Agent-e d'état civil

Offre n° O038210600314886
Publiée le 23/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
19/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Descriptif de l'emploi
La Direction Relation Citoyenne est le principal point d'entrée des demandes citoyennes dans l'organisation Ville-CCAS. Elle assure une fonction d'accueil et de front office des collectivités, délivre des prestations aux particuliers, aux familles et aux associations et assure des fonctions ressources (accueil et courrier) pour la Ville de Grenoble et le CCAS.
Au sein de cette direction le service Relations aux Usagers est en charge de la délivrance de prestations régaliennes (État civil, Élections, formalités administratives,) et d'exécuter le pouvoir du maire relatif aux cimetières. Le service s'inscrit dans une démarche d'évolutions, de transformations et de modernisation dans le cadre du projet de direction et du projet de gestion de la relation usagers.
Au sein de ce service composé de 4 unités l'unité Etat civil est composée de 15 agents en charges des actes de naissances, changement prénom, unions et décès...
Missions
1. Accueil quotidien des usagers pour renseignements et dépôt des dossiers (mariage, naissance, décès,
PACS, demande de duplicata de livret de famille, acquisition et renouvellement concessions, changement de prénom)

2. Activité de back office pour la création et la transmission des actes d'état civil
" Traiter des dossiers de naissance, décès, PACS (enregistrement, modification et dissolution), livret de famille, dans applications métier et registres, et créer les actes d'État civil correspondant
" Gérer les publications extérieures : avis de naissances, les transcriptions de décès
" Mettre à jour des actes par l'apposition des mentions dans les registres papier ou dématérialisés
" Délivrer des actes d'état civil en réponse aux demandes d'usagers, d'administrations, des notaires via différents
" Outils dont le principal est COMEDEC (Communication Électronique des Données d'état civil)

3. Autres
" Sollicitation pour la célébration de mariages en semaine ou le dimanche
" Gestion des commandes : livres registres, tampons, matériel spécifique, etc.

Conditions de travail
" Horaires d'ouverture du service : 8 heures à 17 heures 50 sans interruption du lundi au vendredi.
" 35 heures par semaine dont des permanences à assurer à 8 h, et ou jusqu'à 18 h
" Travail éventuel le samedi (célébration des mariages...)
" Travail en open-space dans un hall public facilement sonore
" Lieu et adresse du poste de travail : Hôtel de ville rez-de-chaussée Hall d'accueil
Profils recherchés
" Faire preuve de qualités relationnelles, de courtoisie, avoir le sens du contact et des qualités d'écoute
" Savoir faire preuve de discrétion et de rigueur
" Être organisé(e) et méthodique
" Avoir le sens du travail en équipe
" Connaître ou se sentir en capacité d'analyser les situations des personnes au regard du droit
" Maîtrise des outils informatiques
" Avoir la capacité à manipuler des registres (qui peuvent être lourds et encombrants)
" Avoir une écriture lisible et soignée (un test sera effectué)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 76 35 50
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Cécile ALLIBE,
Cheffe de service, Tél : 04 76 76 32 20

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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