CHARGE·E DU CONTROLE DE GESTION, DU SUIVI DES ORGANISMES EXTERIEURS ET DE L’ANALYSE DE L’INFORMATION

Offre n° O035220500640621
Publiée le 17/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
17/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Région Bretagne est engagée dans une démarche de performance avec la structuration d'un budget autour d'objectifs, de programmes, d'actions et d'indicateurs. Ces dernières années, l'exigence d'une démarche de gestion s'est renforcée avec des attentes politiques et citoyennes réaffirmées dans un contexte budgétaire plus contraint.
Dans ce contexte, les fonctions financières et celles relatives au contrôle de gestion, à l'évaluation et à l'analyse de la performance sont désormais rapprochées. Le service de l'évaluation, du contrôle de gestion et de la performance (SEGEP) est intégré au sein de la DFE, aux côtés :
- du service du budget,
- du service de la comptabilité,
- du pôle de développement du système d'information financier.

Le SEGEP a pour missions :
- d'accompagner l'analyse de la performance auprès des responsables de programme et des directions;
- de conduire l'évaluation de politiques publiques,
- de produire des documents annuels de performance,
- de conduire un dialogue et un contrôle continus de la gestion régionale et de ses partenaires,
- de proposer et/ou de développer des outils (issus du système d'information) et des méthodes de pilotage en lien avec les directions, les services de la collectivité ainsi que les partenaires externes.
Le poste de contrôleur·euse de gestion, du suivi des organismes extérieurs et de l'analyse de l'information est à pourvoir au sein de ce service.
Missions
Procéder au contrôle de gestion externe :
L'une des activités du/de la titulaire du poste concerne les organismes ayant un lien financier direct avec la Région avec un statut public ou privé (ses opérateurs directs, mais également les bénéficiaires de fonds publics, des établissements publics, syndicat mixte, SEM, associations...). En effet, la Région Bretagne emploie une palette d'interventions pour mettre en œuvre ses politiques publiques : elle délègue des missions à des opérateurs régionaux (Bretagne Développement Innovation, Comité Régional du Tourisme,...), est membre de certains organismes (syndicats mixtes, SEM,...) et octroie des financements (subventions, dotations, fournisseurs,...). Le titulaire du poste intervient en étroite articulation avec les services en charge des politiques publiques, qui ont la responsabilité du contrôle des partenaires dans le cadre de l'exercice des compétences régionales. Dans ce cadre, il/elle est amené·e à :
* Conduire l'analyse financière des comptes des organismes à partir des documents budgétaires, comptables et autres informations disponibles ou à collecter et s'assurer de la mesure de l'atteinte des objectifs assignés,
* Poursuivre l'accompagnement des directions souhaitant se doter d'outils de suivi/pilotage/reporting, d'analyses et de dialogues de gestion et optimiser le suivi des organismes extérieurs, le cas échéant via l'acquisition d'un outil adapté,
* Réaliser des analyses, des diagnostics, des préconisations intégrant la mesure des risques, des écarts, en liens avec les indicateurs mesurés,
* Effectuer des recherches documentaires, réaliser des enquêtes auprès d'acteurs, des services, de partenaires,
* Etre force de proposition d'actions correctives et d'orientations stratégiques,
* Réaliser la restitution des résultats, des analyses sous différentes formes (notes, diaporamas, fiches techniques...) et dans différentes instances de la collectivité,
* S'assurer du respect des obligations régionales en termes de tenue des comptes des organismes extérieurs,
* Assurer un rôle de conseil, d'appui, de formation et de sensibilisation dans le cadre de la rédaction des conventions et engagements avec les partenaires extérieurs, développer un " kit ressources " dédié au contrôle de gestion et valoriser les actions menées.
* Poursuivre et consolider le suivi des délégations de service public en lien avec les services et directions concernés.

Procéder au contrôle de gestion interne :
Le/la titulaire du poste est chargé·e de mesurer les actions de la collectivité en lien étroit avec le processus budgétaire de la collectivité et/ou de ses partenaires, et de participer à la définition des règles de gestion à partager au sein de la collectivité et veiller à leur application Il s'agit ainsi :
* De co-élaborer chaque mois le tableau de bord stratégique de la collectivité, et poursuivre ses évolutions (forme, nouveaux indicateurs, nouveaux champs) via l'automatisation des outils de la collecte, des outils de restitution et de valorisation adaptés,
* D'accompagner les directions dans le développement de tableaux de bord et/ou la mise en place d'indicateurs de suivi d'activité et de pilotage,
* Etre acteur du processus budgétaire en continu (Pluriannuel, annuel, infra annuel) en lien avec les services du budget et de la comptabilité
* Contribuer à la production des rapports d'analyse par programme, notamment le traitement des bases de données financières et RH,
* De conduire et mettre à jour divers travaux de contrôle de gestion et des calculs de coûts, notamment le suivi des avances remboursables
* Mettre en œuvre le plan d'action de reporting territorialisé des interventions financières de la Région,
* Participer et / ou élaborer des méthodes, outils et des procédures

Pour ce faire, il/elle est amené·e à :
* Assurer le recueil de l'information pertinente (données budgétaires, financières, physiques, statistiques), données qui peuvent notamment être issues des systèmes d'information et mobilisées dans le cadre des évaluations et/ou des rapports d'activité par programme (RAP) ; poursuivre le travail sur l'analyse de la donnée, sa collecte, sa sécurisation en lien avec le travail sur la gouvernance de la donnée menée par la Direction aux stratégies numériques,
* Proposer et réaliser le/les calendrier-s et procédures des différentes étapes à respecter dans le cadre d'actions de contrôle de gestion (par exemple fréquence des restitutions),
* Participer au réseau breton des contrôleurs·leuses de gestion et aux réunions des contrôleurs·leuses de gestion de l'association Régions de France.

RELATIONS HIERARCHIQUES
L'agent dépend directement de (n + 1) : De la cheffe de service de l'évaluation, du contrôle de gestion et de la performance.

RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction : La Direction et l'ensemble des services
Au sein de la collectivité : L'ensemble des directions
Partenaires extérieurs : Collectivités territoriales, organismes partenaires, cabinets d'études, ....
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou à défaut par voie contractuelle.

Le poste requiert :
* Une formation supérieure (master) en analyse financière et/ou sciences de gestion et/ou comptabilité (secteurs privé et public),
* Une expérience de l'analyse financière et du contrôle de gestion
* Une expérience significative du contrôle de gestion et de l'analyse des coûts,
* Une expérience en comptabilité analytique et mise en place d'outils de gestion,
* Une expérience en ingénierie et méthodes de conduite de projet et d'animation,
* La maîtrise d'analyse des organisations, des techniques d'analyse des risques et de leur typologie;
* La connaissance de l'environnement de l'action publique locale,
* La connaissance des procédures budgétaires, comptables et administratives de la collectivité,
* Maîtrise avancée des tableurs et bases de données, d'Excel, et des principes de représentations graphiques de données chiffrées,
* La maîtrise et pratique confirmées des outils informatiques de requêtes, tableurs, analyse d'informations et statistiques,
* La connaissance appréciée des logiciels PROGOS, GRAND ANGLE et des solutions de Business Intelligence type BO.

* Intérêt et curiosité intellectuelle pour la compréhension des enjeux des politiques publiques,
* Aptitude à l'écoute, au dialogue et au travail en équipe,
* Esprit d'analyse, de synthèse,
* Capacités rédactionnelles structurées et synthétiques (notes, comptes rendus, rapports...),
* Être force de proposition,
* Avoir le sens critique et savoir argumenter les observations et les propositions.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 17/06/2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page