ERGONOME (F/H)

Offre n° O035220100527423
Publiée le 26/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
01/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ergonome
Descriptif de l'emploi
Le Département d'Ille-et Vilaine porte l'ambition d'une administration renforcée, transformée et collaborative pour une action publique départementale reconnue, audacieuse et efficiente. Sa politique de ressources humaines concerne près de 4 200 agents (dont environ 850 assistants familiaux), pour un budget global de 164 M d'euros.

La direction des ressources humaines et dynamiques professionnelles (DRHDP) fait partie du pôle ressources composé également de la direction finances et commande publique et du service - évaluation - pilotage - audit.

Rejoindre la DRHDP, c'est intégrer une équipe de 99 agents reconnue pour ses compétences, motivée et solidaire qui vous accueillera avec bienveillance pour faciliter votre prise de poste. C'est également bénéficier de souplesse dans votre organisation grâce à plusieurs cycles de travail possible et la mise en place du télétravail. Enfin c'est aussi intégrer un collectif qui vous permettra d'évoluer et de faire évoluer les pratiques de notre collectivité.

La DRHDP est composée de 5 services et d'une mission :

- Le service administration des ressources humaines qui gère, pour l'ensemble des agents, la paie, la carrière, la maladie, la retraite, les frais de déplacements, les médailles, les allocations de retour à l'emploi, ainsi que les indemnités des élus.
- Le service recrutement-mobilité,
- Le service formation,
- Le service action sociale et santé au travail
- Le service missions transversales RH
- La mission accompagnement individuel - handicap (MAIH)


Au sein de la direction des ressources humaines et dynamiques professionnelles, le service action sociale et santé au travail encadre et coordonne l'ensemble des missions qui contribuent au bien-être social et médical des agents, à leur intégration dans les services et éventuellement à la résolution de leurs difficultés professionnelles et personnelles. II regroupe tout particulièrement les domaines suivants :
- les prestations sociales,
- l'hygiène et la sécurité au travail,
- le centre médico-social composé d'une équipe pluridisciplinaire (2 médecins et 1 infirmière, 1 psychologue, 2 assistantes sociales et 1 ergonome)


Missions
A ce titre, il.elle assure les missions suivantes :

- accompagner les évolutions organisationnelles et structurelles de la collectivité
- effectuer des études individuelles ou collectives de poste de travail et d'accompagner la mise en œuvre des préconisations pour le maintien et l'insertion dans l'emploi
- réaliser des études ergonomiques de conception, de réhabilitation et d'aménagement des bâtiments et espaces de travail
- participer à la gestion des situations d'inaptitude professionnelle afin de favoriser le reclassement professionnel et le maintien dans l'emploi, en lien étroit avec le service santé au travail et la mission accompagnement individuel et handicap
- participer à la prévention des risques psychosociaux en alertant sur les situations à risque, en proposant ou en menant des actions correctives
- assurer une veille scientifique, technique et réglementaire dans son domaine
- Réaliser des actions de sensibilisation auprès des services : prévention des troubles musculosquelettiques, aménagement des postes de travail ....
- Proposer des actions de communication
Profils recherchés
- Bonnes connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale et des différents métiers la composant,
- Bonnes connaissances en ergonomie, physiologie, psychologie et organisation du travail,
- Maitrise des outils informatiques : connaissance des logiciels de bureautiques classiques, powerpoint et maîtrise de l'outil internet

Aptitudes requises
- Sens de la communication, du relationnel, de l'écoute et de la diplomatie
- Initiative, autonomie et adaptation
- Qualités pédagogiques

Master en ergonomie ou équivalent
Expérience exigée
Baccalauréat + 5 et plus


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 99 02 30 21
Informations complémentaires
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
En l'absence de ces documents, votre candidature ne pourra pas être traitée.

Les entretiens auront lieu le 02/03/2022 après-midi.

Le Département propose des plages de travail variables ainsi que la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail.
Ce poste exige de nombreux déplacements sur l'ensemble du département.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent prendre contact avec :
- Laurence EMILY, responsable du service action sociale et santé au travail, 02 99 02 30 22,
- Aurélie SOREL, conseillère recrutement-mobilité, 02 99 02 39 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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