RESPONSABLE COMMANDE PUBLIQUE ET ASSURANCES (F/H)

Offre n° O035220900791493
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Fougères agglomération
1 rue louis lumière - CS 70665 LA SELLE EN LUITRE
35306 FOUGERES CEDEX
Situé aux Portes de la Bretagne, le territoire de Fougères Agglomération se compose de 29 communes et 57 000 habitants. Sa ville centre, Fougères, compte 20 000 habitants.
Proposant un cadre de vie de qualité, dans un bassin d'emploi dynamique avec un faible taux de chômage, Fougères Agglomération jouit d'une situation géographique idéale, à 30 mn de Rennes, à 1 h de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel et à proximité de l'A84 qui permet de rejoindre rapidement la Normandie et la côte Atlantique.
Site web de l'employeur
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Fougères
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
30/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Situé aux Portes de la Bretagne, le territoire de Fougères Agglomération se compose de 29 communes et 57 000 habitants. Sa ville centre, Fougères, compte 20 000 habitants.
Proposant un cadre de vie de qualité, dans un bassin d'emploi dynamique avec un faible taux de chômage, Fougères Agglomération jouit d'une situation géographique idéale, à 30 mn de Rennes, à 1 h de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel et à proximité de l'A84 qui permet de rejoindre rapidement la Normandie et la côte Atlantique.

Sous l'autorité de la Directrice des finances, vous avez la responsabilité de l'ensemble des marchés publics passés par la communauté d'agglomération.
Vous devez être en mesure d'accompagner les services et de conseiller les élus tout en respectant le cadre règlementaire de la commande publique. Vous êtes garant de la sécurisation juridique des procédures de passation des marchés. En particulier, vous détectez et évaluez les risques liés à tous les actes de commande publique auxquels est exposée la communauté d'agglomération.

En veille juridique permanente en matière de marchés publics, vous pilotez l'évolution des procédures internes permettant la réalisation des objectifs d'achat.
Missions
Missions en lien avec les marchés publics
* Concernant les marchés supérieurs à 40 000 € HT : conception et suivi des procédures de passation des marchés à partir de la définition du besoin par les services acheteurs jusqu'à la notification aux entreprises :
- Définition et sécurisation du type de procédure de passation des marchés en fonction du besoin technique du service acheteur
- Garant du respect des procédures par le biais de la rédaction des pièces marchés en cohérence avec les éléments techniques et administratifs transmis par le service acheteur (cahier des charges technique, calendrier prévisionnel d'exécution, critères de jugement des offres)
- Suivi administratif des marchés (rédaction des avenants, acceptation des sous-traitants, garanties à première demande, contentieux...)
- Etablissement du calendrier des procédures (délai de mise en forme et de publication du marché, calendrier des CAO)
- Préparation et organisation de la CAO ainsi que présentation sous l'angle administratif des dossiers étudiés
- Rédaction des décisions et délibérations en lien avec les marchés publics
- Centralisation des pièces marchés

* Concernant les marchés inférieurs à 40 000 € HT :
- Conseil aux services acheteurs

* Veille juridique et mise en place des évolutions liées à la dématérialisation

Missions en lien avec les assurances
Sous l'autorité directe de la direction générale, vous aurez également en charge le volet assurances de la communauté d'agglomération.
A ce titre, vous assurerez la passation et le suivi de l'exécution des contrats d'assurances (Dommage aux biens, Responsabilité civile, Flotte automobile, Protection Juridique, Expositions).
Vous assurez là aussi une veille permanente.
Profils recherchés
De formation supérieure juridique (Master en droit, IEP...), vous justifiez d'une expérience significative en matière de commande publique et d'assurances.
Vous maîtrisez le droit de la commande publique et le droit des collectivités territoriales en général. A ce titre, vous faites preuve d'une expertise technique et d'un sens stratégique dans ces domaines d'intervention.
Rigoureux(se), autonome, vous êtes doté(e) d'une grande adaptabilité. Vous possédez les qualités relationnelles nécessaires pour travailler en transversalité et savez faire œuvre de pédagogie, de transfert d'expertise, de coordination efficace avec l'ensemble des intervenants du process d'achat. Vous avez également à cœur d'évaluer vos procédures et de rendre compte auprès de votre hiérarchie et des élus.
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux ou à défaut par voie contractuelle.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Temps Complet, 39h00 hebdomadaire (protocole ARTT), charte de télétravail

Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance (contrats labellisés)

CANDIDATURE avant le 27 Novembre 2022 :
Dernier arrêté de situation administrative, CV et lettre de motivation à adresser par mail à
recrutement@fougeres-agglo.bzh

Candidature à l’attention de :
Monsieur le Président de Fougères Agglomération
Parc d’activités de l’Aumaillerie
1 rue Louis Lumière
CS 70665 LA-SELLE-EN-LUITRE
35306 FOUGERES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page