COORDINATEUR(TRICE) AJOINT(E) DU CLIC

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035220100524063
Publiée le 21/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Pays de Brocéliande
48 rue du Saint Malo - BP 86048
35360 MONTAUBAN DE BRETAGNE
Lieu de travail
MONTAUBAN DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
02/03/2022
Date limite de candidature
21/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du Pays de Brocéliande rassemble les Communautés de communes de Brocéliande, Montfort communauté et Saint-Méen Montauban pour le compte desquelles il met en œuvre plusieurs compétences et missions. Le Syndicat est porteur du CLIC labellisé de niveau 3 qui compte 2 agents. Sous l'autorité du Président et de la directrice générale, le (la) coordinateur(trice) adjoint(e) du CLIC agit dans le respect des outils et obligations liés à la loi du 2 janvier 2002 et veille à l'objectivité et à la transparence des informations données au public.
Pour assurer qualité et continuité de service, les activités de ce poste sont assurées en complémentarité et en appui avec celles de la coordinatrice, sans lien hiérarchique entre les 2 agents.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leur entourage
- Informer et orienter sur les dispositifs existants en fonction des demandes
- Évaluation simple et orientation
- Accompagnement administratif, aide au remplissage de documents (formulaires APA, MDPH, etc...)

Coordination autour des situations individuelles et des professionnels
- Préparer les réunions de coordination autour des situations individuelles de personnes âgées et de personnes adultes en situation de handicap (planning, secrétariat, compte-rendu), y participer et les animer (en lien avec la coordinatrice)

Actions de prévention
- Contribuer à la mise en place d'un programme pluriannuel d'actions coordonnées de prévention et d'accès aux droits
- Mettre en œuvre des actions de prévention en faveur des usagers et de leurs familles (conférence, ateliers, ...)
- Organiser et animer des groupes de travail
- Organiser et animer l'action de soutien aux aidants : l'aide en (parenthèse)


Participer aux concertations institutionnelles et faire connaître l'action du CLIC
- Initier ou participer à l'élaboration de documents en direction des usagers et des professionnels (fiche d'accueil, dépliants, liaisons avec les services partenaires...)
- Participer au développement des outils pour optimiser les échanges d'information avec les acteurs et partenaires
- Gérer et mettre à jour le centre de ressources et de documentation (dossiers, brochures, ...)
- Développer et entretenir une communication régulière sur le CLIC : contacts, outils d'information, site internet, réunions d'information
- Tenir à jour les données d'activité nécessaires à l'élaboration du rapport annuel d'activités
- Représenter le CLIC en réunions externes et internes
- Représenter son territoire et contribuer aux réflexions et projets à l'échelle du territoire ou du département

Mission transversale
- Participer à la réflexion collective et prospective pour le développement et l'organisation territoriale du Pays de Brocéliande.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

- Matériels : ordinateurs + logiciel bureautique et de gestion
- Véhicule de service pour déplacements
- Déplacements réguliers sur le territoire et hors territoire
- Disponibilité, flexibilité horaire ponctuelle
Profils recherchés
Prérequis
- Diplôme d'assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale
- Expérience similaire dans le soutien à domicile et/ou auprès de personnes en perte d'autonomie appréciée

Connaissances
- Connaissance en législation sociale et juridique en matière de gérontologie et de handicap
- Connaissance du secteur médico-social et des partenaires associés
- Connaissance des dispositifs d'aides spécifiques au public âgé et handicapé

Aptitudes professionnelles
- Capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation globale
- Goût du travail en équipe et en réseau
- Qualités d'écoute et de compréhension
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Capacités d'actualisation des connaissances
- Aptitude à l'animation de réseaux et de réunions
- Maitrise des outils bureautiques




Comportements professionnels/motivations
* Autonomie
* Excellent relationnel
* Rigueur et méthode
* Réactivité et adaptabilité
* Sens du travail en équipe et partenariat
* Dynamisme

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.