GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)

Offre n° O035210800375389
Publiée le 05/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
06/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Descriptif de l'emploi
Le Service Budget et Comptabilité de la Direction Finances et Commande Publique mutualisée, Rennes Métropole-Ville de Rennes, a pour mission d'assurer la continuité d'une chaine comptable déconcentrée dans les services opérationnels. Le service a notamment pour mission de coordonner la chaine comptable, gérer les outils métiers et s'assurer de la qualité comptable. Il a en charge l'administration fonctionnelle du logiciel budgétaire et comptable Grand Angle.
Missions
Il assure le lien avec la trésorerie municipale sur toutes les questions relatives au budget et à l'exécution comptable. En tant que gestionnaire comptable vous êtes en charge de l'ensemble des opérations permettant la continuité de la chaine comptable, le contrôle de l'exécution comptable, l'enregistrement et le suivi d'opérations gérées en propre par le service budget - comptabilité. Vos missions s'articulent autour de 4 axes : 1)-Vous participez à la continuité de la chaîne comptable en gérant le flux comptable dématérialisé (numérisation et enregistrement des factures réceptionnées en format papier, supervision des factures déposées sur Chorus, support aux services dans l'utilisation des outils du flux de factures dématérialisées, traitement des anomalies). Vous êtes également en charge de fiabiliser et normaliser la base de tiers et êtes reconnu.e comme appui des gestionnaires budgétaires. 2)-Par ailleurs, vous participez à la gestion de la qualité comptable en traitant les demandes et les flux en provenance de la trésorerie (apporter des réponses aux services sur l'avancement des traitements des factures, assurer et coordonner les mouvements financiers en attente de régularisation...). De même, vous apportez votre appui et votre expertise aux gestionnaires comptables des services opérationnels (conseils aux référents comptables des services sur la bonne exécution financière des marchés et accompagnement de leur montée en compétence). 3)-Vous assurez le mandatement en support de services opérationnels en situation de tension (vacance de poste, surcroît d'activité) en lien avec le pool de remplacement et vous accompagnez les collègues du pool dans leur prise de fonction. Ainsi vous contribuez à diminuer les délais de paiement en assurant le mandatement pour des services opérationnels en tension. 4)-Vous serez également amené.e à intervenir sur d'autres activités en intervenant en appui auprès de plusieurs acteurs (sur le suivi des contrôles de régie, auprès des gestionnaires budgétaires sur les opérations de clôture, sur les demandes de rattachement et des opérations spécifiques comme les mouvement inter-budgets). Vous participez également à l'animation du réseau de référents comptables et budgétaire en participant à l'élaboration des supports de formation, rédigeant des articles pour la newsletter finances...
Profils recherchés
Pédagogue et doté.e d'un sens du relationnel fort, vous connaissez parfaitement les nomenclatures comptables, les procédures comptables internes, l'instruction régie et le référentiel interne des pièces justificatives des recettes. Vous maitrisez les logiciels Grand Angle, tableurs, et i-parapheur ou êtes en mesure de les appréhender rapidement.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 23 62 10 10
Lien de publication
Informations complémentaires
Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs, aux lauréats du concours ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut aux non titulaires de la fonction publique (recrutement direct en vue d'une titularisation).

Adressez CV et lettre de candidature avant le 14/09/2021, sous réf. : TJ-SG/DRH/PSA/GestPC en cliquant sur le bouton "Postuler" ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex".

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page