Directeur de la citoyenneté, de la vie locale et des affaires juridiques (H/F)

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Offre n° O038210300254434
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-ISMIER
Clos Faure
38330 ST-ISMIER
Lieu de travail
ST-ISMIER
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
30/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Pilote la Gestion de la Relation Citoyenne en professionnalisant les métiers de la relation à l'usager et participe à la définition, l'organisation et à la mise en œuvre des orientations en matière de politique sociale, culturelle et évènementielle de la collectivité, par le conseil aux élus et à la direction générale, l'élaboration et le suivi budgétaire et l'accompagnement des services de la collectivité ;
- Apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit et conseille les élus, la direction et les services ; anticipe le risque juridique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes ;
- Encadre les agents du service Vie Quotidienne (Etat civil, élections, funéraire, logements), CCAS, Médiathèque, Evènementiel et Vie Associative afin de mobiliser les compétences, d'impulser une dynamique et favoriser une synergie au sein de la direction.
Missions / conditions d'exercice
- Assure la direction des services Vie quotidienne et CCAS, Médiathèque, Evènementiel et Vie associative par la planification des missions, la définition des objectifs et des résultats attendus, le suivi et le contrôle des activités, et par la programmation et l'animation de réunions de service et la réalisation des entretiens annuels ;
- Assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus; apporte aux élues et élus des arguments stratégiques d'aide à la décision ;
- Impulse une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'offre de service aux citoyens ;
- Pilote le déploiement de projets transversaux de la collectivité (ex: GED, RGPD...)
- Garantie le respect de la réglementation et assure une veille réglementaire en sécurisant les actes administratifs et juridiques de le direction et en garantissant la bonne application des procédures, notamment en mobilisant les sources d'informations et les réseaux pertinents ;
- Coordonne et centralise les dossiers et les actions juridiques en lien avec les services et assure une veille juridique (ex : Gestion des conventions, pilotage des contentieux...);
- Réalise la veille réglementaire afférente à sa direction ;
- Assure la gestion des contentieux et précontentieux ; apporte conseil et assistance juridiques auprès des élus et des services ; et contrôle au préalable les actes juridiques ;
- Réalise des notes et des rapports d'aide à la décision à la demande du DGS et des élus, et réalise des évaluations de la politique publiques en matière de Social notamment ;
- Pilote avec l'appui du référent informatique, la gestion des ressources informatiques, sécurise et fait évoluer les processus de dématérialisation interne ;
- Sait préparer, suivre et gérer le processus administratif du conseil municipal et les commissions en cas d'absence de l'agent en charge de cette mission.
Profils recherchés
- Droit public ;
- Environnement économique et social de la collectivité ;
- Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic ;
- Connaître les instances, les procédures et les circuits de décision ;
- Maîtriser les outils informatiques.

Contact

Informations complémentaires
Candidature par mail
emplois@saint-ismier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.