LEADER TECHNIQUE DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION CONTINUE (F/H)

Offre n° O035220500640646
Publiée le 17/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
01/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet études et développement des systèmes d'information
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s'articule autour de quatre axes : la promotion d'un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l'économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l'action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d'Information (SI) de la région est stratégique en ce qu'il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C'est afin de concilier les objectifs d'un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d'information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d'information que la région a récemment repensé l'organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d'information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
-- D'une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de service.
-- D'un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l'ensemble de son périmètre.
-- D'un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l'administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducative.
-- D'un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l'intégration et l'exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelle des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
-- D'un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l'offre de service pour l'ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l'assistance utilisateur∙trice ainsi que l'accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l'offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l'animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l'administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
C'est dans ce contexte que la région recherche un ou une Leader Technique Développement et Intégration continue.
Missions
Vous êtes un Architecte technique ou un leader technique expérimenté ayant une culture Web large (Java Angular, Devops, CMS, PHP...). Vous souhaitez vous investir dans un environnement technique innovant en définissant et en déployant les architectures. Venez participez à des projets d'une grande variété technique et fonctionnelle et faire évoluer le SI d'un service public tout en faisant progresser vos compétences sur les sujets d'architecture.
Au sein d'une direction de de 73 personnes dédiées à la transformation numérique et au maintien en condition opérationnelle du SI vous serez amené à votre niveau à décliner et porter l'ambition numérique de la Région Bretagne sur l'ensemble de son territoire et auprès de ses citoyens.
Intégré à notre Service de " Stratégie Transformation Numérique et Donnée " notre équipe de développement réalise des Services Numériques et assurent l'intégration optimum des solutions éditeur.
En tant que Leader Technique Développement et Intégration continue vos missions seront les suivantes :
* Etre garant de la cohérence du Socle (Authentification, Habilitation, API Management, Bus de Services et Micro Services, Chaine d'intégration...)
* Participer aux choix stratégiques d'architecture en lien avec le comité d'urbanisation
* Faire progresser techniquement nos équipes (animation de workshops, diffusion de bonnes pratiques, communication sur la veille technologique...)
* Etre en veille pour être à l'écoute des nouvelles tendances et environnements
* Rédiger la documentation technique,

RELATIONS HIERARCHIQUES
* Chef·fe du service stratégies de transformations numériques et données- STND

RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la Direction : La DNSI
* Au sein de la collectivité : Les directions " maîtres d'ouvrages "
* Partenaires extérieurs :
- Entreprises sous-traitantes sur la partie gestion de dossiers ;
- Partenaires de la Région
* Exposition et sensibilité du poste : sans objet
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou à défaut par voie contractuelle.

Savoir-faire :
* Expérience avérée en développement front-end (Bootstrap, Jquery, HTML5, CSS3), du JavaScript avancé (Single-page application, NodeJS, ...) dans un environnement DevOps (docker, Ansible, Kubernetes...) ;
* Maîtrise des outils de développement JEE classiques (Eclipse, SVN/GIT, ant/maven, Tomcat, Hibernate, JDBC, SQL, ...) et des solutions de CI/CD ;
* Maîtrise des architectures n-tiers et orientées services (REST, SOAP), du modèle MVC ;
* Une bonne connaissance de l'intégration d'applications dans un environnement complexe (serveurs d'application virtualisés, Firewall, WAF, DNS, etc.) serait un plus ;
* Une expérience des bus de services (ServiceMix, Blueway...), API Manager (WSO2, Gravitee ...) ou Big Data/noSQL (Hadoop, MongoDB, ElasticSearch, ....) serait un plus.
* Rigueur dans la documentation technique et fonctionnelle ;
Savoir être :
* Bon relationnel, appétence pour le travail en équipe ;
* Grande curiosité intellectuelle, capacité d'adaptation, volonté d'apprendre et de transmettre ;
* Pédagogue dans l'accompagnement technique et les transferts de compétence vers les membres du service;
* Force de proposition pour l'amélioration continue dans le respect des orientations stratégiques;
* Forte capacité d'autonomie et de proactivité dans le cadre des objectifs qui lui sont fixés ;
-------------------------------------
Niveau de diplôme : Bac + 5
Expérience : 3 à 5 années dans un poste similaire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 01/07/2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page