AGENT.E FLUVIAL.E CENTRE FLUVIAL DE CHATEAUNEUF DU FAOU

Offre n° O035211100466002
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays du Centre-Ouest Bretagne
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
30/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique territorial
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Agent d'exploitation et d'entretien de la voirie et des réseaux divers
Descriptif de l'emploi
La direction des voies navigables de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d'Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 200 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
- la subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres d'exploitation et d'entretien d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons.
- la subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres d'exploitation et d'entretien de Chateauneuf du Faou, Pontivy, Josselin, Redon et Hennebont.

Chaque centre d'exploitation et d'entretien est placé sous l'autorité d'un chef de centre et comprend deux domaines d'activité :
- L'activité " entretien " pour laquelle les équipes sont chargées des travaux de maintenance, notamment sur les ouvrages fixes (berges, halages, perrés, bajoyers...), les ouvrages mobiles (portes d'écluses, ouvrages de régulation hydraulique...), les dépendances vertes et le patrimoine arboré...
- L'activité " exploitation " pour laquelle les équipes sont chargées de la gestion de la ligne d'eau, pour l'ensemble des usages de la voie d'eau et notamment l'éclusage des bateaux, les manœuvres des ouvrages de régulation hydraulique (vannages) des cours d'eau dans le cadre d'une gestion de bassin versant.

La nature même de l'ouvrage sur lequel les éclusier·ère·s interviennent amène une exigence renforcée de pratiques d'exploitation et d'entretien respectueuses de l'environnement dont le développement doit être un souci constant.

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes...)
L'agent·e intégrera le système d'astreinte notamment pour manœuvrer les ouvrages de régulation des niveaux, mais aussi pour des opérations d'entretien (enlèvement d'embâcles, réparation de vantelles, etc.).
Missions
Sous l'autorité du responsable d'équipe et dans le respect des consignes de travail et de sécurité délivrées, les principales missions de l'agent·e sont les suivantes :

Entretenir le Domaine Public Fluvial :
- Entretenir la végétation : fauchage (super-épareuse, roto-faucheuse pour les agents disposant du permis PL), coupe de l'herbe sur les petites surfaces à la tondeuse, débroussaillage (rotofil), élagage et coupe d'arbres ou d'arbustes (perche-élagueuse, tronçonneuse, taille-haie, etc.),
- Entretenir les ouvrages : chemin de halage, maçonnerie des ouvrages, travaux sur ouvrages métalliques (soudure, peinture... pour entretien ou réparation des passerelles, vantelles...), systèmes mécanisés, travaux divers de menuiserie et peinture, écluses, ...
- Assurer et entretenir le fleurissement des écluses non postées
- Assurer l'entretien courant du matériel (tronçonneuses, tondeuses, taille-haies, etc.).

Contribuer à la navigation fluviale :
- Écluser les embarcations dans le cadre du service d'accompagnement à la demande aux écluses, selon les directives du responsable d'équipe, pendant la période de navigation,
- Enlever les embâcles sur la voie d'eau, manœuvrer les vannages pour réguler les débits,
- Rendre compte des informations relatives à la conservation du Domaine Public Fluvial, à la qualité des eaux, aux usagers...
Profils recherchés
Savoirs :
* Être sensibilisé aux pratiques d'entretien respectueuses de l'environnement
* Connaître les Règles d'hygiène et de sécurité au travail
* Être titulaire du permis Véhicule léger (Poids Lourd apprécié)
* Savoir nager (Brevet de natation 50 m)

Savoir-faire :
* Utiliser les outils d'entretien de la végétation (débroussailleuse, tondeuse, tronçonneuse)
* Effectuer divers travaux de petite maçonnerie, peinture, soudure, etc.
* Effectuer divers petits travaux horticoles
* Préparer un chantier
* Organiser et réaliser des travaux en sécurité
* Savoir rendre compte

Savoir être :
* Être disponible, rigoureux
* Être organisé, patient, autonome
* Aimer le contact humain, être à l'écoute, être pédagogue
* Avoir le sens du travail en équipe
* Avoir une forte sensibilité pour le patrimoine
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 27 10 10
Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 30/12/2021.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page