CHARGÉ.E DE COMMUNICATION

Offre n° O035220600692766
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Pont Péan
2, avenue du chemin vert
35131 Pont-Péan
Site web de l'employeur
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
15/09/2022
Date limite de candidature
25/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Chargé ou chargée de communication
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La commune de Pont-Péan (Ille et Vilaine) 4 600 habitants, commune de l'agglomération rennaise, à 10 km de la ville de Rennes, recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, son nouveau chargé de communication (H/F) suite à une mutation.

Pont-Péan est une commune dynamique et en pleine évolution, dont les projets pour le mandat sont les suivants :
- la réhabilitation et l'extension du bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan,
- la construction d'un relai petit enfance,
- la construction d'un pôle Social, Associatif et Multi-activités,
- un terrain multisports écoresponsable,
- une ZAC Multi-sites construisant 600 logements d'ici à 2035.

Sous la responsabilité de la DGS, le/la chargé(e) de communication participe à la définition du plan de communication externe et interne de la collectivité et en assure la mise en œuvre.
Il/elle contribue à l'information des habitants et à la valorisation des actions et projets municipaux.
Missions
Missions :
- Participer à la mise en œuvre d'une stratégie globale de communication et d'événementiel à travers différents supports
- Veiller à la cohérence des messages à l'égard des différents publics (communication interne et communication externe)
- Garantir une image valorisante de la collectivité
- Préparer, gérer et suivre le budget


- MISSIONS PRINCIPALES

1-Participer à la mise en œuvre d'une stratégie globale de communication et d'événementiel à travers différents supports :

- Elaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix politiques
- Participer au Comité de rédaction
- Créer et gérer les différents supports de communication :
- Concevoir les supports de communication (affiches, flyers, livrets, guide annuel...) avec les étapes de la rédaction, la mise en page, la relecture, l'impression et la parution
- Concevoir l'ensemble des supports de communication en régie
- Planifier les délais de production
- Alimenter et actualiser le site internet quotidiennement
- Être acteur des relations avec la presse
- Gérer les communications sur les réseaux sociaux en adéquation avec la stratégie de communication : assurer le rôle de community manager...

- Participer au développement de l'évènementiel
- Concevoir des actions de communication sur les évènements
- Assurer et concevoir en collaboration avec la responsable de l'Espace Culturel, la communication culturelle de l'Espace Beausoleil
- Participer aux outils de communication concernant les démarches participatives et de la démocratie locale...

2. Veiller à la cohérence des messages à l'égard des différents publics (communication interne et communication externe)

- Développer les outils de gestion et diffusion de la communication
- Conseiller les services de la collectivité pour développer la communication auprès des administrés, des partenaires, de tous types d'interlocuteurs,
- Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité des publics et des supports à partir d'informations recueillies auprès de l'institution et de l'environnement de la collectivité/ des services ...

- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité

3. Garantir une image valorisante de la collectivité
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir et mettre en œuvre la Charte graphique et la ligne éditoriale des publications et supports (site internet, bulletin municipal...)
- Référent OPEN DATA et RGPD

4. Préparer, gérer et suivre le budget
- Préparer et suivre le budget du service
- Préparer et suivre le budget des subventions aux associations

- MISSIONS SECONDAIRES

- Communication de crise
- Gestion des boites mails (hébergement et noms de domaine)
- Gestion du plan d'affichage communal
- Participation aux actions de dépouillement lors des élections
Profils recherchés
Concours catégorie B ou C
Baccalauréat +2 à +5
Diplôme dans la communication
Expérience sur un poste similaire exigé

Savoirs/Savoir-faire :
Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels et outils de communication : Pack office, Suite Adobe
(Indesign, Illustrator, Photoshop + des notions d'Adobe Première pour la vidéo),
connaitre le Système de gestion de contenu (CMS) : Wordpress pour la gestion du site internet, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, linkedin)

Connaître les différentes techniques de communication et adaptabilité à l'environnement numérique
Connaître les règles déontologiques de diffusion,
Qualités rédactionnelles additionnées à une rigueur orthographique et syntaxique permettant d'assurer la qualité des supports,
Connaître les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, multimédia...)
Capacité à s'organiser, planifier, gérer les priorités et rendre compte de son activité




Savoir-être :
Autonomie et rigueur
Esprit d'initiative et capacité à animer un projet
Originalité et créativité
Disponibilité vis-à-vis des élus, des responsables administratifs, des associations, de prestataires
Travail à la fois en équipe et en autonomie
Qualités relationnelles et sens des relations publiques
Permis B

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail :
35h/semaine ou 37h/semaine (avec 12 jours RTT)

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + COS Breizh

Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation + situation statutaire + 3 dernières fiches d’évaluation professionnelle) à Monsieur le Maire :
Prioritairement par courriel à l’adresse électronique suivante : rh@pontpean.fr ou si besoin par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de PONT PEAN 2 avenue du Chemin Vert 35131 PONT-PEAN



Renseignements auprès de :
Karine RICARD – Directrice Générale des services, dgs@pontpean.fr,
Solenne BARDOUL RENAUD – Responsable service Ressources, solenne.renaud@pontpean.fr

Entretiens prévus le 4 et 5 août 2022 (et si indisponibilité du candidat, d'autres dates pourront être proposées)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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