Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O038210600324268
Publiée le 02/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.
Site web de l'employeur
Département de travail
Isère
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Descriptif de l'emploi
Dans le respect du cadre législatif, de la collectivité, du service, du projet d'établissement et en collaboration avec la directrice :
- Garantir les conditions nécessaires au bien être individuel et collectif des enfants accueillis et proposer un environnement éducatif adapté à leur développement.
- Assurer l'animation et dynamiser l'équipe éducative, contribuer au développement du professionnalisme, par la transmission de techniques, de connaissances et par l'exemple.
- Contribuer à l'évaluation et l'évolution de l'organisation du fonctionnement de l'EAJE en analysant les pratiques, en étant force de proposition et en impulsant des pédagogies adaptées.
- Contribuer à l'accompagnement des familles dans leur fonction parentale.
Missions
Organisation de l'accueil de l'enfant et de sa famille
- Prendre en charge un groupe d'enfants tout au long de la journée, observer, identifier et répondre à leurs besoins
- Organiser l'accueil quotidien de chaque enfant dans un cadre collectif, selon la situation du jour :
- Superviser le déroulement de l'adaptation
- Définir le rôle de chacun
- Aménager les espaces
- Impulser les pratiques d'accueil
- Réajuster l'organisation en fonction de la situation du jour
- Favoriser les échanges entre parents ou entre parents et professionnels en créant un climat de confiance au quotidien et en proposant des temps festifs, réunions des parents, CAF, crèche, transmissions quotidiennes, entretiens individuels ...
- Donner une valeur éducative et sociale à tous les moments de la journée, animer et mettre en œuvre des temps éducatifs et temps ludiques adaptés
Animation de l'équipe : Former, donner du sens aux pratiques et dynamiser l'équipe
- Organiser la mise en œuvre concrète du projet éducatif de l'établissement, veiller à son application quotidienne, proposer des réajustements et rechercher la contribution de l'équipe
- Faire vivre les consignes et le sens des décisions
- Donner du sens aux pratiques, susciter le questionnement, l'analyse personnelle de sa propre pratique, les échanges, le croisement des regards
- Initier la cohésion d'équipe et favoriser l'implication de chaque agent en s'appuyant sur les situations vécues ou les courants pédagogiques, aider l'équipe à identifier les priorités, recentrer les pratiques dans l'intérêt des enfants
- Harmoniser les pratiques pour assurer une cohérence et une continuité de la prise en charge des enfants
- Impulser l'entraide en ayant une vision globale de l'activité
- Transmettre, partager les techniques d'animation et les connaissances, favoriser la prise d'initiatives adaptées
- Mettre en œuvre les méthodes de travail qui favorisent la sécurité (enfants et professionnels) et s'assurer de leur application
- Lister, en concertation avec l'équipe, les achats de matériel, matériaux et mobilier à visée pédagogique, dans le respect du projet pédagogique et du budget
- Accueillir dans l'équipe, les nouvelles professionnelles : transmettre tous les éléments nécessaires à la prise en charge quotidienne du groupe d'enfants (pratiques, protocoles...)
- Superviser les stagiaires ; Encadrer, former et évaluer les stagiaires EJE
Collaboration avec la direction de l'EAJE
- Etre le premier relais de la directrice pour assurer la continuité de service et être la personne ressource pour les familles et pour l'équipe en l'absence de la directrice.
- Prendre en charge les taches déléguées par la directrice :
- Accompagnement spécifique d'un enfant ou d'une famille
- Proposition, élaboration, mise en œuvre, évaluation et rédaction des bilans de projets

- Participer à la rédaction des projets éducatifs et du projet d'établissement
- Analyser les pratiques professionnelles et proposer des pistes d'évolution, des projets
- Co-animer avec la directrice des temps de formation continue (réunions d'équipe, temps pédagogique ..)
- Observer, identifier les situations particulières et prévenir la directrice
- Proposer des temps d'accueil supplémentaires aux familles, dans le respect du taux d'encadrement
Santé, hygiène et sécurité
- Dépister les signes d'appel de mal être physique ou psychique d'un enfant ou d'un collègue, le signaler à la direction et être vigilant aux suites données
- Appliquer les consignes du livret de santé et les différents protocoles en lien avec la sécurité, les communiquer et vérifier le niveau de maîtrise des collaborateurs
- S'assurer au quotidien du bon état des locaux et du matériel éducatif-technique-mobilier, de leur bonne utilisation (réparations, remplacement, propreté)
- Intégrer le critère de sécurité et d'ergonomie dès l'achat de matériel
- Proposer à la directrice la mise en œuvre des mesures d'hygiène renforcées quand nécessaire
Vie du service
- Participer aux groupes de travail, conseil de crèche, journée pédagogique et heures catégorielles
- Faire des propositions d'évolution ou d'amélioration concernant le service rendu aux familles
Partenariat et réseau
- Faire vivre les partenariats (bibliothèque, Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement, Maison des Personnes âgées...) : Mettre en place le projet, organiser les rencontres en faire le bilan
Veille
- Se tenir informée de l'évolution des connaissances en rapport avec la petite enfance : éducatives, sanitaires, sociétales et les partager en équipe.


- Capacité d'accueil : 20 à 40 enfants
- Qualité de l'EAJE : Multi-accueil
- Relais de direction selon les structures
- Continuité de la fonction de direction
- Horaires compris entre 7h30 et 18h30
- Présence active aux réunions organisées par l'EAJE ou le service

Profils recherchés
Diplôme d'EJE requis

Connaissance de l'environnement institutionnel
- Connaître les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la fonction publique territoriale
- Connaître le fonctionnement d'une collectivité
- Connaître l'organisation et les orientations du service
Connaissance de la petite enfance
- Enrichir et actualiser ses connaissances en pédagogie et développement des enfants
- Connaitre le cadre réglementaire et législatif relatif à la petite enfance
- Connaitre le règlement de fonctionnement et les procédures du service
Connaissances et savoir-faire nécessaires à l'exercice de l'activité
Savoir animer et contenir un groupe d'enfants:
- Maîtriser les techniques éducatives et les pédagogies adaptées aux jeunes enfants
- Savoir ajuster l'organisation de l'accueil en fonction des objectifs et des priorités, des imprévus (ex plannings, éviction maladie...)
Savoir organiser, animer et former une équipe de collaborateurs:
- Mobiliser et fédérer les collaborateurs autour de pratiques communes
- Créer un climat favorable à la participation de chacun et à la cohésion d'équipe et à l'entraide
- Savoir expliquer et entretenir une culture de responsabilité collective et individuelle
- Savoir identifier et évaluer les compétences individuelles et former les collaborateurs
- Organiser la circulation de l'information entre les collaborateurs
- Maîtriser l'animation de réunions
- Elaborer et utiliser les outils nécessaires au suivi de l'activité (ex : plannings, ...)
- Concevoir des projets, les conduire et les évaluer

Compétences liées à la sécurité
- Etre vigilant à l'amélioration permanente de la sécurité dans l'établissement
- Connaître les risques professionnels ainsi que les modalités de prévention
- Faire vivre une culture collective de prévention de l'usure professionnelle
- Connaitre et appliquer les prérogatives du livret de santé, les protocles de sécurité
Raisonnement / traitement de l'information
- Savoir mener une réflexion en y intégrant des enjeux plus globaux que ceux propres à son domaine d'activité
- Savoir développer la communication et adapter son propos à l'interlocuteur
- Anticiper les conséquences de ses actions
- Rendre compte de l'activité à sa hiérarchie sous une forme pertinente
Ordre et méthode
- Optimiser l'organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge
- Faire face à l'urgence
Posture professionnelle
Initiative et autonomie :
- Faire preuve d'adaptabilité, de créativité, de dynamisme et d'autonomie dans le travail
Maîtrise de soi :
- Prendre du recul
- Etre diplomate, patient et bienveillant
Disponibilité aux autres :
- Respecter autrui, faire preuve de courtoisie
- Etre à l'écoute
Capacités d'adaptation :
- S'adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs / sujets / méthodes)
Attitude face aux difficultés :
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de venir en appui
Coopération / solidarité :
- Savoir transmettre ses connaissances, former ses collaborateurs
- Obtenir la coopération et le soutien des autres en sachant réaliser des compromis
Positionnement :
- Identifier son champ d'intervention dans le respect et la complémentarité des autres professionnels (responsable hiérarchique / collègues / équipe...).
Veille




Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 76 41 59 00
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, 13 ème mois, régime indemnitaire, chèques vacances, aide aux repas, participation mutuelle et/ou prévoyance labellisée, participation abonnement transports en commun.
casier judiciaire vierge exigé.

Candidature
CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de M. le Maire à recrutementrh@meylan.fr avant le 16 juillet 2021

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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