CHARGÉ.E DE MISSION DROITS CULTURELS ET EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Offre n° O035220900792933
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
27/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet culturel
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Région Bretagne a de longue date inscrit ses interventions dans le respect de la diversité culturelle et de l'égale dignité des pratiques culturelles. Elle fait donc pleinement sien le concept de droits culturels désormais inscrits dans la loi (Loi LCAP du 7 juillet 2016). Pour autant, l'appropriation de ce concept et sa mise en œuvre effective en interne comme pour les acteurs culturels restent complexes et souvent ignorées. L'éducation artistique et culturelle constitue pour sa part un des moyens que la Région considère comme essentiel dans la réalisation des droits culturels des personnes. C'est pourquoi a été créé au sein de la direction de la culture un poste de chargé(e) de mission " droits culturels et Education artistique et culturelle (EAC)", dont les missions transversales correspondent à des enjeux communs aux autres services de la direction.

Le·la chargé·e de mission anime la réflexion autour de la mise en œuvre des droits culturels au sein de la collectivité et veille à ce que l'ensemble des dispositifs pilotés au titre de sa politique culturelle par la Région favorise leur exercice dès leur élaboration, avec le souci que leur respect par les acteurs soit aisément appréhensible. Il/elle est l'interlocuteur " ressource " sur ces sujets en interne comme auprès de tous les partenaires de la Région (acteurs culturels, collectivités, réseaux...) et peut, le cas échéant, les conseiller et les accompagner dans leur démarche. Il/elle est par ailleurs référent(e) éducation artistique et culturelle et à ce titre propose et conçoit des initiatives qui vise à développer cette dimension dans les projets soutenus par la Région.


La prise en compte des droits culturels a été associée dans le cadre de la politique culturelle de la Région à deux autres priorités autour desquelles le secteur culturel est appelé à s'engager en Bretagne, en cohérence avec la Breizh Cop initiée par la collectivité : la transition écologique d'une part, l'égalité femmes - hommes d'autre part. Le·la chargé·e de mission aura également pour responsabilité d'animer la réflexion sur la prise en compte de ces dimensions par les acteurs culturels. En cohérence, il/elle sera l'interlocuteur des principaux acteurs associatifs ressources dans ces domaines en Bretagne (Collectif des Festivals engagés, Bretagne Culture Diversité, HF Bretagne...).


Il/elle est susceptible de prendre en charge le suivi d'autres sujets présentant des enjeux transversaux aux différents services de la direction de la culture et aux politiques mises en œuvre (ex : action internationale, patrimoine culturel immatériel, Fête de la Bretagne, etc).

Il/elle veille à l'articulation de la politique culturelle avec les autres politiques régionales (jeunesse, lycées, formation, patrimoine, etc.) ainsi que celles des autres collectivités et de l'Etat.
Missions
Missions régulières :

- Contribuer à la définition, à l'animation, au suivi et à l'évaluation de la politique culturelle et notamment des enjeux transversaux aux différents services et politiques mises en œuvre, et notamment : démarche de promotion et de mise en œuvre des droits culturels en Bretagne, développement de l'éducation artistique et culturelle, accompagnement des acteurs culturels dans la transition écologique, dans l'amélioration des pratiques en matière d'égalité femmes - hommes. D'autres sujets transversaux sont susceptibles d'intégrer ce périmètre (action internationale, patrimoine culturel immatériel et diversité culturelle, Fête de la Bretagne...).
A ce titre :
* animer les démarches collectives sur les différentes thématiques liées au poste (en interne à la collectivité, en particulier au sein de la Direction de la culture, avec les réseaux professionnels, entre collectivités, etc.) afin de favoriser les dynamiques de partenariats et de mutualisations ;
* conseiller et accompagner les acteurs dans le développement de leurs projets ;
* Etre présent·e auprès des acteurs soutenus par la Région en vue de suivre et d'évaluer les projets culturels et artistiques et de veiller à leur inscription dans le cadre de la politique culturelle régionale ;
* élaborer les cahiers des charges et piloter les dispositifs et/ou appels à manifestations d'intérêt relatifs aux sujets suivis ;
* suivre les dossiers de demande de subvention en lien avec les services concernés ;
* négocier, finaliser et suivre les conventions d'objectifs avec les partenaires concernés.

- Contribuer à la définition de la politique régionale en matière d'éducation artistique et culturelle et représenter la Direction de la Culture, en interne et en externe dans les instances concernant ce sujet ;

- Développer des outils d'évaluation, renseigner des indicateurs permettant d'évaluer au mieux les actions menées par la Région pour les domaines mentionnés ;

Relations hiérarchiques :

- L'agent dépend directement de (n + 1) : Directeur de la culture
- L'agent encadre directement (n-1) : sans objet

Relations fonctionnelles :

Au sein de la Direction : Ensemble des agents de la direction ;

Au sein de la collectivité : Tous services et directions et plus particulièrement :
o Direction de l'éducation, des langues de Bretagne et du sport
o Direction du tourisme et du patrimoine
o Direction de la communication
o Direction de l'emploi et de la formation tout au long de la vie
o Direction de l'aménagement et des solidarités...

Partenaires extérieurs :
o Services culturels et de l'animation des collectivités territoriales (conseils départementaux, communes et leurs regroupements, pays)
o Services de l'état (Direction régionale des affaires culturelles)
o Acteurs artistiques et culturels (associations, manifestations, réseaux régionaux et nationaux, chercheurs, etc)
o Universités et chercheurs

Contraintes spécifiques :
o Grande disponibilité et mobilité requises sur l'ensemble de la Région
o Présence nécessaire à des manifestations et rencontres sur le territoire et déplacements ponctuels au niveau national
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou à défaut par voie contractuelle.

- Formation supérieure (Bac + 5) dans le secteur de la culture ou des sciences sociales et/ou expérience confirmée dans la mise en œuvre de projets culturels ou socioculturels ;
- Maitrise des enjeux liés aux droits culturels, à l'éducation artistique et culturelle, à l'égalité femmes-hommes et à la transition écologique dans le secteur culturel ;
- Maîtrise des enjeux de politique publique dans le secteur culturel et et/ou de l'animation sociale et socioculturelle ;
- Expérience et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtrise de l'instruction administrative, juridique et financière des dossiers de demande de subvention
- Capacités rédactionnelles ;
- Aptitude à la conduite de projet, à la négociation et à l'animation de démarches collectives ;
- Capacités de travail en équipe ;
- Qualités relationnelles et sens de la communication ;
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d’emploi) et postulez en ligne avant le 27/10/2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page