CONSEILLER.ERE CONJUGAL.E ET FAMILIAL.E

Offre n° O035220900785310
Publiée le 19/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Fougères
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
17/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Conseiller ou conseillère d'action sociale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Conseiller.ère conjugal.e et familiale à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale du pays de Fougères. Référence du poste n° 5381.
Missions
Fonctions :
Le.la conseiller.ère conjugal.e a pour mission essentielle d'apporter au sein du centre de planification et d'éducation familiale une compétence professionnelle spécifique dans le domaine de la vie relationnelle, affective, sexuelle, conjugale et familiale. Son objectif est de favoriser le bien être et l'épanouissement de chacun et de prévenir la violence (en particulier conjugale, familiale et sexuelle).

Le.la conseiller.ère conjugal.e et familial.le exerce son activité dans le respect du code de la santé publique (art. L2112-2) et des textes réglementaires (décret du 6 août 1992 relatif aux centres de planification et d'éducation familiale - arrêté du 23 mars 1993).

Missions générales :
Interventions "individuelles " :
- Assurer des entretiens pré et post IVG, ceux relatifs à la régulation des naissances (contraception) ainsi que ceux concernant la prévention et le dépistage des IST et du VIH.
- Délivrer la contraception d'urgence dans la limite de ses compétences ou orienter vers le professionnel de santé, le cas échéant.
- Exercer des fonctions d'accueil, d'écoute, d'accompagnement, voire d'aide à la décision dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle, soit à la demande des consultants, soit sur orientation sociale ou médico sociale.
- Accompagner l'usager en situation de maltraitance selon le protocole mis en place.

Interventions en actions collectives :
- Participer à l'élaboration et à la mise en place des programmes d'éducation à la vie sur son territoire (relations parents/enfants, préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, sexualité, contraception, prévention des IST et du sida - prévention de la maltraitance...) à la demande du C.D.A.S ou de partenaires.
- Animer des groupes de réflexions (jeunes, scolaires, adultes) sur des questions relatives à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale, sur la contraception et sur la prévention des IST.
- Collaborer aux projets du C.D.A.S.
- Participer au réseau métier PMI.
- Rédiger chaque année un rapport d'activité.

Spécificités du poste :
Ce poste est mutualisé sur 2 territoires : CDAS du pays de Fougères(0,60 ETP), et CDAS des Marches de Bretagne à Maen Roch (0,40 ETP). La résidence administrative du. de la conseiller.ère conjugal.e et familial.le est fixée à Fougères.

Temps de travail :
Pour information, le Département propose des plages de travail variables ainsi que la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail et ce poste est ouvert au télétravail dès trois mois d'ancienneté sur les fonctions.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Bonne connaissance du cadre règlementaire et juridique.
- Connaissances et intérêts pour les politiques liées à l'action sociale.

Aptitudes requises :
-Maîtrise de la conduite des entretiens individuels.
-Capacité d'organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
-Qualités relationnelles, d'écoute et d'analyse.
-Capacités d'adaptation et à travailler en équipe.
-Qualités rédactionnelles.

Formation :
-Attestation de qualification de conseil conjugal et familial. (obligatoire).
-DE souhaité (DE Assistant.e de service social, éducateur.trice spécialisé.e, puériculteur.rice,infirmier.ère.)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page