RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (F/H)

Offre n° O035220900793830
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Baulon
1, rue neuve
35580 Baulon
Site web de l'employeur
Département de travail
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail
Pays des Vallons de Vilaine
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
18/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable des services techniques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Commune de 2 300 habitants située au Nord-Ouest du territoire de la communauté de communes Vallons de Haute Bretagne Communauté, et à 25km de Rennes, Baulon recherche son/sa responsable des services techniques. La commune s'étend sur 2 500ha, comptant de nombreux hameaux reliés par environ 50km de voirie communale.
Rattaché(e) au DGS, vous serez chargé(e) de diriger et animer le service technique municipal composé de 4 agents permanents (3 postes à temps complet et un poste à 21h), dirigerez, coordonnerez et animerez l'ensemble des interventions techniques de la commune.
Missions
Vous exercez les missions suivantes :
* Assister et conseiller les élus dans les projets techniques (bâtiments, voirie, espaces verts et naturels) ;
* Conduire les projets de construction et d'aménagement en qualité d'interlocuteur des partenaires et prestataires (maitres d'œuvre, bureaux d'études, entreprises...)
* Gérer et animer l'équipe du service technique, composée de 4 agents : repérer et régulation des conflits, entretiens annuels d'évaluation, propositions de formations...
* Piloter, coordonner, planifier et contrôler les activités de l'équipe technique dans un souci de strict
respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
* Participer aux chantiers avec l'équipe, notamment dans le domaine de la maintenance des bâtiments mais aussi de manière polyvalente (réseaux, voirie, espaces verts) ;
* Assurer la gestion financière du service : préparation et suivi du budget en lien avec le service comptable et le DGS, estimation des travaux (BATICHIFFRAGE), contrôle des engagements et des dépenses, commande des fournitures, demandes de devis, analyse des coûts dans la perspective d'optimisation des moyens, gestion des stocks de matériel ;
* Participer à l'élaboration des procédures de commande publique du domaine technique (préparation de DCE, analyse des offres, connaissance de MEGALIS et LEGIMARCHE)
* Gérer l'entretien et l'amélioration du patrimoine bâti communal, gestion et optimisation des consommations d'énergie (logiciel de supervision) ;
* Superviser les activités concédées, déléguées et externalisées (DSP assainissement (SAUR), éclairage public (SDE35)) ;
* Elaboration des arrêtes de circulation, réponse au DT et DICT ;
* En lien avec l'agent de l'urbanisme, information et analyse sur les contraintes réseaux des projets ADS ;
* Gestion des accès contrôles aux bâtiments publics (badges et alarmes) ;
* Réponses aux sollicitations des administrés ;
* Négociation des contrats de maintenance et des contrôles réglementaires sur ERP (représentation aux commissions de sécurité par délégation) ;
* Participation aux réunions du Bureau municipal et aux commissions des finances ;
* Participation aux réunions de chantier, demandes de riverains et bornage de terrains (géomètres)
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine technique, vous justifiez d'une expérience réussie dans un poste comparable et d'aptitudes au management d'équipes. Vous êtes doté(e) de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes capable d'anticiper, de conseiller et de prendre des décisions. Esprit d'équipe, autonomie, disponibilité, rigueur et capacités rédactionnelles sont attendus sur ce poste.
Qualité de management opérationnel ;
Capacité à faire preuve d'autorité et d'arbitrage ;
Capacité d'écoute et de négociation ;
Capacité développée en matière d'organisation et de programmation : savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents et des intervenants extérieurs ;
Bonnes connaissances techniques dans le domaine du bâtiment permettant d'assurer une veille continue du patrimoine, d'établir des cahiers de charges pour les petites interventions sur le patrimoine, ainsi que de participer directement aux chantiers opérationnels en régie ;
Aisance avec les outils de bureautique : tableur, traitement de texte, courriel, recherches sur internet + utilisation de logiciels métiers
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Tél. au 02 99 85 37 63 ou mairie@baulon.fr
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire (IFSE, CI et prime de fin d’année) + COS Breizh + participation prévoyance santé + voiture de service
Envoyer un CV et une lettre de motivation par courriel à mairie@baulon.fr ou par courrier à l'attention de : Monsieur le Maire - 1, rue Neuve - 35580 Baulon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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