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et logiciels métiers,
- Capacité d'élaboration, de suivi et d'évaluation de projets,
- Capacité d'analyse, de rédaction, de synthèse et d'anticipation,
- Capacité à conduire et animer un groupe de travail,
- Qualités relationnelles en interne et en externe, sens du travail en équipe,
- Sens du service public, du conseil et des responsabilités,
- Capacité à manager (3 agents),
- Qualités d'écoute, de communication, d'attention,
- Facultés d'adaptation,
- Autonomie, initiative, rigueur, méthode et organisation,
- Etre capable de gérer les situations d'urgence, difficiles,
- Disponibilité, discrétion, dynamisme.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle + chèques déjeuner. Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre à Monsieur Le Maire - Esplanade des Droits de l'Homme - 35131 CHARTRES DE BRETAGNE de préférence par mail (g.r.h@ville-chartresdebretagne.fr).
Renseignements auprès de la Directrice Générale des Services au 02.99.77.13.00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.