Chargé(e) de mission LEADER et Projet alimentaire de territoire

Offre n° O036210500288807
Publiée le 04/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Pays Castelroussin-Val de l'Indre
38 Place Voltaire
36000 CHATEAUROUX
Département de travail
Indre
Secteur du lieu de travail
Châteauroux
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
04/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte du Pays Castelroussin Val de l'Indre (26 communes - 86 573 habitants) regroupant les intercommunalités de l'Agglomération Châteauroux Métropole et de la Communauté de communes Val de l'Indre Brenne recrute un(e) chargé(e) de mission du programme européen LEADER et du Projet alimentaire de territoire (PAT).

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme européen LEADER et du déploiement du Projet alimentaire de territoire, le Pays Castelroussin Val de l'Indre poursuit son programme d'actions au service du développement du territoire.
Missions
Au sein d'une équipe de 5 agents, sous l'autorité de la directrice, vous assurerez les missions et responsabilités suivantes :

PROGRAMME EUROPÉEN LEADER
* Mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement LEADER (actuelle et future programmations)
* Animation du programme et accompagnement des porteurs de projets
* Information et assistance technique aux porteurs de projets éligibles aux dispositifs d'aides
* Assistance technique, appui à l'animation de la composante GAL et suivi des missions qui lui sont conférées - préparation des comités technique et de programmation, rédaction des procès-verbaux de réunions et suivi des calendriers
* Aide au montage des dossiers de demande d'aide LEADER en respect des procédures et règles d'éligibilité au programme LEADER/FEADER
* Gestion du programme opérationnel sous Osiris (outil de gestion), saisie comptable et administrative et suivi des conventions de paiement pour les mesures 19.2, 19.3 et 19.4
* Echanges techniques avec le service instructeur, l'organisme de paiement et l'autorité de gestion (DDT, ASP, Région)
* Appui à la mise en réseau des porteurs de projets : recherche, identification des partenariats pertinents
* Elaboration des actions de communication interne et externe sur l'ensemble du programme, sa conduite, ses réalisations, ses résultats
* Rédaction de rapports d'activité : bilan et évaluation des projets soutenus, état d'avancement du programme d'action, évaluation du programme
* Développement d'actions de coopération avec d'autres territoires
* Participation au principe de capitalisation et de diffusion d'expériences via les réseaux d'animation (réseaux ruraux, réseau Oxygène, réunion interGAL, etc.)

PROJET ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE
Pilotage de l'élaboration du Projet Alimentaire Territorial avec l'ensemble des acteurs du territoire :
* assurer la finalisation du diagnostic du territoire et la reconnaissance du PAT auprès de la Région
* permettre la définition de la stratégie territoriale
* identifier et mobiliser les acteurs locaux, en fonction de leur rôle dans le PAT, et les ressources internes à la démarche,
* animer les groupes de travail stratégiques et thématiques
* établir le plan d'actions, les indicateurs associés et accompagner les premières actions
* répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire et accompagner leur mise en œuvre
* être le référent des partenaires locaux, régionaux et nationaux pour ce dossier

CONSEIL DE DEVELOPPEMENT CASTELROUSSIN
* Animation du Conseil de développement en lien avec la Présidente
* Accompagnement de la mise en œuvre des actions initiées et à engager
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

Savoirs :
* Connaissances en développement local et territorial ;
* Connaissances du fonctionnement du FEADER et des réalités des politiques européennes ;
* Méthodes de concertation, de communication et de conduite de projets ;
* Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic ;
* Connaissances du paysage institutionnel des collectivités territoriales et des services de l'Etat.

Savoir-faire :
* Traduire en actions les orientations stratégiques de la collectivité ;
* Savoir animer un groupe de travail et des réunions ;
* Planifier les étapes des projets ;
* Détenir des capacités rédactionnelles et relationnelles ;
* Maîtriser les logiciels métiers et de bureautique ;
* Veiller aux évolutions du secteur.

Savoir-être :
* Avoir le sens du service public ;
* Appliquer le devoir de réserve et de discrétion professionnelle ;
* S'impliquer dans un groupe pluridisciplinaire et dans un travail en réseau ;
* Faire preuve d'initiative, de dynamisme et de responsabilité ;
* Être autonome et rigoureux dans l'organisation du travail ;
* Être force de propositions auprès de l'autorité territoriale ;
* Avoir l'esprit d'équipe ;
* Détenir des capacités d'animation et d'aisance orale.

Particularités et spécificités du poste :

* CDD d'un an à compter du 1er juillet 2021
* Temps de travail : temps complet : 39 heures par semaine ; 25 jours de congés et 23 jours de RTT par an.
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des nécessités de service

Profil recherché :

* Formation universitaire de niveau 1 ou 2 dans le domaine du développement territorial, du développement durable, des politiques d'alimentation (ou expérience équivalente)
* Expérience souhaitée dans le suivi et la gestion des fonds européens
* Expérience souhaitée dans le domaine de la mise en place et du suivi de projets
* Permis B obligatoire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 54 07 74 59
Informations complémentaires
Les candidatures (Curriculum Vitae et lettre de motivation manuscrite) sont à adresser à :
Monsieur Luc DELLA-VALLE
Président du Pays Castelroussin Val de l’Indre
38 place Voltaire
36000 Châteauroux
ou par courriel : direction@payscastelroussin.fr

Informations complémentaires auprès de Madame Christelle GERMAIN, directrice ; tel : 02.54.07.74.59

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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