Chargé/e de mission ORT et OPAHRU

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038210600325259
Publiée le 17/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crolles cedex
Poste à pourvoir le
23/08/2021
Date limite de candidature
17/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Parmi les directions de l'EPCI, la Direction de l'Aménagement, du Logement et de l'Environnement (DALE) est chargée des thématiques de l'aménagement du territoire, l'urbanisme réglementaire (ADS) et opérationnel (procédures), le système d'information géographique, le logement, le foncier, et la transition énergétique. Elle est composée d'une vingtaine d'agents.

En lien avec son Projet de Territoire, la communauté de communes souhaite renforcer ses deux principales polarités urbaines, définies autour des agglomérations de Pontcharra et de Crolles/Villard-Bonnot, et contribuer à un aménagement cohérent et efficient de son territoire.
A cette fin, depuis 2019, le bloc communal (EPCI et communes précitées) a mis en œuvre une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) afin de réhabiliter et développer l'habitat, développer l'économie et le commerce, développer les mobilités et leurs connexions, mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti, ainsi que les espaces publics, et enfin développer les services publics. La question du logement aura une dimension centrale dans ce projet.
Cette ORT s'inscrit dans le cadre de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (dite loi " ELAN ").
Cette démarche s'appuie sur des actions de transformation physique du territoire mais également sur la mise en œuvre d'actions partenariales de veille et d'intervention, d'animation, d'organisation, sur des actions de valorisation et de marketing territorial.

Un chargé de mission est recherché afin de poursuivre et amplifier la mise en œuvre de l'ORT multi site du Grésivaudan. Adossée à cette démarche, le lancement d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAHRU) est souhaité.

Ce poste est porté par l'EPCI mais mutualisé au sein du bloc communal (avec refacturation). Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Habitat Foncier, il aura un lien fonctionnel avec les directeurs généraux des services des communes de Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot.
Missions / conditions d'exercice
- Etre le référent du projet au sein du bloc communal en lien avec l'organisation des services en place dans chaque collectivité. Assurer la coordination et la transversalité des acteurs du projet, en particulier le travail d'expertise confié à l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise.
- Contribuer à la définition de la stratégie d'intervention, des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme, des dispositifs et partenariats à mobiliser.
- Élaborer le programme d'actions et formaliser l'ORT avec ses partenaires. Contribuer à la rédaction des fiches d'actions et des avenants à la convention pour les membres du bloc communal.
- Assurer la mise en œuvre du programme d'actions et son articulation avec les autres projets éventuels et les politiques territoriales du bloc communal. Animer les actions opérationnelles et/ou assurer le pilotage du ou des opérateurs désignés.
- Concevoir et piloter le processus global de concertation et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion des projets.
- Animation du volet gestion du suivi financier et bilans d'opération. Planifier et contractualiser avec les partenaires financeurs, notamment l'ANAH. Détecter, solliciter et suivre les demandes de subvention, les appels à projet.
- Assurer le lien de l'ORT avec le dispositif " Petites Villes de Demain " sur la commune de Pontcharra.
- Conclure le bilan de l'ancienne OPAH généraliste, ayant pris fin en mars 2021. Assurer le lien avec SOLIHA, l'opérateur de cette ancienne OPAH.
- Lancer et piloter l'étude pré-opérationnelle et le diagnostic de la future OPAHRU, intégrant un volet renforcé dans les communes couvertes par l'ORT. Suivi du marché d'étude : rendez-vous, réunions, productions. Lancer la consultation et suivre le marché d'animation de l'OPAHRU.
- Piloter la convention ORT, ainsi que tout autre dispositif contribuant aux objectifs de redynamisation sur les secteurs retenus. En lien avec le chargé de mission Commerce de l'EPCI, suivre les actions en matière de développement économique et d'aide aux commerces de l'ORT.
- Préparer et animer les instances de pilotage (comités de pilotage, comités locaux de projet, groupes de travail thématiques).
- Réaliser le bilan-évaluation des programmes, mise en place des outils de suivi. Préparer des notes à l'attention des élus, compte-rendu de réunions.
Profils recherchés
BAC+4/5 basé sur une formation en architecture ou géographie, ingénierie, urbanisme, sciences politiques. Les formations hybrides combinant plusieurs domaines seront valorisées.
Expérience professionnelle sur des fonctions de maîtrise d'ouvrage complexe ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage urbaine sur des projets articulant différents volets : habitat, commerce, mobilité, espace public, équipements ou des fonctions similaires de chef de projet.

Maîtrise du cadre réglementaire et de l'environnement des collectivités territoriales (gouvernance, dialogue avec les élus, finances, enjeux des politiques urbaines).
Maîtrise des outils de la conduite de projets complexes : pilotage en mode transversal, maîtrise de montages financiers, conduite d'opérations d'investissement (Loi MOP, commande publique).
Connaissance du droit de l'urbanisme, du droit de la construction et de l'habitation, des marchés publics.
Connaissance des acteurs intervenant dans les domaines de l'habitat, de la requalification de l'habitat privé et social (acteurs, financements, procédures..), de l'urbanisme commercial.
Maîtrise des outils informatiques (SIG, bureautique, ...).

Garantir les fondamentaux du projet : qualités rédactionnelles, force de proposition capacité d'analyse et de synthèse, capacité à argumenter, convaincre, négocier.
Piloter, animer des instances : capacité à organiser, mettre au point des outils de suivi et de reporting.
Ordonnancement et pilotage : compétence dans la gestion administrative et financière de projet et de co-financements.
Évaluer et ajuster : anticiper et identifier les obstacles/difficultés, proposer et aider à la décision.
Polyvalence et pluridisciplinarité. Adaptabilité et transversalité. Sens de l'organisation et gestion de la complexité.
Qualités d'écoute, de pédagogie, sens du relationnel.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan – Direction Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.