Coordination Animation du réseau "Fabrique du patrimoine"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O036220900794606
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Parc Régional de la Brenne
Maison du Parc - Le Bouchet
36300 ROSNAY
Lieu de travail
ROSNAY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le territoire du Parc de la Brenne est reconnu pour ses paysages de qualité alliant étangs, bocage, rivières, patrimoine bâti... L'urgence toujours plus pressante de l'atténuation et de l'adaptation de notre territoire au changement climatique nous conduit à relier les enjeux de la connaissance et de la préservation du patrimoine bâti (plutôt traditionnels et esthétiques), aux enjeux de l'adaptation de notre cadre de vie et plus largement du territoire au changement climatique. Le Parc s'engage en 2022 dans le projet Fabrique du patrimoine, afin d'associer étroitement les habitants experts de leur lieu de vie à cette réflexion, et à la structuration d'un réseau pour la résilience de notre cadre de vie, en s'appuyant sur le patrimoine bâti et ses savoirs faire. Il s'agit de construire un réseau collaboratif avec les habitants et l'ensemble des partenaires acteurs du patrimoine bâti et des savoirs faire, en s'appuyant sur des actions et des ateliers participatifs. L'idée est que ce réseau soit une sorte de laboratoire citoyen du patrimoine et du cadre de vie en s'appuyant à la fois sur les ressources techniques et scientifiques disponibles dans le territoire du Parc et sur la compétence citoyenne/habitante des participants.
La charte du Parc (2010-2025), actuellement en renouvellement s'attachera fortement aux nouveaux enjeux de la transition écologique et énergétique et de l'adaptation au changement climatique.
La mission de préfiguration de 2 ans (automne 2022- automne 2024) pour la mise en œuvre du projet la Fabrique du patrimoine répond à la mise en œuvre des objectifs de la charte et se déroulera dans le cadre d'un programme européen Leader et d'une initiative A vos ID du Contrat de solidarité territorial du Parc de la Brenne.

Elle vise plus particulièrement à :
˗ renforcer la mobilisation d'habitants, comme acteurs compétents et constructeurs /transformateurs de leur cadre de vie dans un contexte d'adaptation au changement climatique
˗ Établir un pont entre les enjeux patrimoniaux " traditionnels " et les enjeux actuels du changement climatique, des économies d'énergie (il s'agit du même patrimoine).
˗ dynamiser la mise en réseau en s'appuyant dans une première phase sur des actions et ateliers participatifs sur le patrimoine bâti
Missions / conditions d'exercice
˗ Emploi partagé entre le terrain, les ateliers et réunions avec les habitants, les élus et les différents acteurs et partenaires, les activités participatives, le recueil, la mise en forme et l'analyse de données, de comptes rendus et la production des livrables.
˗ Un goût pour la vie en milieu rural et le permis B (et une voiture) sont indispensables.

˗ Nécessite une certaine disponibilité du fait de l'organisation d'activités avec les habitants, de RV sur le terrain et de réunions de travail fréquentes ou d'évènements le cas échéant en soirée et le weekend, sur le périmètre du Parc.

Missions et activités principales
* Coordination du réseau Fabrique du patrimoine - Relations partenariales
Construction du réseau et lien avec les collaborateurs et partenaires, les élus, les différents acteurs du patrimoine et du cadre de vie, les habitants participants.
Animation du comité de pilotage

* Animation du réseau Fabrique du patrimoine, laboratoire citoyen du patrimoine et du cadre de vie
Mise en œuvre et coordination avec les partenaires impliqués dans l'initiative, des ateliers collaboratifs et actions participatives sur quatre volets :

1. Organisation et accompagnement des actions liées à la Connaissance participative du patrimoine et des savoirs faire liés
- Expérimentation d'inventaire participatif, en partenariat avec les associations du patrimoine locales et le service régional de l'Inventaire.
- Action participative autour du recueil de savoirs faire pour les habitants intéressés. Modalités et méthode à définir et mettre en œuvre avec les participants et partenaires.

2. Organisation et suivi des chantiers participatifs et/ou en économie solidaire (Sauvegarde Restauration Adaptation, Savoirs faire traditionnels et innovants)
- Accompagnement et diagnostic des projets proposés, définition des modalités de chantier. Lien avec les professionnels (Echobat et autres). Organisation et suivi.

3. Organisation et suivi, avec les partenaires, de la dynamique de mise en réseau collaboratif des habitants et des acteurs
- Ateliers collaboratifs
Mise en œuvre régulière avec les partenaires et les habitants d'ateliers et rédaction des comptes rendus (1 par mois ou 2 mois). Lien avec le Conseil scientifique.
- Autres actions participatives émergentes, avec les partenaires
Accompagnement de la mise en œuvre d'autres idées, ou projets non définis a priori qui émergeront des ateliers de mise en commun.

4. Design du projet futur du réseau
˗ Organisation d'ateliers collaboratifs consacrés à la structuration du réseau, sa gouvernance, la définition d'un projet et programme d'action pour 3 à 6 ans, et les moyens à mobiliser.

* Accompagnement et finalisation / production des livrables
- Définition et finalisation avec les participants de la production des livrables pour les 4 volets ci-dessus.

* Évaluation et communication
Mise en œuvre de la stratégie de communication de la Fabrique du patrimoine à destination des habitants, des acteurs et partenaires.
Bilan annuel et évaluation des actions menées

* Autres activités
Participation aux réunions et projets en lien avec son domaine d'activité
Encadrement éventuel de stagiaires
Participation aux activités générales du PNR (réunions, événementiels, commissions...), à la programmation annuelle du Parc,
Participation à l'évaluation de la charte ainsi qu'à la rédaction de la nouvelle charte dans son domaine d'activités.
Profils recherchés
Bac +3 à Bac + 5 (type master) avec si possible une expérience, dans le domaine de la coordination de réseau, du patrimoine, de l'architecture, du cadre de vie, de l'éducation populaire, de l'animation sociale et culturelle et/ou du développement local, ou expérience équivalente.
La connaissance du fonctionnement des collectivités, des politiques et outils d'aménagement du territoire, de l'inventaire du patrimoine, des Parcs naturels régionaux sont des plus.

Savoir-faire techniques et relationnels
˗ Organisation et animation de groupes de travail collaboratifs /réseau,
˗ Pratiques pédagogiques d'éducation populaire
˗ Travail en équipe pluridisciplinaire, montage et conduite de projet, recherche de financements
˗ Techniques de médiation, concertation, négociation, synthèse, communication
˗ Réalisation de diagnostics et d'évaluation
˗ Capacité à concevoir et à mettre en œuvre un travail de terrain
˗ Maîtrise des logiciels de bureautique courants et bonne maîtrise des outils de bases de données et SIG (Mapinfo, Qgis)
˗ Gestion de projet (montage des cahiers des charges, suivi des subventions)
˗ Qualités relationnelles, rédactionnelles, de présentation orale
˗ Même s'il s'agit d'un poste de coordination et d'animation, une certaine connaissance du bâti ancien, et de la méthodologie de l'Inventaire sera appréciée, afin d'assurer la bonne organisation des actions et ateliers participatifs.

Qualités et aptitudes
˗ Sensibilité à l'architecture rurale, au paysage, à l'environnement, aux questions énergie-climat
˗ Esprit d'initiative, curiosité, motivation, sens des responsabilités et de l'intérêt général
˗ Sens de l'autonomie, de la rigueur, de l'organisation
˗ Goût pour le contact, le travail sur le terrain, aisance relationnelle, adaptabilité aux situations
˗ Capacités d'observation et d'analyse objective
˗ Capacités d'écoute et de restitution (synthèse) des idées d'un groupe
˗ Ténacité, capacités de médiation, de négociation, de communication
˗ Intérêt pour la photographie

Contact

Informations complémentaires
CDD de 2 ans renouvelable dans la perspective d'un programme permettant le financement du réseau

Salaire mensuel : suivant grille indiciaire et expérience

Poste à pourvoir à partir de novembre 2022

Adresser C.V. et lettre de motivation
Monsieur le président
Parc naturel régional de la Brenne - Le Bouchet
36300 Rosnay
Mail : info@parc-naturel-brenne.fr
Tel : 02 54 28 12 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.