CHARGE(E) DE PROJETS - DEVELOPPEMENT DU POLE TECHNIQUE

Offre n° O035210900393464
Publiée le 03/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SMICTOM VALCOBREIZH
1 la lande - cs 50005
35190 Tinténiac
Syndicat mixte de collecte et traitement des ordures ménagères
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/09/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études
Descriptif de l'emploi
Le SMICTOM Valcobreizh organise en régie directe les tournées de collecte des ordures ménagères, assure la collecte des déchets recyclables (tri sélectif, verre, papier) et la gestion des 7 déchèteries sur son territoire composé de 52 communes et 90 000 habitants.
Le syndicat porte de nombreux projets d'évolution de la collecte et du traitement des déchets ménagers et recyclables collectés sur son territoire.
Il porte également un programme ambitieux de renouvellement de ses équipements. Sous l'autorité du directeur du pôle technique, vous serez chargé d'accompagner le développement du pôle exploitation en assurant la préparation, la mise en œuvre et le suivi de projets structurants et évolutions de l'organisation de l'exploitation.
Vous avez pour mission d'accompagner des projets complexes exigeants des compétences techniques.

Les 3 grandes familles de missions du poste sont les suivantes :

1) Accompagner la collectivité en réalisant des études et exploration de scénario d'évolution
2) Etre le garant de la bonne mise en œuvre des projets et orientations définis par les élus
3) Participer à l'amélioration continue du pôle technique
Missions
1/ Réaliser des études diverses :

Afin de pouvoir étudier la faisabilité et de déterminer les modalités de mise en œuvre de projets du SMICTOM (évolution de la collecte, réalisation d'équipements, etc), vous participer à la réalisation d'études sur le fonctionnement interne de la collectivité ou la mise en œuvre de nouveaux équipements :

- Pour la réalisation des études : vous collectez et mettez en forme des données, vous réalisez des inventaires en interne (matériel, moyens humains), vous traitez ces données en utilisant des méthodes appropriées, vous réalisez des études de marché et des comparaisons de coûts.
- Vous explorez différentes pistes d'évolution de l'organisation du pôle technique en étudiant et comparant des scénarios d'évolution. Vous pouvez être amené à réaliser des études comparatives (benchmark)
- Vous construisez une programmation pluriannuelle administrative / technique et financière des projets et équipements structurants.
- Vous participez à la valorisation de ces études en interne, en étant force de proposition et en participant à leur restitution. Vous réalisez des outils d'aide à la décision pour la direction générale et les élus dans une optique de transversalité et de vision à 360°.
- Vous réalisez une veille réglementaire et technique.


2/ Mettre en œuvre les projets définis :

Vous traduisez les orientations politiques et stratégiques définies en actions opérationnelles et veillez au bon déroulement des projets en garantissant le respect des délais et une maîtrise des ressources financières et humaines.

- Vous accompagnez l'équipe de direction du pôle technique dans la mise en œuvre des projets et évolutions du pôle
- Sous couvert du directeur du pôle technique, vous pouvez participer à l'élaboration de cahier des charges, à l'analyse des offres pour la réalisation de marchés de services et de travaux en lien avec les projets dont vous avez la charge.
- Sous couvert du directeur du pôle technique, vous pouvez participer ponctuellement au suivi opérationnel, administratif et financier des marchés de services et de travaux concernant les projets dont vous avez la charge,
- Vous évaluez l'adéquation de la réalisation des prestations avec le contrat, contribuez au suivi des relances ou éventuels litiges avec les entreprises.
- Vous construisez des outils, de reporting et d'évaluation, administratifs / financiers et techniques.
- Vous êtes amené à réaliser des demandes de subventions et assurer leur suivi (établir les dossiers, relancer, recouvrir, solder).


3/ Participer à l'amélioration continue du pôle technique :

En lien avec le directeur du pôle et les responsables de service, vous participez à la formalisation et la rédaction des procédures internes du pôle technique et leurs évolutions.
Vous êtes également amené à participer à la collecte des données en lien avec le travail de base de donnée unique engagée afin de transmettre les données en interne ou aux partenaires institutionnels. Dans ce cadre vous contribuez à la rédaction du rapport annuel.
Profils recherchés
Nous recommandons pour ce poste de posséder les qualités suivantes :

SAVOIR FAIRE - SAVOIR ETRE :

- Savoir comprendre une problématique organisationnelle et technique, l'analyser et faire des propositions d'évolutions.
- Savoir créer des méthodes et outils d'aide à la décision.
- Savoir travailler en mode projet
- Connaître les principes du service public
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, logiciel de programmation de projets)
- Disposer d'un esprit de synthèse et d'analyse.
- Être force de proposition.
- Bon relationnel, sens du travail collaboratif.
- Être rigoureux, méthodique et efficace.
- Des notions ou une expérience dans les marchés publics seraient un plus.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 68 03 15
Informations complémentaires
Toutes les candidatures seront examinées
Rémunération et régime indemnitaire selon expérience, participation employeur au contrat de prévoyance maintien de salaire labellisé ainsi qu'au contrat de santé labellisé, COS BREIZH, chèques déjeuné.

Candidature :
Prise de poste rapide souhaitée – Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser à Monsieur le Président du SMICTOM VALCOBREIZH - 1 La Lande - CS 50005 -
35190 TINTENIAC
Tél : 02.99.68.03.15

Entretiens prévus lundi 4 octobre après midi.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page