ANIMATEUR.TRICE QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT

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Offre n° O035220100515614
Publiée le 13/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
JAVENE
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
10/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien paramédical de classe normale (en extinction)
Technicien paramédical de classe supérieure (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Animateur.trice qualité sécurité environnement à pourvoir au LABOCEA. Référence du poste n° 6334.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Animateur·trice Qualité Sécurité Environnement

L'agent·e recruté·e sera placé·e sous l'autorité fonctionnelle du Chef d'Établissement Départemental des sites d'Ille et Vilaine.

Missions générales :
L'animateur·trice QSE assurera les missions suivantes :

1- Qualité:
Gestion documentaire :
- Superviser une ou plusieurs activités dans le logiciel de gestion de la documentation (Qualipro).
- Suivre les comptes Qualipro (création et suppression).
- Former les correspondant·e·s qualité au logiciel Qualipro.
- Gérer la documentation et la revue documentaire du service qualité.

Amélioration continue :
- Établir les Fiches d'Amélioration Continue (FAC).
- Exploiter les non-conformités et les réclamations.
- Suivre les indicateurs du système de management de la qualité.
- Préparer le bilan pour la direction qualité.
- Alerter le responsable hiérarchique en cas de dérive.

Audits internes :
- Gérer les audits internes, de la planification jusqu'à diffusion du rapport et du bilan.
- Participer aux réunions d'ouverture et de clôture.
- Traiter les non-conformités suite aux audits, en collaboration avec le personnel des différents services.
- Suivre les actions mises en œuvre et leur efficacité.

Revue de direction :
Aider à la préparation et à la réalisation des revues de services et processus.


Audits externes :
- Préparer (organisation, fourniture de documents...).
- Accompagner les services.
- Participer aux audits.
- Aider à la réponse aux écarts relevés.
- Suivre les actions mises en œuvre et leur efficacité.

Animation - communication :
- Sensibiliser et apporter une aide aux services en se montrant disponible.
- Former les correspondant·e·s qualité et autres selon les besoins.
- Préparer et animer les réunions des correspondants qualité (préparation du support et rédaction du compte rendu).
- Sensibiliser à la qualité et au Système de Management de la Qualité de LABOCEA des nouveaux arrivants.

2- Sécurité :

Prévenir des dangers :
- Contribuer à la mise en place de projets de prévention.
- Coordonner l'élaboration et la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Être Référent·e logiciel du document unique.
- Suivre la mise en œuvre des actions issues du document unique.
- Mettre en place les équipements de protection collective et individuelle préconisés.
- Assurer l'interface avec les ergonomes des services de médecine du travail.
- Rédiger les plans de prévention.
- Valider d'un point de vue sécurité les nouveaux produits chimiques de nettoyage (FDS).
- S'assurer du bon fonctionnement des postes de travailleurs isolés (PTI).
- Paramétrer les PTI en conséquence et effectuer des tests réguliers.
- Alerter en cas de problème.

Participer à l'amélioration des méthodes et du milieu de travail :
- Contribuer à la recherche de solutions pratiques aux difficultés rencontrées.
- Participer à l'élaboration et au suivi de la mise en œuvre des procédures générales relatives à la sécurité au travail.
- Participer à la mise en place des consignes de sécurité préconisées et validées par les chefs de service.
- Participer à la gestion des non-conformités en matière d'hygiène et sécurité.

Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à résoudre :
- Participer à la mise en place de formations et de sensibilisation liées à l'hygiène et à la sécurité : demande de devis, relations avec les intervenants, mise à jour du fichier.
- Proposer à la personne en charge de la sécurité et de l'environnement les actions de prévention pour l'année N+1.
- Assurer la formation " accueil des nouveaux arrivants ".
- Organiser et animer des réunions d'information pour les correspondants sécurité.
- Participer aux réunions " animateurs sécurité ".
- Organiser et animer les exercices de sécurité.
- Élaborer un cahier des charges et participer à la sélection des prestataires de sécurité.

Assurer un suivi des personnels et des équipements de protection :
- Participer aux analyses d'accidents survenus et suivre la mise en œuvre des plans d'actions associées.
- Analyser le registre d'infirmerie au cours de l'année.
- Suivre les agents qui ont besoin d'un aménagement de poste ou d'un équipement particulier, en lien avec la DGEC.
- Surveiller le contenu des trousses médicales et le fonctionnement de certains équipements de sécurité (lave-œil, douches...).
- Participer à la mise en place des marchés publics EPI.

3- Environnement :

- S'assurer de la bonne exécution du marché déchets : tri des déchets au sein des services, demandes d'enlèvement des déchets, vérification des BSD, suivi du fichier comptable des déchets.
- Veiller à la bonne réalisation des contrôles (surface, air) et à la gestion des non-conformités.
- Suivre les indicateurs environnement.

L'animateur·trice QSE aura en appui un·e aide technique de laboratoire sur les missions liées à :
- La maîtrise des risques chimiques et biologiques et la gestion des déchets.
- La participation à l'amélioration des méthodes de travail.
- Le suivi des personnels et des EPI.
- Le suivi de la bonne exécution des marchés " déchets ".
- La réalisation de contrôles et suivi des résultats...
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Connaissance des exigences des référentiels de management qualité NF EN ISO CEI 17025 et NF EN ISO 9001.
- Connaissance du domaine d'activité du laboratoire et de ses bonnes pratiques.
- Connaissance du domaine de la santé et la sécurité au travail.
- Bonnes connaissances des outils informatiques.

Formation :
- Formation supérieure en qualité ou sécurité.
- Formation à l'audit interne.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.