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Date de publication : 20/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Département de travail :
Isère
Secteur du lieu de travail :
Grenoble Elargi
Poste à pourvoir le :
04/01/2021
Date limite de candidature :
20/12/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Métier(s) :
Chargé ou chargée de projet mobilité durable
Descriptif de l'emploi :
LE SERVICE D'AFFECTATION :
La direction territoriale des transports et services de mobilités intervient à la fois pour la Métropole et le SMMAG, dans les domaines de la planification multimodales des déplacements, de l'organisation du réseau de transports collectifs, du développement des modes actifs, de la voiture partagée, du management de la mobilité et de l'information multimodale.
La direction territoriale des transports et services de mobilités regroupe trois services
* Service projets observation et prospective
* Service management de la mobilité et information multimodale
* Service transports exploitation développement

FINALITÉS DU POSTE
Au sein de la direction transports et services de mobilité, le service management de la mobilité et information multimodale a pour objectifs de proposer , créer ou soutenir le développement de nouveaux services à la mobilité, intégrant l'accompagnement au changement de comportement, les services de mobilité innovants, et les services d'information multimodale en temps réel des voyageurs, utilisant les nouvelles technologies de l'information .
Les missions de ce service sont les suivantes :
- Le développement de l'agence de mobilité, outil de management de la mobilité au service des habitants del'aire grenobloise, des entreprises et des communes pour favoriser le changement de comportement en matière de déplacements : par des évènements, du conseil individualisé, des animations, des offres d'essais, des campagnes de communication...
- Le développement des plans de mobilité employeurs et inter-employeurs dans le cadre d'une démarche partenariale avec les autres autorités organisatrices de la mobilité du bassin de déplacements.
- La diffusion d'une information multimodale et temps réel auprès des voyageurs, accessible, fiable, en utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (applis mobiles, NFC...) et en établissant une relation interactive avec les usagers (réseaux sociaux, opendata..)
- Le développement et la mise en œuvre d'une plateforme de mobilité servicielle (MaaS) appelée Pass'Mobilités, en lien avec l'ensemble des opérateurs de la mobilité de l'aire grenobloise, qui a vocation à fournir aux usagers l'information et l'accès à tous les services de mobilité.
- Assurer une veille sur les modes de déplacements innovants, conçevoir de nouveaux services de mobilité et en piloter le déploiement et /ou accompagner la création et le développement de nouveaux services à la mobilité, en particulier dans le domaine de la voiture partagée (covoiturage, autopartage).
- Mettre en œuvre le schéma de développement de l'usage du véhicule électrique et assurer le pilotage du service de recharge des véhicules électriques de la Metropole
- Contribuer au développement du PC de gestion multimodale du trafic, à l'échelle du territoire de la Metropole, piloter l'élaboration et le suivi de plans de gestion des déplacements
- Mener les reflexions pour le renouvellement du SAEIV des opérateurs de transport du SMMAG.
Missions :
ACTIVITÉS ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : missions managériales
- Membre du comité de management opérationnel (Comop) de la direction territoriale transports et services de mobilités, et du comité des managers de la Métropole
- Traduire les objectifs de la direction en plan d'action du service selon les moyens internes et externes disponibles
- Pilote l'activité des chargés de projets du service, gère le plan de charge du service
- Assure le reporting auprès du directeur transports mobilité
- Assure la circulation de l'information et garantit la traçabilité écrite des réunions
- Prépare et suit le budget, les délibérations et les marchés du service
- Favorise la transversalité entre les équipes à l'échelle des directions territoriales
- Met en place un fonctionnement en mode projet
- Etablit le rapport d'activité du service, veille à la mise à jour des tableaux de bord
- Supervise les relations avec les prestataires et les exploitants de la Metropole et du SMMAG
- Anime et encadre l'équipe de 11 agents du service
- Suit les projets transversaux
- Coordonne les projets et pilote les interactions

Activité 2 : missions techniques :
- Dans un rôle d'appui aux directions territoriales transport et mobilité, porter une vision multimodale des déplacements sous l'appellation " M " tournée vers les usagers des services de mobilité,
- Participer et proposer la mise en place de procédures internes afin de recenser l'information disponible sur l'ensemble des modes et la diffuser auprès des usagers / non usagers de manière accessible et validée, intégrant le lien avec la Direction de la communication
- Assurer une veille sur les travaux et expérimentations en matière de management de la mobilité et sur les services innovants de mobilité et d'information multimodale (suivi de la littérature en la matière, participation à des journées d'échanges, intégration aux réseaux techniques des villes et agglomérations sur le sujet, ...) et être force de proposition en matière d'innovations
- Proposer un plan d'action annuel et pluriannuel en matière de management de la mobilité et de développement de l'information multimodale, décliné à partir des objectifs fixés par la direction, intégrant une répartition entre les ressources internes au service et les ressources externes
- Piloter le recensement et la programmation pluriannuelle des plans de mobilité employeurs et inter-employeurs et l'avancement de leur labellisation, proposer un plan de charge intégrant les moyens internes, les moyens des partenaires et le recours à des prestataires exterieurs.
- Piloter le budget du service
- Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissements en intégrant les incidences des choix d'investissements sur les couts d'exploitation (notion de coût global)
- Assurer les responsabilités réglementaires, administratives, financières et managériales d'un chef de service de grande collectivité


Activité 3 : Missions prospectives et réseaux
* Participer à des réseaux professionnels :

- Contribution à l'activité d'associations ou de groupement de collectivités (CEREMA, ATEC ITS, AGIR...) dans le but
- De bénéficier de l'expérience d'autres collectivités,
- D'assurer des benchmarks inter-collectivité
- D'assurer une veille technologique
Profils demandés :
Compétences

CONNAISSANCES
Connaissances avérées du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
Connaissance en matière de mobilité et d'information multimodale
Connaissance des politiques des collectivités et de l'Etat en matière de modes de déplacements multimodaux.

SAVOIR FAIRE
Capacité d'organisation et de management d'équipes croisant la conduite de projet et l'organisation hiérarchique
Capacité de gestion d'un budget, d'organisation d'un plan de charge de service, et de suivi analytique de l'activité.
Capacité de travailler collectivement et en transversalité.
Capacité de prendre en charge un pilotage d'activités dans le cadre d'un service commun à deux collectivités
Capacité d'animation et de mobilisation des relations avec les techniciens et les élus
Savoir-faire en matière de concertation
Capacités rédactionnelles et d'expression à l'oral.

SAVOIR ETRE
Autonomie et force de proposition
Capacité de management d'équipe et d'organisation
Capacité à travailler collectivement et en transversalité
Capacité à mobiliser et animer les relations internes et externes
Qualités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Esprit critique et de synthèse
Sens de la négociation
Partage de l'information et capacité de reporting
Disponibilité

PROFIL REQUIS
Statut : cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC +5, Etudes supérieures en déplacements, transports
Expérience souhaitée : Expérience confirmée dans un poste similaire
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 76 59 59 59
Informations complémentaires :
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/23-offres-d-emploi.htm

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.