INSTRUCTEUR.TRICE EN CHARGE DES INVESTISSEMENTS DE L'INSTALLATION - DEPARTEMENT 22

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Offre n° O035220600687761
Publiée le 23/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Brieuc
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du développement Économique mobilise tous ses outils au service de l'emploi en Bretagne, en soutenant les entreprises qui investissent et créent de la valeur, aussi bien sur l'émergence des activités et le soutien à l'innovation, que sur le développement de la compétitivité des entreprises en faveur de l'emploi durable.

Elle est composée de 5 services : projets d'entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire (SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), développement de l'enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU), agriculture et agroalimentaire (SAGRI).

Avec un budget de 25 M€, le Service de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (SAGRI) a en gestion directe près de 600 bénéficiaires et confie également la gestion de près 2 000 dossiers à des prestataires externes via une procédure de marché public ou par le biais des services de l'État dans le cadre du FEADER.

Le SAGRI est constitué actuellement de 20 personnes et à compter du 1er janvier 2023, le Sagri sera composé de 44 personnes : 1 chef·fe de service, 1 assistante administrative, 5 agents chargés de l'instruction administrative et financière, 3 techniciens sur le bocage, 7 chargés de mission en charge de la mise en œuvre des politiques agricoles, 4 équipes territorialisées composées de 27 agents, 4 Chargés de la coordination des mesures Modernisation et installation et 23 instructeurs·trices.

La Région Bretagne accompagne l'évolution des filières agricoles dans une logique de double performance économique et environnementale. Pour assurer le renouvellement des générations tout en réussissant la transition agro-écologique, la Région lance les états généraux de l'installation-transmission agricole en Bretagne. Il s'agit de mener une réflexion collective avec les différents acteurs bretons de l'installation (collectivités, chambre d'agriculture, syndicats, associations, filières et coopératives, enseignement agricole...) pour aboutir à un plan d'actions régional avant l'été 2022.

Au 1/1/2023, la Région prend la pleine responsabilité des mesures non surfaciques du FEADER et récupère l'instruction de dispositifs qu'elle déléguait jusque-là aux services de l'État.
Le poste proposé concerne tout particulièrement l'instruction administrative des dossiers installation. Cette fiche de poste est susceptible d'évolution dans le cadre de la réflexion en cours sur l'organisation du service.
Missions / conditions d'exercice
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou à défaut par voie contractuelle.

En lien avec le·la chef de pôle installation-transition, le·la responsable du programme installation et des autres instructeurs installation du service, l'instructeur·trice en charge des dossiers installation assure la gestion technique et administrative des mesures installation et sa gestion financière, et assure le rôle de guichet unique pour l'instruction des mesures installation. Ainsi, il·elle aura pour mission :
- L'instruction technique et administrative des dossiers aides à l'installation (Dotation Jeunes Agriculteurs : DJA) et sa gestion financière, pour les dossiers relevant du RDR3 et du RDR4 :
* Instruction de la demande d'aide jusqu'à la décision d'attribution,
* Préparation des dossiers pour les comités de sélection,
* Instruction des demandes de mise en paiement de la DJA et établissement des certificats de conformité,
* Instruction des suivis mi-parcours, des avenants,
* Instruction des soldes des dossiers (contrôles fin de PE),
* Suivi de déchéances,
* Suivi de la vie des dossiers,
* Réalisation des contrôles administratifs et contrôles terrain.

En appui du· de la responsable du Pôle Installation et Transition, Contribuer à la préparation, au suivi et à la réponse aux différents contrôles engagés par les autorités compétentes sur les dispositifs FEADER qu'ils soient internes ou externes à la Région.

Ce travail est notamment mené en collaboration avec la Chambre d'agriculture, qui dans le cadre de la mission de service public installation assure la pré instruction des demandes de DJA. L'instruction sera notamment menée sous le logiciel dédié OSIRIS pour le RDR3, puis sur le portail des aides régionales pour le RDR4.
- La participation à la communication et à l'animation de la politique installation du Département et plus largement en Bretagne :
* Participation aux réunions de coordination du dispositif Installation,
* Participation à toutes autres actions d'animation et de communication permettant d'assurer le bon fonctionnement des dispositifs de soutien à l'installation en agriculture,
* Participation au suivi global de la politique installation (remontées d'informations, tableaux de bords, etc...).

En tant que de besoin, l'instructeur (rice) pourra être amené à instruire d'autres dossiers FEADER (modernisation...) et à superviser des dossiers instruits par d'autres instructeurs.

RELATIONS HIÉRARCHIQUES
- L'agent dépend directement de (n + 1) : le chef de pôle installation-transition
- L'agent encadre directement (n-1) : néant

RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de la Direction : Directeur, Chefs de service et cadres de la DIRECO
* Au sein du service : Le chargé du programme Installation, les techniciens (e) en charge des dossiers Modernisation et Installation de la Région,
* Au sein de la collectivité :
- Directions d'Espace Territorial,
- Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI),
- Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP),
- Direction des Finances et de l'Évaluation (DFE),
* Partenaires extérieurs :
- Agence de Service et de Paiement (ASP),
- Services de l'État,
- Collectivités territoriales,
- Organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires (chambres d'agriculture, syndicats, associations...)
- Maîtres d'ouvrages publics ou privés
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode,
- Maîtriser les outils bureautiques,
- Connaissance les dispositifs et les règles de gestion des programmes européens est un plus,
- Connaissance du milieu agricole et du fonctionnement d'une entreprise agricole (notamment comptable, juridique...)
- Formation Bac+2 minimum (formation agricole est un plus), ou expérience professionnelle significative dans la gestion administrative

- savoir être :
- Être rigoureux·se et disposer d'une bonne capacité organisationnelle,
- Avoir de bonnes qualités relationnelles et être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe,
- Faire preuve d'une grande souplesse dans la gestion des missions et du rendu-compte,
- Être à l'écoute et pédagogue vis-à-vis des bénéficiaires qui peuvent être sans connaissances des règles FEADER,
- Savoir rendre compte au niveau à la fois hiérarchique et fonctionnel,
- Être autonome,
- Capacité d'analyse et de synthèse

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postulez en ligne avant le 28/08/2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.