UN APPRENTI CONSEILLER EN ENERGIE

Offre n° O037220700698376
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651
37200 TOURS
Site web de l'employeur
Département de travail
Indre-et-Loire
Secteur du lieu de travail
Tours
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/07/2022
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE ?
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Spécialiste fluides
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Descriptif de l'emploi
Tours Métropole Val de Loire
(22 communes)

Recrute

UN APPRENTI CONSEILLER EN ENERGIE
Pour le service ARTEMIS
(Plateforme territoriale de rénovation de l'habitat)

A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Lieu d'exercice du poste : Tours - Quartier des 2 Lions

Diplôme préparé : Licence professionnelle Energie en 1 an

FINALITE DU POSTE

Avec 122.000 logements, le parc privé représente près de 80% des logements de la Métropole. Plus de la moitié de ces logements ont été construits avant la 1ère réglementation thermique. La consommation énergétique du secteur résidentiel représente plus d'un tiers de la consommation d'énergie finale du territoire métropolitain, soit un volume d'environ 2.200 gigawatt-heure. Dans ce contexte, la Métropole a décidé, au titre de son 3ème Programme Local de l'Habitat 2018-2023, de créer une plateforme locale de rénovation de l'habitat, ARTEMIS, pour contribuer à valoriser son patrimoine bâti.

Les objectifs sont multiples :
- Diminuer la consommation énergétique à des fins de protection environnementale ;
- Réduire les charges financières liées aux dépenses énergétiques pour les habitants ;
- Augmenter le niveau de confort des habitants ;
- Favoriser l'activité et améliorer la performance du secteur économique du bâtiment ;
- Structurer les interventions et les partenariats à l'échelle de la métropole ;
- Répondre aux enjeux réglementaires du Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat.

Ce dispositif vise à simplifier les démarches des habitants désireux de réaliser des travaux dans leur logement. Il propose une entrée unique pour les conseiller et les accompagner, quelles que soient la nature et l'ambition des travaux d'amélioration, les caractéristiques du logement et sa localisation, le niveau de ressources des ménages. Ce service propose des conseils techniques, réglementaires et financiers personnalisés, neutres et gratuits, délivrés, éventuellement à domicile pour plus de pertinence sur les préconisations de travaux. Des actions de repérage ciblées peuvent, également, être organisées pour identifier et favoriser le traitement des situations de précarité énergétique. Des collaborations avec les professionnels du bâtiment sont déployées pour développer leur capacité à répondre à la demande de travaux et favoriser leur mise en relation avec les particuliers.

Le poste d'apprenti conseiller énergie s'intégrera dans une équipe de 9 personnes constituée pour ce service. Il contribuera à la mise en œuvre des actions de la plateforme et l'atteinte des objectifs visés.
Afin d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires au métier de Technicien Conseiller Energie, l'apprenti sera accompagné par le responsable du service de conseil à la rénovation de l'habitat comme maître d'apprentissage et travaillera en étroite relation avec les autres du service.


Missions
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Mission d'information et de conseil sur la rénovation énergétique auprès des particuliers :

Le conseil aux particuliers consistera à apporter :
- Des conseils techniques liées à la maîtrise de l'énergie (isolation, chauffage...) et aux énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, bois, ...)
- Des conseils financiers sur les aides (montants, conditions d'attributions, critères techniques à respecter...) et les dispositifs financiers (prêts, offres de tiers financements...)
- Des conseils réglementaires (démarches et autorisations à effectuer, critères à prendre en comptes sur les devis et contrats...)

Le discours devra être adapté au public.

Mission d'accompagnement à la rénovation énergétique des logements :

Lorsque les projets des particuliers sont suffisamment ambitieux, un accompagnement plus poussé est proposé avec :
- Réalisation d'une visite à domicile
- Réalisation d'une évaluation énergétique (ou aide à l'appropriation de l'audit énergétique si déjà réalisé)
- Aide à la définition du programme de travaux et du plan de financement (aides, prêts, apports...)
- Aide à l'analyse des devis et à la mobilisation des financements

L'apprenti conseiller devra également pouvoir suivre et relancer les particuliers pour connaître l'avancement des projets et participer à l'évaluation du dispositif.


Mission d'animation et de communication :

L'apprenti conseiller pourra participer :
- aux actions d'animation, de sensibilisation et de communication sur des thèmes liés à la rénovation de l'habitat et aux économies d'énergie (volets technique, architectural, financier, juridique, réglementaire...) ;
- au développement d'outils pédagogiques, ou à la mobilisation d'outils existants à destination du public via les réseaux partenariaux ;
- aux actions de repérage en matière de lutte contre les situations de mal-logement et de précarité énergétique.
Profils recherchés
DIMENSIONS DU POSTE

- L'apprenti conseiller assurera ses fonctions en étroite relation avec les autres membres de l'équipe de la plateforme (volet conseil énergie et volet rénovation de l'habitat), au sein de la direction du développement urbain et avec les partenaires externes de la plateforme.
- Accueil du public, déplacements (visites à domicile, participation aux actions et animations menées par la plateforme).


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur GIRBEAU, responsable du service de conseil à la rénovation de l’Habitat, ARTEMIS au 02 47 80 11 88 ou y.girbeau@tours-metropole.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 30 juillet 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page