Chargé de communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O036230300978909
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Châteauroux Métropole
Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Lieu de travail
Chateauroux cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
21/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en interne et externe, d'un poste de Chargé de communication de Châteauroux Métropole et de la Ville de Châteauroux, à temps complet, au sein de la Direction de la communication.

Top 5 des villes de 20 000 à 50 000 habitants où " il fait bon vivre " selon le classement 2020 du Journal du dimanche, la Ville de Châteauroux vous accueille au cœur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu'une métropole ... C'est aussi une terre de jeux qui accueillera les épreuves de tir dans le cadre des JO 2024 !!!
Desservies par un maillage autoroutier idéal, la Ville et l'Agglomération de Châteauroux, par leurs nombreux projets structurants, se veulent un territoire attractif. Du nouveau centre aquatique Balsan'éo en passant par l'aménagement de parcs d'activités, le réaménagement d'un ancien site industriel en une Cité du numérique ou encore la requalification de logements dans les quartiers ou des espaces publics (places, parcs, jardins, etc.) tout est pensé pour offrir un environnement agréable aux (nouveaux) habitants... et agents !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Le chargé de communication aura pour mission de contribuer à quatre grandes activités de la direction : rédaction des éditions, relation presse, création graphique, gestion des réseaux sociaux :

- Co-rédaction du magazine en suivant le chemin de fer préalablement établi et validé avec le journaliste territorial : prise de contact avec les interlocuteurs, rédaction d'articles, sélection de photos avec le photographe, envoi des éléments pour mise en page auprès des graphistes, relecture de la maquette...
- Rédaction de contenus éditoriaux (guides, éditos, discours...) aux côtés du journaliste territorial : faire le lien avec les services pour recueillir les éléments contextuels, les retravailler, puis les envoyer pour mise en page auprès des graphistes, relecture des maquettes.
- Relation avec la presse aux côtés du journaliste territorial et des chargés de communication : répondre aux sollicitations des médias en lien avec les élus et les services (communiqué et dossier de presse, point presse, etc.).
- Création graphique aux côtés des deux graphistes : réalisation d'affiches, cartons d'invitation... en version papier ou numérique.
- Gestion des réseaux sociaux aux côtés du chargé de communication numérique et du photographe : animation des réseaux sociaux en direct depuis les événements proposés par la collectivité ou les acteurs du territoire (story, réel, etc.).

QUALITÉS REQUISES ET SPECIFICITES DU POSTE :

- Temps de travail : 38 heures 45 minutes hebdomadaire, avec RTT.
- Travail en bureau et en extérieur, les week-ends et jours fériés (à prévoir), déplacement sur le territoire possible.
- Bon niveau de français (orthographe, grammaire) et de maîtrise typographique.
- Sens des relations humaines et de l'écoute, sens du contact, mise en confiance, persuasion.
- Sens de l'autonomie, de l'organisation, de la gestion des priorités.
- Réserve et discrétion, souplesse, réactivité, fiabilité, rigueur et force de proposition.
- Aptitude au travail en équipe.
- Connaissances du matériel de communication, des normes rédactionnelles, de la chaîne graphique et des codes des réseaux sociaux.
- Maîtrise les logiciels de traitement de texte (suite Microsoft) et de mise en page graphique (Photoshop, Indesign, Illustrator, Acrobat...).
- Connaissance des acteurs de la vie municipale (élus, services, responsables d'associations ou d'équipements, etc.).
Profils recherchés
Poste relevant du cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux, filière administrative, catégorie B, ouvert aux agents titulaires, inscrits sur la liste d'aptitude ou contractuels.
Idéalement être diplômé de l'enseignement supérieur en communication ou ayant suivi une formation ou expérience dans ce domaine.

Contact

Contact
0254083300
Informations complémentaires
Monsieur Alexis Rousseau-Jouhennet, directeur de la Communication, au 02 54 08 35 40 ou par courriel alexis.rousseau-jouhennet@chateauroux-metropole.fr.

L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr > Offres d'emploi
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.