Assistante sociale du personnel

Offre n° O036210700363248
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Châteauroux Métropole
Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Département de travail
Indre
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Conseiller ou conseillère d'action sociale
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en externe, d'un poste d'Assistante Sociale (H-F) au sein de Châteauroux Métropole.
L'activité s'exerce au profit des personnels de la Ville de Châteauroux, de Châteauroux Métropole et du C.C.A.S. avec un rattachement hiérarchique direct au Chef du service Accompagnement médico-social et prévention, Directeur adjoint des Ressources humaines.

À 2h de Paris, la capitale du département de l'Indre est située dans le Berry, au cœur de la Champagne berrichonne, entre la Brenne, pays des mille étangs et le Boischaut sud romantique. La Ville de Châteauroux est classée à la 36ème place des Villes de France où il fait " bon vivre " et fait partie du top 5 des villes de 20 000 à 50 000 habitants.

Ville et Agglomération de Châteauroux portent des projets ambitieux destinés à maintenir cette qualité de vie qui permet d'allier activité professionnelle (développement du parc d'activités d'Eurosity Ozans à vocation internationale, en HQE-Aménagement...) , vie familiale et personnelle (Ville à vélo, pôle gare multimodal...) , activités culturelles, sportives et associatives (complexe aquatique Balsan'éo de plus de 5 000 m2, manifestations nationales et internationales...).
Missions
MISSIONS :
- Favoriser le bien-être des agents, tant à titre personnel que professionnel, afin d'améliorer l'assiduité au travail et la qualité du service rendu.
- Conseiller, orienter et soutenir, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, les agents rencontrant des difficultés sociales, professionnelles ou personnelles, les aider à restaurer leur autonomie, faciliter leur insertion sociale et favoriser le maintien et l'accès à leurs droits.
- Ces missions s'articulent autour de 3 axes :
- Agent dans son milieu de travail,
- Agent dans son milieu familial,
- Prévention médico-sociale (addictions...).
OBJECTIFS FIXES :
- Recevoir les agents en rendez-vous : au bureau de l'assistante sociale, à l'hôtel de ville ou lors de visites à domicile,
- Analyser les situations et les besoins,
- Informer les agents sur les dispositifs d'aide et les orienter vers les organismes et associations les plus adaptés à leurs besoins,
- Accompagner les agents lors de leurs démarches,
- Collaborer avec les chefs de services, la Direction des Ressources humaines, la Médecine préventive et le conseiller en prévention,
- Conseiller la Direction générale et l'employeur,
- Développer et animer un partenariat avec les travailleurs sociaux intervenant sur le territoire (liaisons téléphoniques régulières avec les partenaires),
- Rédiger des rapports sociaux, des notes, des courriers et suivre des dossiers sociaux,
- Mettre en place des projets d'actions collectives à visée préventive et informative au bénéfice des agents sur divers sujets,
- Contribuer activement à la mise en œuvre de la Protection Sociale Complémentaire dans nos collectivités,
- Assurer le suivi des demandes auprès du FIPHFP et produire le bilan annuel,
- Participer au C.H.S.C.T. et aux commissions en émanant, en tant que conseiller technique,
- Assurer une lecture de la presse sociale dans le cadre d'une veille sociale et juridique,
- Participer aux réunions du Contrat Local de Santé afin d'être informé des actions santé sur le territoire,
- Rendre compte à sa hiérarchie via la Direction générale, de son activité (statistiques concernant les visites, la nature des difficultés,...).

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
Savoirs :
- Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale et des statuts de la fonction publique territoriale,
- Connaissance des dispositifs et des structures sociales sur le territoire,
- Vision d'ensemble des services et des missions de la collectivité.
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de communication et d'entretien,
- Analyser les situations et les besoins,
- Savoir constituer des dossiers de demande d'aides,
- Connaître la méthodologie de projet,
- Avoir des capacités rédactionnelles et de synthèse,
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques.
Savoir-être :
- Discrétion et respect du secret professionnel et de la déontologie du métier,
- Capacités à l'accueil, à l'écoute, sens des relations humaines,
- Esprit d'initiative et capacité d'adaptation,
- Autonomie,
- Disponibilité,
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- Objectivité,
- Sens de la négociation.



PARTICULARITÉS DU POSTE :
Temps de travail : 38h20 hebdomadaires,
Horaires de travail : 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h10,
Spécificités du poste : disponibilité nécessaire pour s'adapter aux besoins (rencontrer des agents hors des heures de bureau, réunions avec des partenaires, etc.),
Lieu d'affectation : rue Roland Garros, service Médecine préventive.
Profils recherchés
Le poste est ouvert aux personnes titulaires du diplôme d'état d'Assistant de Service Social. Le cadre d'emploi correspondant est celui des Assistants territoriaux Socio-Educatifs. Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 54 08 33 00
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à Monsieur Arnaud Jouinot, Chef du service Accompagnement médico-social et prévention, Directeur adjoint des Ressources humaines au 02 54 08 34 22 ou Madame Sandrine Gaugris-Couët, D.G.A. des Ressources humaines et Affaires juridiques au 02 54 08 33 68.

L’envoi des candidatures (un cv, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr > Les institutions > Recrutement avant le 31 août 2021.
À défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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