RESPONSABLE DU SERVICE AFFAIRES GÉNÉRALES (F/H)

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Offre n° O035220500656000
Publiée le 27/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
04/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rennes Métropole, la Ville et le CCAS de Rennes emploient environ 5300 agents permanents sur des secteurs d'intervention multiples, qu'il s'agisse de services du quotidien ou du développement du territoire. Une grande diversité de métiers (près de 300) est proposée pour tous profils et niveaux de qualification.
Capitale d'une des régions les plus dynamiques de France, Rennes assume son rôle de locomotive économique. Au 10ème rang national, son aire urbaine couvre près de 700 000 habitants avec un bassin économique qui concentre 300 000 emplois. 1ère ville "business friendly" des villes de moins de 500 000 habitants, elle attire de nombreux talents dans plusieurs secteurs clefs de l'économie (recherche, technologie du numérique, santé, agro-alimentaire, environnement ou productique).
Ouverte sur l'International, Rennes est le premier pôle d'enseignement du Grand Ouest avec 68 000 étudiants et alimente une activité de recherche et d'innovation de haut niveau. À 1h25 de Paris, à moins d'1h00 de Saint-Malo et de la baie du Mont Saint-Michel, Rennes est réputée pour sa qualité de vie, sa richesse culturelle, son ADN solidaire, son dynamisme économique et l'effervescence de sa vie étudiante.
Missions / conditions d'exercice
Vous voulez mettre vos compétences administratives et financières au service de politiques publiques en faveur des transitions écologiques et énergétiques ?
Économie circulaire, gestion et prévention des déchets, développement des réseaux de chaleur sont des thématiques qui vous intéressent ?
La Direction des Déchets et Réseaux d'énergie de Rennes Métropole recrute le responsable de son service affaires générales.

Pourquoi nous rejoindre ?
Donner du sens à votre quotidien professionnel en mettant vos compétences administratives et financières au service des transitions écologiques et énergétiques.
Intégrer une direction de passionné.e.s du sujet, dans une ambiance positive et motivante !
Encadrer une équipe dynamique et bienveillante.
Au sein de la Direction Déchets et Réseaux d'Énergies de Rennes Métropole, comportant 80 agents, vous encadrez le service affaires générales (7 personnes).
Vous supervisez les fonctions supports de la direction (finances, instances, commande publique, affaires juridiques, ressources humaines, moyens généraux).
Vous mettez en place et coordonnez les procédures internes à la DDRE relatives à ces fonctions supports en lien avec la Directrice. En particulier, vous assurez la transversalité au niveau des responsables administratifs et financiers des 6 services ou missions de la DDRE.
Vous assurez auprès de la Directrice un appui dans le suivi des projets transversaux, un rôle de conseil (information, formation) auprès des services. Vous contribuez aux études stratégiques de la direction. Vous assurez l'intérim de la Directrice.
Vous préparez les documents budgétaires relatifs aux budgets annexes déchets et réseaux d'énergies, au budget principal pour l'économie circulaire (BP, DM, CA, PPI, PPF).
Vous garantissez le bon fonctionnement des circuits "instances".
Vous êtes en lien avec tous les services de la direction Déchets, les Vice-Présidents Déchets/Économie Circulaire et Énergies, les services supports de Rennes Métropole (finances, commande publique, ressources humaines, assemblées, affaires juridiques...), les prestataires, les partenaires institutionnels, etc.
Profils recherchés
Vous possédez de bonnes connaissances des finances publiques, des contrats publics, et du fonctionnement institutionnel des collectivités.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité. Vos précédentes expériences vous ont permis de développer des compétences en management.
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Organisé, méthodique, rigoureux et autonome, vous savez faire preuve d'initiatives.
Vous faites preuve de pragmatisme et êtes force de proposition pour concilier mise en oeuvre des projets et respect du cadre administratif.
Vous êtes sensible aux questions de transition écologique et possédez une appétence pour les thématiques déchets, économie circulaire et énergies.Poste ouvert aux agents titulaires (mutation ou détachement) du cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours, ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par le code de la fonction publique ou à défaut aux non titulaires de la fonction publique par voie contractuelle (CDD de 3 ans).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.