DIRECTEUR.TRICE DE LA COMMUNICATION

Offre n° O035211100461765
Publiée le 24/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
02/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Directeur ou directrice de la communication
Descriptif de l'emploi
Directeur.trice de la communication à pourvoir à la Direction de la Communication. Référence du poste n° 3061.
Missions
Fonctions :
Sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services, en liaison fonctionnelle étroite avec le directeur et la cheffe de cabinet du Président, la.le directeur.trice de la communication élabore, pilote et met en œuvre la stratégie de communication externe de la collectivité départementale. Elle. il manage une direction de 25 agent.es.

Missions générales :
- Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité, piloter des dispositifs de veille.
- Conseiller l'exécutif et l'administration sur les orientations stratégiques de la collectivité ou sur la communication opérationnelle relative à l'institution, aux politiques publiques ou au territoire.
- Élaborer la stratégie de communication de la mandature et les plans de communication annuels.
- Coordonner et superviser la communication opérationnelle de la collectivité sur l'ensemble de ses canaux ou activités (print, digital, événementiel, campagnes de communication 360 etc.).
- Superviser les relations presse.
- Entretenir et développer un réseau de partenaires (médias, acteurs institutionnels, associatifs etc.).
- Piloter et animer une équipe de 25 agent.es.
- Assurer la gestion administrative et financière de la direction.

Spécificités du poste :
- Grande disponibilité nécessaire.
- Travail possible - ponctuellement - en soirée ou le week-end.

Liaisons fonctionnelles :
La.le directeur.trice de la communication est en relation avec l'ensemble des pôles, directions et services du Département.
Elle.il travaille au quotidien avec le cabinet du Président.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Excellente connaissance des collectivités locales et de l'action publique ;
- Excellente culture générale;
- Maîtrise de l'ensemble des outils de communication et de leurs évolutions;
- Capacité à élaborer, impulser et accompagner des projets;
- Bonne connaissance des procédures de commande publique.

Aptitudes requises :
- Capacité à prendre de la hauteur et à développer une réflexion stratégique inscrite dans les orientations globales de la collectivité.
- Grande rigueur et esprit de synthèse.
- Capacité à prendre en compte la contrainte, à gérer au mieux les ressources allouées et à dégager des priorités.
- Grande réactivité et adaptabilité.
- Goût pour l'innovation et la créativité.
- Bonnes qualités d'expression écrite et orale.
- Excellentes qualités relationnelles : sens de l'écoute et du dialogue ; aptitude à prévenir et gérer les conflits.
- Excellentes qualités managériales.
- Forte capacité d'investissement professionnel.

Formation :
- Formation supérieure (communication, IEP, droit, sciences politiques, lettres, histoire...).
- Permis B requis.

Expériences :
Expérience significative de la communication publique et, idéalement, dans un poste de directeur.trice de la communication.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3 - Niveau d'expérience : 7 - 10 ans

Des tests seront organisés au cours du processus de recrutement.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 02 30 21
Lien de candidature
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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