UN.E CHARGÉ(E) D'OPÉRATION D'AMÉNAGEMENT ECONOMIQUE (H/F)

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Offre n° O035220900788728
Publiée le 05/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Redon Agglomération
3 rue charles sillard
35600 REDON
Lieu de travail
REDON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
REDON Agglomération recrute un.e Chargé(e) d'Opération d'Aménagement Economique (H/F)
Grade d'attaché ou d'ingénieur

Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la Direction Economie, vous aurez en charge le pilotage et la conduite d'opérations publiques d'aménagement économique : pilotage global et coordination, suivi technique, administratif, financier des opérations

CONTEXTE :

Dans le cadre de ses compétences en Développement et Attractivité, REDON Agglomération vise à renforcer l'attractivité du territoire et son dynamisme en soutenant l'économie (industrie, artisanat, commerce ICC), l'agriculture, le tourisme, l'insertion et le développement de l'emploi.

Un accent est particulièrement porté à l'accompagnement du parcours des entreprises pour faciliter leur installation et leur développement en outillant le territoire en offre d'espace et immobilier économique d'accueil et offre de services.

Redon Agglomération porte des projets d'aménagement économique structurants pour le territoire et gère plusieurs parcs d'activités économiques communautaires et vient en appui aux communes en ce sens.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

* Pilotage global des opérations d'aménagement économique
- Contribution et appui stratégique et technique sur les enjeux d'aménagement économiques du territoire, en lien avec le schéma d'accueil des entreprises en cours d'actualisation intégrant les enjeux ZAN, préservation des ressources, équilibre et cohérence du territoire
- Conseil et accompagnement des élus intercommunaux et communaux sur les opérations d'aménagements économiques en lien avec la réflexion de la planification urbaine (PLU-PLUI, SCOT...) et la stratégie foncière globale à venir
- Suivi juridique, financier, technique global.

* Montage, conduite et suivi projets & opérations d'aménagement

Aménagement des Parcs d'Activités Economiques (PAE)
- Pour toutes les PAE
- Pilotage des opérations d'aménagement en tant que chef de projet, en lien avec les autres services internes et les bureaux d'études ou partenaires (études préalables et pré-opérationnelles, faisabilité, dossier d'aménagement, consultation des entreprises)


- Préparation et Suivi technique, juridique (cadastre, foncier, procédure d'urbanisme ZAC, DUP ...) et suivi financier des opérations d'aménagement
- Suivi des modalités d'intégration des projets d'aménagement au niveau du droit des sols
- Aménagement de parcs d'activités dans le cadre du développement durable
- Définition des programmes et réalisation des bilans des opérations d'aménagement
- Garantie de la bonne fin des opérations
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.
- Gestion et animation des partenariats techniques
- Sur les nouveaux PAE :
- Lancement et coordination des procédures de consultations des opérations d'aménagement pour 2 nouveaux PAE en émergence Conduite
- Sur les PAE existants :
- Poursuivre pilotage et suivi technique, juridique, et financier de l'aménagement des zones ou leur extension potentielle, en lien étroit avec les chefs de projets mobilisés sur la commercialisation
- Expertise, pilotage, conduite et suivi des démarches de requalification pour certains PAE : techniques, juridiques et financières

Conduite ou contribution sur des projets économiques structurants
Un certain nombre de projets structurants sont en émergence ou à consolider sur le territoire
- Structuration d'un port technique sur Redon : conduite et suivi de la démarche de requalification de la zone et réhabilitation de friches, dans un contexte PAPI et du projet Confluence 2030 porté par la Ville de Redon - lien étroit avec la réflexion menée au niveau du Port de Plaisance en amont du site.
- Aménagement de la zone STEF au centre de Redon visant à accueillir des activités tertiaires, le Campus 2030 avec une plateforme d'enseignement supérieur et une résidence étudiante
- Conduite et suivi des opérations d'aménagement touristiques dans le cadre du Contrat de Canal : aménagement et équipement visant à facilité la pratique d'itinérance touristique, en lien étroit avec la stratégie touristique et la participation des communes
- Participation à la réflexion et prospective d''aménagement du projet Confluence 2030, porté par la Ville de Redon

*Appui aux chargés de mission relations entreprises, dans le cadre de la vie du parc d'activités, notamment de sa commercialisation
- Pilotage de projets de redécoupage
- Accompagnement technique des implantations d'entreprises sur les zones d'activités
- Pilotage des acquisitions foncières pour les projets économiques
- Suivi de l'évolution des documents d'urbanisme dans leurs incidences en matière de foncier économique
- Suivi des PLU et des incidences des règlements en zone UE ou AUe ...
- Regard sur les projets de PC eu égard aux documents de la ZAC et des règlements d'urbanisme

*Veille et appui juridique sur l'aménagement

* Contribution aux missions transversales de la Direction économique
- Elaborer et renseigner les outils de suivi du programme et les indicateurs
- Contribuer à la recherche de financements, à l'élaboration des dossiers et aux bilans
- Gestion et pilotage budgétaire des opérations, et capacité de prospective
- Accompagnement et conseil auprès des élus et participation aux instances de gouvernance économique interne ou avec les partenaires
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :

Formation bac+5 - Urbanisme, aménagement
Connaissance des enjeux croisés du développement économique territorial, planification urbaine
Expérience requise d'au moins 2 à 3 ans de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement au sein d'une collectivité locale, d'une SEM/SPL ou, à défaut, en BE d'urbanisme, de maîtrise d'œuvre, en entreprise BTP ou immobilier.

Savoirs et connaissances professionnelles :
- Maîtrise des procédures d'aménagement de parcs d'activités (maitrise d'ouvrage publique, conduite d'opérations d'aménagement complexes, procédures environnementales ...), des modalités de financement des opérations d'aménagement, de la fiscalité de l'aménagement, ainsi que des procédures de marchés publics
- Maîtrise des procédures d'acquisitions foncières ainsi que de l'urbanisme réglementaire et opérationnel (code de l'urbanisme, procédures ZAC, DUP, expropriation, procédures de modification des PLU)

- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités et de leur environnement y compris financier.
- Compétences en conduite d'opération d'aménagement et en gestion de projets

Savoir-être :
- Capacité d'organisation, rigueur, respect des procédures publiques
- Bonne capacité de négociation, sens relationnel
- Force de propositions, gestion et pilotage de projets complexes
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Autonomie et réactivité

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

- Poste à temps complet
- Organisation du temps de travail modulable (35h ou 39h avec RTT, sur 4,5 jours ou 5 jours)
- 6 jours/mois maximum de télétravail possible
- Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel(le)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
- Accès à la formation favorisé
- Prise en charge des frais de transport collectif (50%) sous conditions
- Participation employeur si mutuelle labellisée
- Poste basé à Redon, 3 rue Charles Sillard - 35600 REDON
- Permis B

Emploi à pourvoir le 01/01/2023

MERCI D'ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION + CV
ET DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE LE CAS ECHEANT :

Par mail : recrutement@redon-agglomeration.bzh

Ou par voie postale : Monsieur le Président de REDON Agglomération
Direction RESSOURCES HUMAINES - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.