CONTROLEUR.EUSE DES TRANSPORTS

Offre n° O035220500633723
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
31/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse du service public de voyageurs
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Contrôleur.euse des transports à pourvoir au Service prestations individuelles et soutien à l'autonomie. Référence du poste n° 5906.
Missions
Fonctions :
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service prestations indiiduelles et soutien à l'autonomie, le.la contrôleur.se des transports assure la préparation et le suivi des plans de transport dans le cadre du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap. Il.elle assure le suivi et le contrôle des contrats avec les exploitants, développe et anime les relations de partenariat.

Missions générales :
A ce titre, il.elle assure les missions suivantes:
1 - Établir le plan de transport global avant chaque rentrée scolaire en collaboration avec les gestionnaires en charge du transport des élèves et étudiants en situation de handicap : élaborer les circuits, optimiser les itinéraires, les attribuer aux entreprises de transport.
2 - Ajuster le plan de transport au cours de l'année scolaire : (création ou modification de circuits) en fonction de l'évolution des demandes de transport.
3- Contrôler la bonne exécution des services :
- Vérifier la conformité des entreprises partenaires au cahier des clauses administratives particulières ( CCAP) et cahier des clauses techniques particulières (CCTP) du ou des marché(s) passés avec le Département : horaires, itinéraires, véhicules,
- Vérifier la sécurité (comportement des conducteurs et élèves).
4 - Assurer un rôle de médiateur lors de conflits rencontrés.
5 - Traiter les situations de crise (intempéries, accidents, cas de force majeure).
6- Organiser et participer aux réunions avec les partenaires (élus, Direction Académique, établissements scolaires, parents d'élèves, transporteurs, MDPH) portant sur l'organisation des services de transport et les problèmes ponctuels et spécifiques (aménagement des horaires scolaires, ouverture ou fermeture d'une classe ou d'un établissement...).
7 - Contribuer à l'évolution des dispositions du Règlement du transport des élèves et étudiants en situation de handicap.

Spécificités du poste :
Le poste implique des contraintes en termes de disponibilité
- Contraintes horaires (en dehors des plages variables fixées par le règlement intérieur en vigueur dans le Département) : des contrôles pouvant être réalisés sur le terrain au démarrage des circuits, nécessité parfois d'être disponible tôt le matin, parfois le soir en fonction lors de situations critiques.
- Présence en période scolaire et en août pour la préparation de la rentrée scolaire.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
Maîtrise de l'outil bureautique (Post-Office, Outlook, Word, Excel).

Formation :
Permis B obligatoire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page