AGENT.E ACCUEIL ET LOGISTIQUE DE L'ESPACE TERRITORIAL - CORNOUAILLE

Offre n° O035211100466180
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Département de travail
Finistère
Secteur du lieu de travail
Pays de Cornouaille
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
30/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Descriptif de l'emploi
Depuis 2017, la collectivité régionale a engagé une nouvelle approche territoriale pour, à la fois, se rapprocher des Bretonnes et des Bretons, de ses partenaires, et mettre en œuvre ses politiques en tenant compte des spécificités du territoire. Elle s'est engagée dans la BreizhCop (la Région s'engage pour le climat et la planète) qui s'appuie sur une coopération renforcée entre les territoires et la collectivité régionale.
Une nouvelle étape est franchie en 2020 avec l'installation de sept directions dans les territoires permettant, en lien avec les EPCI, de mieux répondre aux besoins des usager·ère·s et citoyen·ne·s et d'accélerer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces directions sont implantées sur sept zones d'animation correspondant elles-mêmes à un regroupement d'EPCI : Centre-Bretagne, Brest, Cornouaille, Armor, Bretagne Sud, Rennes-Saint-Malo-Redon, Marches de Bretagne.
Chaque espace d'animation est dirigé par un directeur qui assure le lien de proximité de la Région sur le territoire, contribue à sa bonne connaissance du territoire par la Région et y encadre les agent·e·s présent·e·. En Cornouaille, le site de Quimper regroupe 27 agents permanents : Antenne des transports, chargés de développement économie et aménagement, déchets, référente lycée, techniciens informatiques, ainsi que les missions régionales de l'emploi-fomation-orientation. Il héberge également le SYMEED 29 (Syndicat mixte d'études pour une gestion durable des déchets du Finistère) et ses 3 salariés. Le site de Quimper a également pour vocation d'être un relais pour les agents de la Région basés à Brest dont le périmètre d'intervention opérationnel porte sur la Cornouaille, ainsi que pour les directions ne disposant pas d'une présence locale.
Sous l'autorité du directeur, l'agent·e d'accueil assurera l'accueil et l'information du public (élus, usagers, partenaires...). A cet égard il ou elle devra notamment être en mesure de fournir une première information sur les politiques et dispositifs de la Région et de faire le lien avec les services compétents à Quimper, Brest ou Rennes.
Avec l'appui de sa direction, il ou elle sera amené·e à articuler ses missions avec l'agent·e d'accueil de l'antenne des transports en fonction des disponibilités de chacun. Enfin, il ou elle assurera la suppléance de l'assistant·e de direction de l'espace territorial en cas d'indisponibilité de ce.ette dernier.ère.

Sous l'autorité du directeur, l'agent·e d'accueil et de logistique assurera les misions suivantes :
- Accueil
- Maintenance bâtimentaire de niveau 0/1
- Logistique
- Assistance administrative
Missions
Accueil :
* Assurer l'accueil physique des visiteurs et les orienter dans les services,
* Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter dans les services,
* Assurer une information de premier niveau sur la collectivité et certains dispositifs et/ou réorienter vers les services compétents à Quimper, Brest ou Rennes,
* Relever les messages sur la la boîte aux lettres électronique générique de l'Espace Territoral et les orienter,
* Mettre à disposition du public des outils d'informations (plaquettes, guides...) et en effectuer la mise à jour,
* Intervenir en appui de l'animateur-trice Emploi-Formation-Orientation pour apporter une 1ère information sur les aides à la formation,
* Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'antenne des transports en cas d'absence de leur agent d'accueil afin d'assurer une continuité de service à l'usager dans ce domaine.


Maintenance - Batimentaire
* Être l'interlocuteur·trice privilégié·e de la société de prestation de ménage pour réapprovisionnement et remonter des dysfonctionnements (agent entretien, chargée de clientèle),
* Dans le cadre de la régie de site, en lien avec la DDMG, le technicien et l'agent de maintenance du patrimoine tertiaire de la subdivision immobilière : gestion et suivi de l'entretien du bâtiment (réparations, dysfonctionnement, etc) et en fonctions des habilitations et des appétences, interventions de premier niveau (électrique, montage de mobilier, etc),
* Contribuer au bon fonctionnement et à la sécurité des locaux, ouverture et fermeture du site,
* Gestion du traitement du papier à recycler (relations avec le prestataire),
* Machine à café et fontaine à eau : gestion des dysfonctionnements.


Logistique :
Courrier départ et arrivée - navettes :
* Assurer la gestion des courriers départ et arrivée,
* En lien avec le service courrier gestion des dysfonctionnements de la livraison du courrier,
* Gestion de la livraison du matériel et des documents et sollicitation des chauffeurs des élus pour navettes.
Salles :
* Mettre à jour et gérer quotidiennement le planning de réservation des salles,
* Organiser et soutenir la bonne tenue des réunions et visioconférences (accueil, café, matériel, etc.).
Véhicules - déplacements (en lien avec le conducteur en résidence administrative) :
* Mettre à jour et gérer quotidiennement le planning de réservation des véhicules,
* Gérer et suivre l'entretien de la flotte automobile + vélo électrique,
* Suivre les besoins en tickets de bus pour les déplacements professionnels (Rennes et sites territorialisés),
Commandes :
* En lien avec la DDMG établir les besoins et passer les commandes (mobilier, fournitures, restauration, etc),
* Gérer les différents stocks (fournitures, papier, enveloppes, etc) et les enveloppes budgétaires dédiées,
* Gérer selon les consignes et coordonner la mise à disposition de matériel de communication et d'événementiel (culturelles, sportives...).
Assistance administrative :
* En l'absence de l'assistante de direction, en lien avec le directeur et/ou à sa demande, assurer un remplacement de premier niveau (secrétariat, diffusion de documents, etc),
* Veille documentaire : revue de presse pour les portraits de territoire,
* Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord et de suivi pour l'espace territorial.

Contraintes spécifiques : présence sur horaires d'ouverture de l'accueil
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
- Aptitude à accueillir du public (écoute, analyse de la demande...)
- Aptitude à recueillir, traiter et restituer de l'information
- Capacité d'adaptation et de polyvalence dans le poste pour effectuer un accueil physique ou téléphonique en fonction des besoins
- Maîtrise des techniques d'accueil,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...)

Savoir-être :
- Être diplomate
- Être réactif
- Être disponible et à l'écoute
- Avoir le goût du travail en équipe
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Être rigoureux
- Accueillir le public avec amabilité et courtoisie
- Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
- Être discret et respecter la confidentialité des informations
- Savoir gérer les situations de stress et les éventuelles situations conflictuelles
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 27 10 10
Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 30/12/2021.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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