DIRECTEUR·TRICE D'ACM / ANIMATEUR·TRICE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035220100515651
Publiée le 22/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint Michel
Pépinière d'entreprises Synergy8 - 17 rue de la Rouelle
35120 Dol de Bretagne
Lieu de travail
Dol de Bretagne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-St-Michel, recrute un agent, à temps complet, en tant que directeur·trice de l'ACM de Baguer-Morvan et animateur·trice en ACM. Poste basé à Dol de Bretagne et Baguer-Morvan.

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service Enfance-Jeunesse, il·elle dirige, construit, propose et décline en activités le projet pédagogique de l'ACM de Baguer-Morvan. Il·elle propose et réalise des animations au sein des ACM de Dol de Bretagne et/ou de Pleine-Fougères. Il, elle aura des mission d'encadrement et d'animation en lieu avec le Dispositif de Réussite Educative (DRE) et la Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
1 - MISSIONS :

Direction de l'ACM de Baguer-Morvan (durant les vacances scolaires)
* Proposer, rédiger et piloter le projet pédagogique et d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans :
Programme pendant les vacances scolaires, événementiel, organisation de mini camps et/ou de séjours... * Veiller à la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
* Encadrer, animer l'équipe : encadrement et recrutement des animateurs, organisation des plannings de travail, suivi de l'absentéisme/présentéisme
* Garantir la sécurité physique et affective des enfants pris en charge
* Informer les parents
* Gérer et veiller à l'entretien des équipements : locaux, ainsi que le matériel mis à sa disposition selon les règles de sécurité

Gestion administrative de l'ACM
* Procéder aux inscriptions des enfants dans les structures par la constitution et le suivi du dossier administratif, la saisie quotidienne des présences, le suivi sur le logiciel...
* Mettre à jour les déclarations et fiches complémentaires relatives à la DDCSPP
* Assurer la gestion financière par la facturation auprès des familles
* Rendre compte de l'activité par la rédaction des rapports d'activités
* Participer aux réunions de service

Organisation d'animations au sein des ACM de Dol et/ou Pleine-Fougères (mercredis en période scolaire)


Missions en lien avec le DRE (Dispositif de Réussite Educative)
.
* Participer à la mise en place et l'animation d'actions thématiques ciblées à organiser sur les différents bassins de vie, de manière tournante (ateliers, conférence ...) en collaboration avec un référent de parcours.

Missions en lien avec la Petite Enfance
* Accompagner les enfants et les parents au passage de la structure petite enfance à celle des accueils de loisirs :
* Mise en place de formation, atelier pour accompagner l'encadrement (petite enfance et ACM)
* Organiser des journées d'immersion dans les différents ACM


Participation à la réflexion globale sur les orientations stratégiques du projet territorial
Profils recherchés
2 - PROFIL

Titulaire du BAFD (complet) et/ou BPJEPS avec unité de direction obligatoire
Permis B (obligatoire)
PSC1 et Brevet de surveillance de baignade appréciés

Qualités et aptitudes attendues :
Sens des responsabilités et du service public
Disponibilité, ouverture d'esprit, bienveillance, discrétion professionnelle
Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative
Sens du travail en équipe
Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles

Compétences principales :
Connaissance du public adolescent et du cadre réglementaire des ACM
Capacité à faire émerger et à accompagner les projets et les animer
Connaître les techniques d'animation de groupe
Connaissance en gestion administrative et budgétaire

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 35h annualisées
Contraintes : séjours de vacances, déplacements.
Eligibilité au télétravail : Niveau 1 (15 jours de télétravail ponctuel par an)

Rémunération basée sur le cadre d'emploi des Adjoints d'animation (catégorie C) ou grade Animateur territorial (catégorie B) + RIFSEEP + Participation employeur à la prévoyance + Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.