Responsable (h/f) du service foncier habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210600309073
Publiée le 01/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crolles cedex
Poste à pourvoir le
02/08/2021
Date limite de candidature
31/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de l'Aménagement, du Logement et de l'Environnement, l'agent dirige et anime le service Foncier Habitat, composé de 9 agents, et en garantissant la qualité la réactivité et l'efficience.
Il/Elle contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique foncière pluriannuelle de la collectivité, en particulier sa stratégie et le déploiement des outils de l'action foncière et de l'urbanisme opérationnel. Il/Elle supervise et apporte son expertise à la gestion du domaine public et privé de la collectivité, notamment ses acquisitions et ses ventes.
Il/Elle contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique logement de la collectivité, centrée autour de son Programme Local d'Habitat et de ses dispositifs accompagnant le logement social. Il/Elle pilote, et renouvèle au besoin, ses dispositifs d'aides en matière de logement (communes, bailleurs sociaux, particuliers, copropriétés mixtes), ainsi que l'attribution de logements sociaux au sein des Comités Locaux de l'Habitat.
Il/Elle accompagne l'Opération de Revitalisation des Territoires multi sites du Grésivaudan, mené au sein de son service. A ce titre, il/elle supervise l'Opération Programmée de l'Habitat de Renouvellement Urbain et les outils contractuels avec l'Etat de l'ORT.
Il/Elle impulse une dynamique de groupe auprès des agents sous sa responsabilité et les accompagne dans leur progression et leur polyvalence. Enfin, il/elle assure un travail collaboratif et en transversalité avec les services concernés par les objectifs de son poste.
Il/Elle développe l'ingénierie de l'aménagement et la met au service des projets intercommunaux.
La direction de l'Aménagement, du Logement et de l'Environnement est composée actuellement d'une vingtaine d'agents et doit se développer à l'occasion de la structuration de ses missions concernant l'urbanisme réglementaire (ADS) et opérationnel (procédures), le système d'information géographique, le logement, le foncier, et la transition énergétique.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion de l'habitat : Contribuer à la politique de l'habitat et du logement, et conseiller ses acteurs. Mettre en œuvre l'élaboration du Programme Local de l'Habitat et suivre son application. Contrôler les dispositifs d'aide financière actuels en faveur du logement social (construction et réhabilitation). Concevoir de nouveaux modèles de contractualisation avec les bailleurs sociaux. Suivre les réformes de la gestion du logement social. Veiller à l'homogénéité de l'enregistrement des demandes de logement social et suivre les CSI chargées de leur attribution.
* Gestion du foncier : Contribuer à la stratégie foncière de l'EPCI et conseiller ses acteurs. Développer l'ingénierie foncière du service et innover. Contrôler, expertiser, et garantir la sécurité juridique des actes (actes notariés, conventions sous seing privé, servitudes, BEA) et des procédures (négociations, expropriations, indemnités, enquêtes publiques). Compléter l'inventaire du patrimoine de l'EPCI. Suivre et contrôler les portages fonciers en cours. Développer l'observation territoriale.
* Aménager le territoire : Contrôler, expertiser, et garantir la sécurité juridique des procédures d'aménagement et des opérations complexes, en particulier celles destinées aux zones d'activités économiques et aux aires des gens du voyage. Concevoir des contractualisations et des montages complexes avec des opérateurs tiers. Déployer les outils adaptés au financement de l'aménagement.
* Développer les partenariats externes et la transversalité interne, en particulier avec les techniciens communaux chargés du logement et les techniciens intercommunaux chargés du développement économique, ainsi que les acteurs publics du logement social (Absise, bailleurs sociaux).
* Manager une équipe de 8 agents aux missions diversifiées : gestion des demandes de logements sociaux, PLH, ORT-OPAHRU, contractualisation des aides aux bailleurs sociaux, action foncière, procédures d'aménagement.
* Suivre l'activité du service : tenue de tableaux de bord, compilation et organisation des données récoltées, conception et suivi d'indicateurs, rédaction de notes/délibérations, suivi des budgets dédiés, prospective financière, veille réglementaire.
Profils recherchés
BAC + 5 en Aménagement, Droit, Urbanisme ou équivalent.
Expérience réussie dans un poste similaire
Savoirs : qualités rédactionnelles, maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales, connaissance du droit administratif, de l'urbanisme, du droit de la construction et de l'habitation.
Savoir-faire : capacité d'analyse et de synthèse, aptitude au reporting, force de proposition.
Savoir-être : polyvalence, adaptabilité, sens de l'organisation, travail en équipe, qualités relationnelles.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan – Direction Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.