CHARGE·E DE MISSION – DECROCHAGE SCOLAIRE

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Offre n° O035220400611564
Publiée le 26/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue de la Chataigneraie, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
26/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'orientation et de la prospective emploi-compétences (DOPEC) comprend deux services :
- Le Service animation et prospective emploi-compétences (SAPEC) qui a en charge l'élaboration, le suivi et l'évaluation du Contrat
de plan régional des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP), l'élaboration et l'animation des contrats d'objectifs
emploi-compétences-formation-orientation avec les branches professionnelles dans leur dimension paritaire, l'observation emploiformation
et l'adaptation de la carte des formations professionnelles initiales ainsi que la définition des tendances d'évolution de
l'offre de formation professionnelle à moyen terme, l'élaboration et l'animation d'une démarche prospective emploi/compétences.
- Le Service information, orientation et évolution professionnelle (SIOEP) qui a en charge la coordination du Service public régional
de l'orientation et de l'évolution professionnelle (SPRO-EP) baptisé " IDÉO ", la mise en oeuvre de projets contribuant à cette
dynamique de réseaux (plateforme web, plan de professionnalisation, etc.), la coordination des Plateformes de suivi et d'appui au
décrochage (PSAD), la coordination et la gestion des actions d'information et de valorisation des métiers, l'organisation de la
compétition des métiers -WORLDSKILLS. Dans le cadre de la nouvelle compétence en matière d'information sur les métiers et les
formations, le service a également en charge la production de ressources et la mise en oeuvre d'actions à destination des publics
scolaires, apprentis et étudiants.
La coordination des PSAD s'inscrit dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 " relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la
démocratie sociale ". La Région Bretagne, en lien avec les autorités académiques, est ainsi chargée de la coordination des actions de
prise en charge des jeunes sortant de formation initiale sans diplôme. Ces actions s'appuient principalement sur les plates-formes de
suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), qui font partie intégrante du Service public régional de l'orientation et de l'évolution
professionnelle (SPRO-EP).
Depuis la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une " école de la confiance ", les PSAD ont également en charge le pilotage et le
contrôle de la déclinaison opérationnelle de l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 17 ans révolus. Cette disposition concerne
à la fois les jeunes mineurs " décrocheurs " sans qualification mais également ceux qui possèdent un diplôme de niveau 3 (CAP) ou
4 (bac) et ne se trouvent ni en emploi ni en formation (NEET).
Sous l'autorité du Chef de service information, orientation et évolution professionnelle, le·la chargé·e de mission " Décrochage
scolaire " a en charge l'animation des politiques dédiées à la lutte contre le décrochage en formation initiale. Il·elle coordonne le
réseau des 17 PSAD et assure le pilotage de projets identifiés avec et pour les PSAD dans l'objectif de les positionner comme levier
majeur de repérage, d'accompagnement personnalisé des jeunes décrocheurs et comme instances de collaboration renforcée entre
l'ensemble des acteurs de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi.
Le·la chargé·e de mission " Décrochage scolaire " contribue à définir les orientations et actions permettant d'investir les questions
liées au décrochage en apprentissage et dans l'enseignement supérieur ; et favorise des dynamiques collectives de travail avec
l'ensemble des partenaires concourant à la prévention, l'intervention et la remédiation du décrochage scolaire.
Missions / conditions d'exercice
1. Contribuer à la déclinaison du cadre de référence " Pour une stratégie concertée en faveur des jeunes sortis de formation initiale sans diplôme " :
- En initiant des projets s'inscrivant dans ce cadre ;
- En associant les partenaires concernés (en premier lieu les directeurs de Missions locales et de CIO) à la mise en place et au suivi de ces différents projets ;
- En organisant des séminaires de culture commune autour de la thématique du décrochage scolaire ;
- En s'identifiant comme l'interlocuteur privilégié des PSAD (présence au sein des comités de pilotage des PSAD autant que de besoin, animation de rencontres déconcentrées ; etc.)

2. Assurer le suivi de l'observatoire du décrochage en lien avec le GREF Bretagne :
- En veillant au bon fonctionnement de l'observatoire alimenté par les PSAD (remontée des données, résolution des difficultés éventuelles en lien avec le GREF, etc.) ;
- En favorisant le partage et la diffusion des analyses territoriales et régionales issues de cet observatoire auprès des PSAD, des partenaires, etc.

3. Mettre en oeuvre les objectifs du Chantier n° 7 du CPRDFOP : prévenir les ruptures de parcours et favoriser leur sécurisation:
- En animant le groupe pilote de ce chantier ;
- En définissant des projets communs et assurant une continuité du triptyque : prévention, intervention, remédiation ;
- En participant aux initiatives menées dans le cadre du CPRDFOP.

4. Définir et mettre en oeuvre des orientations permettant de traiter la question du décrochage en apprentissage et dans l'enseignement supérieur ;

5. Participer ou animer les instances relatives aux questions de décrochage (le comité politique de coordination régionale, la Commission orientation tout au long de la vie du CREFOP, etc.) et assurer le lien avec les services régionaux concernés par cette thématique : service jeunesse, apprentissage, formation, etc. ;

6. Participer à l'ensemble des initiatives menées par les partenaires (Plan régional d'investissement dans les compétences, Stratégie pauvreté, Plan de mobilisation pour les jeunesses).

7. Contribuer au projet et à la vie du service
notamment
- en participant à l'élaboration des projets et bilans annuels d'activités
- en contribuant et étant force de proposition pour les actions, supports, démarches de communication
- en contribuant à l'instruction des dossiers de demande de subvention
- ...

Contraintes spécifiques : déplacements sur le territoire
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou à défaut par voie contractuelle.

Savoir et savoir-faire
- Maîtrise des problématiques d'insertion sociale et professionnelle des jeunes, de l'orientation et/ou de la formation
- Bonne connaissance des partenaires IDÉO et des structures de mobilisation et d'insertion des publics jeunes
- Connaissance des problématiques d'information, d'orientation et de conseil
- Expérience en ingénierie de projet
- Expérience en animation et en conduite de réunion

Savoir-être
- Aptitude à l'animation et à la conduite de réunion
- Aptitude à travailler dans un système complexe d'acteurs
- Aptitude à l'analyse et à la conceptualisation
- Capacité à s'adapter aux imprévus, à assumer l'incertitude
- Aptitudes rédactionnelles
- Force de proposition et sens de la coopération

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Offre d'emploi) et postulez en ligne avant le 26/05/22.
Adresse de l'employeur
REGION BRETAGNE
>283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.