CHARGE(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Offre n° O035220900790519
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COUESNON MARCHES DE BRETAGNE
Parc d'activité Coglais Saint Eustache - St Etienne en Coglès
35460 MAEN ROCH
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Fougères
Poste à pourvoir le
02/11/2022
Date limite de candidature
16/10/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de la Bretagne et de la Normandie, la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne compte 15 communes, pour près de 22 000 habitants et 110 agents.
Bénéficiant d'une position géographique stratégique, la Communauté de Communes est située sur la route de Saint-Malo et du Mont Saint Michel, à quinze minutes de Fougères, une demie heure de Rennes et une heure de Caen.
Couesnon Marches de Bretagne gère, aménage et commercialise 11 parcs d'activité économique sur 112 ha.
Venez rejoindre une équipe dynamique, collaborative et bienveillante au sein de la direction développement du territoire.
Au sein du pôle Economie Emploi et Tourisme, composé de 4 agents et du responsable, vous serez au cœur des dossiers stratégiques de l'EPCI et contribuerez au dynamisme économique du territoire.
La Communauté de communes est actuellement engagée dans une procédure d'aménagement d'un parc d'activités de plus de 15 hectares, en bordure d'A84 à proximité de pôles d'attractivité d'importance.
Dans ce contexte, vos missions principales seront de concourir aux projets d'implantation de cette nouvelle zone, de promouvoir les atouts économiques du territoire et de réaliser des démarches d'animation et de prospection envers les entreprises.
Missions
Placé(e) sous l'autorité du responsable du pôle Économie Emploi et Tourisme, le/la chargé(e) de mission développement économique aura les missions suivantes :
* Immobilier et foncier d'entreprises
- Prospection, promotion et commercialisation de l'offre foncière communautaire à destination des entreprises
- Traitement et suivi des demandes de recherches foncières et immobilières des entreprises : accueil et suivi des porteurs de projets, analyse des demandes foncières, présentation des offres potentielles
- Développement des relations avec les partenaires, et notamment les professionnels de l'immobilier

* Accompagnement des entreprises :
- Accueil, suivi et information et conseil aux porteurs de projets en phase de création, en recherche de co-financements et d'interlocuteurs.
- Gestion du dispositif Pass Commerce-artisanat, de l'aide à l'immobilier et du dispositif d'aide jeunes agriculteurs : suivi, évolution et évaluation des dispositifs, conventionnements, instruction des dossiers de demandes de subventions et suivi des partenaires impliqués dans le dispositif.

* En lien avec le responsable du pôle :
- Co-animation territoriale : organisation de réunions thématiques à destination des entreprises dans un objectif de mise en réseau des entreprises, organisation de visites d'entreprises...
- Promotion du territoire et de son offre de service à destination des entreprises : création, évolution et mise à jour des supports de communication
- Animation de commissions et groupes de travail
-Assister le responsable du pôle économie-emploi dans le suivi et la mise en œuvre d'une stratégie de développement commercial et économique et sa mise en œuvre
Profils recherchés
Profil recherché :
* Formation supérieure dans le domaine des sciences économiques ou du développement territorial
* Expérience en collectivité territoriale appréciée
* Maîtrise des dispositifs d'intervention en matière d'aides économiques
* Connaissances des politiques régionales et nationales de l'aménagement économique
Qualités attendues :
* Sens de l'écoute, de la communication, de l'organisation et des responsabilités,
* Capacité à enquêter, à négocier et à être entreprenant et réactif,
* Polyvalence, analyse, autonomie, dynamisme, rigueur, disponibilité et force de proposition,
* Sens du reporting et du travail en transversalité
* Capacité à travailler en équipe et en réseau avec partenaires internes et externes
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Avantages collectifs au travail : RTT, adhésion au COS Breizh, télétravail, chèques déjeuner

Lettre de candidature et CV à transmettre à Monsieur le Président de Couesnon Marches de Bretagne - Parc d'activités Coglais St Eustache - St Etienne-en-Coglès - 35460 MAEN ROCH par courrier ou par mail à fleroy@couesnon-marchesdebretagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page